Le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États unis ce vendredi à 8h30 du matin (heure de l'Est).
Voici quelques éléments que les marchés seront particulièrement intéressés d'éclaircir avec les résultats qui seront présentés dans ce rapport :
Récoltes de maïs et de soya que prévoit le USDA pour 2011-12 en Argentine et au Brésil. Avec les conditions difficiles de sècheresse et le début des récoltes qui se révèlent décevants, dans l'ensemble, la moyenne des prévisions s'accorde à dire que le USDA se devrait de revoir ses prévisions de récolte à la baisse, que ce soit pour le maïs comme le soya (voir tableau ci-joint). Mais il y a place à surprise. Certaines organisations affirment entre autres que la récolte de maïs se devrait d'être meilleure que prévu en Argentine. D'un autre côté, avec le début de récolte très mauvais, d'autres croient que la récolte de soya du Brésil pourrait aussi faible que 45 millions de tonnes.
Niveau de production mondiale de soya 2011-12 et recul des inventaires mondiaux. Une révision à la baisse d'en moyenne 3,6 millions de tonnes de soya du Brésil et de l'Argentine étant attendue par les marchés, couplés également à une possible baisse de la récolte de soya du Paraguay (aussi touché par la sècheresse cette année) de l'ordre de 1-2 millions de tonnes, la production mondiale de soya pourrait passer de 251,5 millions de tonnes à aussi peu que 245 millions de tonnes. Excluant une possible révision de la demande mondiale de soya, le niveau des inventaires mondiaux pourrait ainsi reculer à 55 millions de tonnes (78 jours de réserve). Il s'agirait alors du plus important recul des inventaires mondiaux jamais observé d'une année à l'autre (prêt de 14 millions de tonnes).
Exportations américaines de grains. Avec la reprise des activités des pays importateurs de grains qu'a initié la sècheresse en Amérique du Sud et la crainte de voir les inventaires américains se resserré dangereusement d'ici la prochaine récolte, les marchés seront spécialement curieux de voir demain si le USDA confirmera ou non cette possibilité en augmentant ses prévisions d'exportations américaines de maïs et soya pour l'année commerciale en cours (2011-12).
Demande de maïs pour la fabrication d'éthanol. Même si actuellement la fabrication d'éthanol serait en recul aux États-Unis, certains estiment toujours que le niveau de production hebdomadaire record observé au dernier trimestre de 2011 fait en sorte que le USDA aurait jusqu'ici sous-estimé la consommation de maïs prévu pour la fabrication d'éthanol cette année (127 millions de tonnes) et qu'une révision à la hausse reste à prévoir.
Rappelons que le USDA ne fera pas état de ses 1res projections d'ensemencements et de productions pour 2012-13 dans son prochain rapport mensuel d'offre et demande qui sera publié ce vendredi. Généralement, suivant la publication du rapport sur les intentions d'ensemencement des producteurs américains du 30 mars, le USDA ne débute la publication de ses prévisions d'offre et demande de grains de la prochaine récolte qu'à partir du mois de mai.
Pour accéder à un survol des résultats du dernier rapport mensuel du USDA de février 2012 : Grainwiz - Résultats du rapport du USDA du 9 février 2012