Supportés par un contexte des marchés financiers plus favorables et plusieurs nouvelles stimulantes, les prix des grains ont connu un excellent début de journée qui aura même permis à celui du soya de tenter à nouveau de s’établir à un niveau inégalé en 3 ½ ans.
Malgré les résultats du dernier rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements américains qui continue de confirmer un début de saison très hâtif et sans encombre, les marchés ont plutôt porté leur attention aujourd’hui sur :
La confirmation par le USDA d’une vente de 480 000 tonnes de maïs américain pour livraison cette année (d’ici le 1er septembre 2012). Le pays acheteur de cet important volume demeure pour l’instant inconnu, mais tous s’accordent à dire que la Chine en serait le preneur. Rappelons qu’hier le USDA a aussi confirmé la vente de 120 000 de maïs pour livraison l’an prochain (2012-13) à destination inconnue.
Les inquiétudes qui entourent toujours de possibles nouvelles révisions à la baisse des récoltes sud-américaines alors que la demande sur les marchés internationaux demeure vigoureuse. Hier, le USDA a d’ailleurs confirmé la vente de 165 000 tonnes de soya de la dernière récolte à la Chine. Des gelées de fin de saison en Argentine menaceraient aussi d’endommager davantage les cultures de soya déjà fortement éprouvé cette année par la sécheresse.
Le fait que les cultures de blé d’hiver déjà très avancé dans leur croissance (42% au stade de l’épiaison) aux États-Unis puissent être endommagées par la gelée dans les prochains jours.
Par contre, à partir de la mi-journée, différents facteurs auront contraint les prix des grains à se replier dont:
Stratégie d’investissements basée sur l’écart (« spread ») entre les prix du soya et du maïs à la bourse qui empêche le prix du maïs de se maintenir.
Rumeur puis confirmation (après la fermeture des marchés) de la découverte d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache en Californie
C’est sans compté que, comme déjà mentionné, jusqu’ici les semis américains continuent de progresser très rapidement comme le confirme le dernier rapport hebdomadaire du USDA à ce sujet.
Comme c’est le cas depuis pratiquement le début de 2012, seul le soya conserve ainsi sans réserve les faveurs des marchés. Et le fait qu’il teste présentement de nouveaux sommets inégalés depuis 2008 ne fait qu’exciter davantage cet intérêt, ce qui aura d’ailleurs sans nul doute permis au prix du soya de clôturer la journée en territoire positif contrairement à ses homologues.
Statistique Canada a présenté ce matin, comme chaque année, les résultats de son enquête sur les intentions d’ensemencement des producteurs canadiens. Selon cette enquête :
Les producteurs canadiens pourraient semer des superficies records de canola
En Ontario, une superficie record de 2,5 millions d’acres de soya devrait être semée
Nouveau record d’intention d’ensemencement de maïs au Canada à 3,56 millions d’acres contre 3,00 millions d’acres l’an dernier. À eux seuls, les producteurs ontariens prévoient semer 2,25 millions d’acres de maïs. De leur côté, les producteurs québécois entendent en semer un peu plus de 1 million d’acres contre 882 000 acres en 2011.
Pour un survol plus complet des résultats de cette enquête de Statique Canada : Grainwiz – contribution - Intentions d’ensemencent des producteurs canadiens: un aperçu
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs tente actuellement de se stabiliser depuis hier et de mettre ainsi un terme définitif à sa tendance baissière à court terme en place depuis le début du mois d’avril. Son 1er objectif demeure de parvenir à s’établir et clôturer au-dessus de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) alors qu’il profite d’un 1er support à 6,10-6,13 $US/boisseau (240-241 $US/TM) suivi d’un support beaucoup plus important à 6 $US/boisseau (236 $US/TM).
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya tente actuellement de s’établir à son plus haut niveau depuis 2008. Il fait face ainsi à son dernier sommet d’août dernier à 14,6850 $US/boisseau (539,5 $US/TM). S’il parvient à briser cette résistance, le prochain objectif pour le prix du soya sera 14,76 $US/boisseau (542 $US/TM) puis 15 $US/boisseau (551 $US/TM). Il profite d’un 1er support à 14,33 $US/boisseau (526,5 $US/TM) qui constitue également sa moyenne mobile de 10 jours).