Nouvelle

Revue des marchés pour le 19 avril 12

19 avril 2012,

Après plus d’une semaine d’hésitation et correction, le contexte général des marchés financiers aidant, les prix des grains ont fait volteface et bondi aujourd’hui.

En Europe, la nuit dernière, de nouvelles émissions obligataires de l’Espagne et de la France ont été réalisées avec succès. Comme le rappel certains spécialistes, le problème de dettes souveraines demeure toujours préoccupant en Europe et le sort de l’Espagne, qui est actuellement au cœur de la tourmente, est loin d’être résolue. Mais pour l’heure, les marchés auront accueilli avec enthousiasme les nouveaux emprunts réalisés sans difficulté par l’Espagne et la France. Ceci aura permis aux marchés nord-américains de débuter la journée du bon pied ce matin, supportant par la même occasion une relance des prix des grains à la bourse.

De mauvaises nouvelles économiques en provenance des États-Unis (chômage, activité manufacturière et marché de la revente immobilière) ont cependant forcé la plupart des marchés boursiers à clôturer finalement la journée sur un ton neutre à négatif.

Prix des grains 19 avril 12

Il semble cependant que les prix des grains soient parvenus à se soustraire à l’influence négative des marchés financiers nord-américains.

Leur recul important depuis plusieurs jours et l’atteinte de supports techniques importants au cours de la nuit dernière auraient été essentiellement à l’origine de cette reprise des prix des grains d’aujourd’hui. Contextuellement, certaines nouvelles ont aussi contribué à supporter leur hausse.

Des rumeurs veulent entre autres que la Chine ait acheté un volume important de maïs de 500 000 à 700 000 tonnes. Certains avancent même une quantité aussi exceptionnelle que 4,06 millions de tonnes. Aucune confirmation de cette rumeur n’a été cependant faite jusqu’ici. Mais cette éventualité demeure plausible sachant la précarité des inventaires américains qui menace toujours et qui devrait en principe inciter tout acheteur à saisir les occasions de sécuriser des volumes à meilleur prix, comme ce serait le cas présentement. Rappelons également qu’en raison d’une mauvaise année de production, l’Argentine (2e exportateur mondial de maïs après les États-Unis) ne pourra en assurer d’exportations aussi importantes que prévu dans les prochains mois.

Du côté du soya, il reste difficile d’ignorer les excellentes ventes américaines à l’exportation de la semaine dernière qui ont dépassé 1,1 million de tonnes alors que les marchés les estimaient entre 750 000 et 1,1 million de tonnes. Le USDA a aussi confirmé ce matin une nouvelle vente de soya américain à la Chine de 110 000 tonnes.

Pour accéder à un survol du rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de grains américains: Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Exportations américaines

 

China drought 19 avril 12Comme le mentionne dans sa Chronique des marchés agricoles - 19 avril 2012 M. Frédéric Hamel, des rumeurs commencent aussi à circuler à l’effet qu’une importante sécheresse forcerait actuellement les producteurs chinois à abandonner leurs semis de soya pour d’autres cultures alternatives. Bien qu’il reste encore très prématuré d’avancer des chiffres, il semblerait que cette sécheresse aurait jusqu’à présent occasionné une baisse de 10-20% de superficies qui se devaient d’être cultivé cette année en Chine en soya.

L’Argentine a aussi ajouté son grain de sel afin d’alimenter la hausse des prix des grains d’aujourd’hui alors que son gouvernement a annoncé des révisions à la baisse des récoltes de maïs et soya de respectivement 21,7 à 20,3 millions de tonnes et 44 à 42,9 millions de tonnes. Rappelons qu’en décembre dernier, les récoltes de maïs et de soya de l’Argentine étaient plutôt estimées pour cette année à 28-29 millions de tonnes dans le maïs et plus de 50 millions de tonnes dans le soya. Pour sa part, selon son dernier rapport mensuel, le USDA les a estimés à respectivement 21,5 et 45 millions de tonnes.

Corn tech MT 19 avril 12

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 12), le prix du maïs se sera servi de son important support psychologique qui n’avait pas été testé depuis la mi-décembre à 6 $US/boisseau (236 $US/TM) comme tremplin pour rapidement se rétablir au-dessus de la barre du 6,20 $US/boisseau (244 $US/TM). Son prochain objectif sera maintenant de tenter de s’établir au-dessus de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM), niveau qu’il semble ne pas parvenir à atteindre depuis le début de cette semaine.

Soy tech MT 19 avril 12

 

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 12), le prix du soya semble bel et bien confiner à une tendance neutre à court terme établie entre son important sommet (et résistance) à 14,5225 $US/boisseau (534 $US/TM) et un support très net et important autour de 14,03 $US/boisseau (516 $US/TM) que vient aussi appuyer sa moyenne mobile de 20 jours. Afin de poursuivre sur sa forte tendance haussière en place depuis la mi-janvier, le prix du soya doit dans les prochains jours parvenir à progresser davantage en parvenant à se rétablir à nouveau au-dessus de 14,30 $US/boisseau (525 $US/TM).


Partager cet article