Les marchés financiers ont débuté la semaine du mauvais pied alors qu’en Europe les élections françaises, le spectre d’une plus longue récession que prévu et la crise de la dette inquiètent.
La Presse Affaires - La Bourse plombée par l'Europe
À l’exception du soya, les prix des grains seront cependant parvenus à défier le sentiment morose des marchés financiers pour clôturer à la hausse. Les rumeurs d’un retour en force de la Chine sur les marchés internationaux en vue d’acheter du maïs ainsi que les risques toujours élevés de gelées qui pourraient endommager les cultures de maïs et blé aux États-Unis dans les prochaines semaines seraient à l’origine de la fermeté des prix observés aujourd’hui.
Après la fermeture des marchés, le USDA a présenté cependant son rapport hebdomadaire sur la progression des semis américains. Ce rapport confirme l’avance importante que conservent les semis de maïs, mais également ceux de blé de printemps et, pour la 1er fois cette année, ceux de soya aussi.
Prix du maïs
Les rumeurs d’achats chinois importants de maïs américains ainsi que des gelées observées et encore à prévoir dans de nombreuses régions aux États-Unis auront permis au prix du maïs de progresser aujourd’hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs a ainsi grimpé de 0,10 $US/boisseau (3,91 $CAN/TM) pour s’établir à 6,2250 $US/boisseau (243,14 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, il a gagné 0,0875 $US/boisseau (3,42 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 5,4550 $US/boisseau (213,07 $CAN/TM).
Depuis la fin de la semaine dernière, les rumeurs entourant des achats chinois de maïs américain abondent. Et ce matin, celles-ci ont trouvé de nouveaux éléments pour les supporter alors qu’un représentant de Sinograin, l’instance gouvernementale responsable des réserves chinoises de grains, aurait confirmé l’intérêt de la Chine à importer davantage de maïs américains dès que le prix du maïs répondrait à leurs attentes. Une vente de 120 000 tonnes de maïs américain de la prochaine récolte pour une destination « inconnu » a aussi été confirmée ce matin par le USDA, signe que les marchés ont pressenti comme précurseur de nouvelles ventes à la Chine.
Selon les données divulguées par les douanes chinoises, les importations chinoises de maïs pour le 1er trimestre de 2012 ont été de 1,74 million de tonnes, soit 300 fois plus de volume que ce qui avait été observé au cours de la même période l’an dernier.
Le USDA a publié aujourd’hui comme chaque semaine son rapport sur les inspections des exportations de grains. Pour la semaine dernière, celles de maïs ont été de 747 000 tonnes ce qui constitue un recul par rapport aux 1,10 million de tonnes de la semaine précédente et par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 955 000 tonnes. Par contre, à ce rythme, les exportations hebdomadaires de maïs américain demeurent conforment à ce qu’elles se doivent d’être pour atteindre l’objectif cumulatif du USDA pour l’année commerciale en cours (2011-12) de 43,18 millions de tonnes.
Plusieurs analystes ont réitéré aujourd’hui l’idée selon laquelle les marchés sont aussi actuellement très partagés entre le contexte de disponibilité très serré du maïs d’ici la prochaine récolte aux États-Unis, et l’importante de cette prochaine récolte américaine de maïs attendue. Certains soulignent aussi le fait qu’avec la progression très rapide des semis américains, la récolte américaine de maïs pourrait débuté dès le mois d’août.
Les investisseurs et spéculateurs continueraient d’ailleurs de miser sur l’accroissement de l’écart entre le contrat à terme « spot » du maïs (mai 12 – ZCK12) versus celui de la prochaine récolte (décembre 12 – ZCZ 12) pour réaliser de nouveaux profits, ce qui remet à l’avant-plan à quel point le prix du maïs demeure à risque d’un recul important de sa valeur à partir de la prochaine récolte.
