Nouvelle

CBOT : la peur prend de l'ampleur

07 septembre 2007,

Grainwiz : Rappel sur la session du jeuidi 6 septembre 07. Maïs et soya.

Peu importe qu'il s'agisse du maïs ou du soya, hier, les prix affichés au CBOT avaient décliné.

Plus le temps file, plus les Américains ont l'impression que les productions de maïs et de soya 2007 vont être plus grosses que prévu. Même si, au cours des prochains jours, la météo mauvaise météo (pluie et temps plus froid) anticipée à certains endroits du Midwest risque de ralentir l'ardeur des récoltes, le résultat final sera probablement le même.

Avec les enquêtes effectuées sur le terrain par les firmes privées, Pro Farmer, FC Stone et Informas Economics, tout indiqu'il y a de fortes chances que le maïs-grain américain frise les 333 millions de tonnes et que le soya oscille aussi à la hausse aux alentours de 72 et 73 millions de tonnes.

Les traders actuellement actifs sur le parquet de Chicago ont mal pris la nouvelle. L'idée de voir l'offre des producteurs augmenter signifie que les prix finiront par dégringoler. La peur est omniprésente et personne ne veut prendre trop de risques. Ce qui s'est produit hier n'était nul autre que la poursuite de la consolidation déjà entamée il y a quelques jours.

Les tendances :Sur le marché du grain américain (CBOT), la tendance à court terme se caractérise surtout par l'insécurité grandissante. La date butoir (mercredi prochain le 12 sept. 07) où le USDA déposera ses prochains estimés sur les rendements aux récoltes approche et jusqu'à présent, il y a trop de facteurs qui indiquent que les productions sont en hausse.

Concernant la tendance à long terme, on pense que tout dépendra de ce que le USDA annoncera. Car si l'offre américaine augmente effectivement, il y a fort à parier que les Américains auront plus de difficultés à trouver des preneurs pour leur grain.

Par contre, dans le cas contraire, le marché en sera certainement soulagé. Dès lors, les prix devraient continuer à la hausse. Rappelons que la demande mondiale pour le grain et les biocarburants (éthanol) est à la hausse. Mais pour l'instant, il faut attendre que les incertitudes se tassent. On ne sait pas si l'offre se raréfie. Seul le USDA le dira vraiment.


Partager cet article