La Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ) a mis en ligne depuis maintenant quelques semaines une première version de son nouvel outil de diffusion d'informations sur les marchés.
Rappelons que la FPCCQ travail depuis déjà plusieurs mois (voir années) sur l'implantation d'un système qui permettra à tous les producteurs de grandes cultures d'obtenir un aperçu plus complet et précis des prix des grains non seulement au Québec, mais également dans leurs régions administratives respectives.
Le défi est de taille puisque la clé derrière l'efficacité d'un tel système demeure la collecte de l'information, ce qui n'est pas une mince affaire lorsqu'on fait face à de nombreuses contraintes techniques. Tous les producteurs agricoles n'ont notamment pas un accès très performant à Internet. D'autres n'ont pas de courriel. Et, selon les propos du responsable de ce projet à la FPCCQ, M. Yves Clavel, certains n'auraient pas même à leur disposition un fax.
C'est sans compter que s'il est difficile de nier la pertinence d'un tel outil pour aider les producteurs québécois de grandes cultures dans la commercialisation de leurs grains, tous ne sont pas prêts pour autant à fournir les informations nécessaires... que ce soit tout simplement par faute de temps.
En ce sens, la FPCCQ a d'ailleurs fait adopter un règlement qui est effectif depuis le 26 juillet dernier et qui vise à assurer que cet outil prendra tout son sens en évitant un manque de données ponctuelles.
Au bas mot, selon ce règlement, tous les producteurs de grandes cultures sont aujourd'hui tenus de transmettre les informations liées à leurs transactions de grains « par télécopie ou par courriel, avant 17 h le jour ouvrable suivant celui de chaque contrat de mise en marché de grains"
Au sujet de la confidentialité des informations transmises, M. Clavel rappelle aussi que la FPCCQ prend un soin particulier à ce que les compilations réalisées ne permettent pas d'établir l'origine des données qui ont été transmises, que ce soit en ne présentant que des moyennes, en ne diffusant pas d'information lorsqu'il y en a trop peu et en affichant qu'un seul type de prix, soit « à la ferme ».
Aperçu de l'outil dans sa forme actuelle
Les gens qui désirent accéder à cet outil qui est mis à la disposition de tous le peuvent en suivant le lien suivant : Compilation des transactions journalières
À l'aide de ce filtre, les usagers peuvent alors choisir l'année de récolte qui les intéresse, le type de grains (produit), son grade et sa région comme par exemple : récolte 2010-11, maïs, grade 3, Toutes les régions du Québec.
On obtient alors un tableau qui permet de savoir exactement pour chaque jour d'une semaine, la quantité de grains transigés et le prix moyen. Pour ceux qui sont plus visuels, il est possible également d'obtenir une version graphique de ce tableau en sélectionnant l'onglet « graphique » en haut à gauche du tableau :
On peut alors avoir un aperçu des transactions par jour depuis 1 mois, avec le prix minimum, maximum et moyen payé, et ce pour une période de livraison que l'on a initialement choisie (octobre 2011 dans le cas ci-dessus).
Perspectives
Comme le révèle un bref survol de ce nouvel outil que propose la FPCCQ, pour l'instant, celui-ci demeure encore en période de rodage. Certains ajustements lui seront apportés. M. Clavel mentionne entre autres la possibilité de rendre le filtre de choix moins restrictif pour obtenir un aperçu plus rapide bien que sommaire de la situation.
Il reste difficile d'ignorer aussi que, pour l'instant, les tableaux et graphiques comportent encore de nombreuses cases vides qui, en principe, devraient indiquer qu'il n'y a tout simplement pas eu de transaction pour une journée donnée.
Mais bien entendu, le fait que cet outil ait été lancé à la fin de l'année commerciale 2010-11, alors que la plupart des producteurs ont pratiquement terminé de vendre leurs grains de la dernière récolte, y est certainement pour quelque chose.
On peut donc présumer qu'une fois la récolte en cours complétée, ce nouvel outil que propose la FPCCQ devrait définitivement prendre son envol. Il sera alors intéressant de pouvoir compter sur les données ponctuelles qu'il propose pour avoir un bien meilleur aperçu des prix des grains, que ce soit comme producteurs, mais également comme acheteur de grains.