Mais dans l’immédiat, les rumeurs d’achats chinois et la menace de nouvelles gelées pouvant endommager les cultures déjà semées aux États-Unis agissent de support importants pour limiter un recul trop important du prix du maïs.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur la progression des semis américains de maïs, en date de dimanche dernier, ceux-ci étaient complétés à 28 %. Les marchés anticipaient plutôt qu’ils seraient complétés entre 29 à 33%. 9 % du maïs déjà semé est aussi déjà émergé alors qu’en moyenne depuis 5 ans à ce moment-ci de l’année, seulement 2% du maïs a émergé aux États-Unis. Cette situation pourrait toutefois inquiéter les marchés sachant les risques importants de gelées qui persistent toujours.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs profite toujours d’un support très important à surveiller autour de 6 $US/boisseau (236 $US/TM) puisqu’il demeure toujours confronté à une ferme tendance baissière en place depuis le début d’avril. Son 1er objectif dans les prochains jours est de parvenir à se rétablir et clôturer la journée au-dessus de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM). Il doit cependant tout d’abord briser une 1re résistance autour de 6,22-6,23 $US/boisseau (245 $US/TM), qui constitue aussi sa moyenne mobile de 20 jours, et une seconde résistance à son dernier sommet de vendredi dernier d’un peu plus de 6,28 $US/boisseau (247 $US/TM).
Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, le 1er grand objectif du prix du maïs est de parvenir à se transiger à nouveau au-dessus de 5,50 $US/boisseau (216,5 $US/TM). Il profite d’un 1er support autour de 5,32 $US/boisseau (209 $US/TM) suivi d’un support plus important à 5,25 $US/boisseau (207 $US/TM).
Prix du soya
Après avoir atteint un nouveau sommet de plusieurs mois à la dernière minute vendredi dernier à 14,54 $US/boisseau (534 $US/TM) sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya n’aura pas été en mesure de tester à nouveau aujourd’hui ce sommet faute de nouveaux acheteurs pour prendre position à ce niveau.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya a ainsi reculé de 0,0950 $US/boisseau (3,46 $CAN/TM) pour clôturer à 14,3725 $US/boisseau (523,96 $CAN/TM). Pour livraison prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, il a reculé de 0,1450 $US/boisseau (5,29 $CAN/TM) pour terminer la journée à 13,4150 $US/boisseau (489,06 $CAN/TM).
Le USDA a confirmé ce matin la vente de 165 000 tonnes de la dernière récolte de soya américain à la Chine alors que les récoltes décevantes se poursuivent en Amérique du Sud, ce qui laisse toujours planer le doute de nouvelles révisions à la baisse des quantités récoltées.
Selon le dernier rapport du USDA sur les inspections des exportations de grains, celles de soya n’ont été la semaine dernière que d’un peu plus de 325 000 tonnes. Les marchés anticipaient plutôt que celles-ci seraient de 515 000 à 650 000 tonnes. Les exportations hebdomadaires de soya américain demeurent ainsi toujours insuffisantes pour que l’objectif cumulatif du USDA de 35,11 millions de tonnes soit atteint, mais l’écart se rétrécit maintenant de semaine en semaine.
En date de dimanche dernier, 6% des semis américains de soya étaient complétés contre en moyenne depuis 5 ans normalement 2% à ce moment-ci de l’année.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya continue inlassablement de suivre sa forte tendance haussière en place depuis la mi-janvier. Il fait toutefois présentement face à une résistance importante et bien distincte autour de 14,52-14,54 $US/boisseau (534 $US/TM). S’il parvient à briser cette résistance, plusieurs s’analystes s’attendent à ce qu’un nouveau rallye intéressant de la valeur du soya puisse avoir lieu par la suite, le 1er objectif pour le prix du soya étant alors d’atteindre son sommet du mois d’août dernier à 14,66 $US/boisseau (539 $US/TM). Mais, dans l’immédiat s’il poursuit son recul, il profite d’un 1er support à surveiller à 14,12 $US/boisseau (519 $US/TM).
Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, le prix du soya n’est pas parvenu à se rétablir au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours et il peine toujours à se dissocier d’une tendance baissière en place depuis le début d’avril. Il faut surveiller dans les prochains jours un 1er support important à 13,32 $US/boisseau (489 $US/TM) alors que son 1er objectif demeure de retourner se transiger et clôturer au-dessus de ses sommets des derniers jours à un peu plus de 13,64 $US/boisseau (501 $US/TM).