Nouvelle

Revue des marchés pour le 17 Avril 09

17 avril 2009,

Le marché des grains a terminé la semaine sur un ton plus neutre. Le prix du soya, l’élément dominant de la semaine dans le marché, a fini en légère baisse en raison de corrections techniques sur son prix. Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers ont donné des signaux mixtes au marché des grains alors que leur influence sur ce dernier s’estompe de plus en plus, laissant les conditions météorologiques et le début des ensemencements aux Etats-Unis influencer de plus en plus le prix des grains.

Conditions météorologiques

Dans le « Midwest » américain, les conditions pour les prochains jours sont à des températures plus chaudes et sèches avec un retour des averses au début de la semaine prochaine. Selon le National Weather Service, le « Midwest » américain devrait cependant connaître des températures plus chaudes et sèches pour les deux prochaines semaines.

En Chine, où la saison de production du maïs et du soya est débutée depuis déjà quelques semaines, des averses sont toujours prévues au cours des prochains jours dans le « Corn » et le « Bean Belt ». Depuis le début de l’année de production, ces régions de la Chine étaient très chaudes et sèches, ce qui inquiétaient plusieurs spécialistes.


Maïs
Le maïs sur le contrat de mai 09 a ouvert en légère hausse pour ensuite baisser tout au long du reste de la journée et terminer à 3,7625$US/boisseau.

L’amélioration des conditions d’ensemencement aux Etats-Unis continuent d’exercer une pression négative sur le prix du maïs. Des inquiétudes quant à une baisse de la demande de maïs pour la fabrication de moulée et d’éthanol accentuent le contexte difficile du maïs. La hausse du dollar américain, la baisse du pétrole et le manque de vigueur du prix du soya n’ont pas apporté de support au prix du maïs non plus.

Globalement, aucun élément n’est en faveur d’une hausse du prix du maïs présentement. Seul la vigueur du prix du soya cette semaine a permi à celui du maïs de ne pas baisser d’avantage.

Soya
Après une semaine très forte, le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 a finalement connu une légère correction aujourd’hui en terminant en légère baisse de 0,07$US/boisseau à 10,51$US/boisseau.

La principale raison évoquée sur les différents sites de nouvelles consultés pour expliquer ce léger repli du prix du soya est une correction technique des prix après la progression importante de cette semaine. Par contre, fondamentalement, le prix du soya continue d’avoir le vent dans les voiles pour l’instant. Selon ce que rapporte la firme de consultants des grains FC Stone, un sondage de Reuters indique que le soya pourrait encore gagner 1$US/boisseau avant d’atteindre son sommet au cours des prochains mois autour de 11,50$US/boisseau.


Partager cet article