Le USDA doit présenter le jeudi 31mars prochain un premier aperçu officiel des intentions d'ensemencements des producteurs aux États-Unis. Cette estimation du USDA représente un point marquant de l'année. Pour la 1re fois les marchés seront en mesure d'établir avec plus de précision ce que devraient être les prochaines quantités récoltées aux États-Unis et si, par conséquent, la production répondra à la consommation au cours de 2011-12.
Et, comme c'est le cas pour chaque rapport important du USDA, les marchés on eut tôt fait de tenter d'établir ce qu'il devrait présenter comme résultats.
Pour le maïs, les estimations des marchés varient entre 91,4 et 92,2 millions d'acres d'ensemencés. Ceci est près du dernier record de 2007-08 de 93,527 millions d'acres et représente une progression significative par rapport aux semis de l'an dernier de 88,2 millions d'acres. Par contre, est-ce que cette hausse des ensemencements sera suffisante? Difficile à dire puisque le nombre d'éléments incertains à prévoir demeure important : superficies récoltées, rendements réels, consommation 2011-12 (domestique et exportations), etc..
Basé sur les données des dernières années et assumant que la consommation ne progresserait pas entre 2010-11 et 2011-12, il demeure toutefois intéressant de constater que la marge de manœuvre sera très mince advenant que les ensemencent américains soient dans la fourchette des estimations actuelles des marchés.
Comme le révèle le tableau, dans le meilleur des cas, la production de maïs pourrait atteindre 350,61 millions de tonnes. La consommation américaine de maïs étant prévue cette année à 342,92 millions de tonnes, ceci permettrait aux inventaires de fin d'année 2011-12 de se renflouer de près de 8 millions de tonnes pour atteindre 24,83 millions de tonnes.
Ainsi, considérant d'excellentes conditions de culture et une consommation qui ne progresserait pas, une situation idéale très hypothétique, les inventaires américains pour 2011-12 atteindraient un niveau plus confortable mais encore très faible par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 35,48 millions de tonnes.
Il n'est donc pas surprenant de constater que certains analystes estiment que les ensemencements de maïs américain se devraient en réalité d'êtres supérieurs à 93 millions d'acres pour que la situation d'offre et demande de maïs en 2011-12 soit réellement moins inquiétante.
Pour le soya, les estimations des marchés varient grandement, allant de 75,30 à 78,5 millions d'acres. Cette variabilité importante découle du fait que, selon les analyses, des superficies de soya sont délaissées pour être consacrées ou non aux cultures de maïs et de coton.
Suivant le même principe que pour l'analyse précédente du maïs et basée sur les 1res prévisions d'ensemencements des marchés, il est possible d'établir que la situation pour le soya pourrait être aussi difficile en 2011-12. Dans le meilleur des cas, la production américaine de soya serait de près de 94 millions de tonnes cette année. Considérant que la consommation de soya serait la même l'an prochain, le niveau des inventaires de fin d'année de soya s'établirait alors à 6,41 millions de tonnes. Ce niveau serait tout juste égal à la moyenne des 5 dernières années de 6,58 millions de tonnes, ce qui serait acceptable, mais toujours très serré.
Il demeure toujours très aventureux de tenter d'établir des projections basées sur des données très sommaires, variables et incomplètes. Plusieurs mois avant la récolte américaine peuvent encore changer bien des choses. Rien ne dit que les rendements américains, les superficies ensemencements et récoltés ainsi que la consommation ne pourraient pas surprendre de telle sorte que le contexte d'offre et demande de grains pour 2011-12 aux États-Unis sera acceptable et moins inquiétant qu'il ne l'est présentement.
Cependant, pour l'instant, il semble qu'il faudra que les projections d'ensemencements du USDA de jeudi prochain soient élevées sans quoi, il reste difficile d'établir comment les producteurs américains pourront relever le défi de répondre à la demande en 2011-12.