Un contexte des marchés financiers plus favorable et quelques nouvelles intéressantes auront permis aux prix des grains de mettre un terme à la baisse de leur valeur amorcée depuis vendredi dernier.
En Europe, le Fonds monétaire international (FMI) a révélé un recul moins important que prévu de la croissance économique en zone euro. L'Espagne est également parvenue à refinancer avec succès sa dette à court terme, ce qui aura bien été accueilli par les marchés. Les résultats financiers du 1er trimestre de 2012 de plusieurs entreprises continuent aussi de dépasser les attentes des marchés, contribuant ainsi au sentiment général plus optimiste sur les principaux marchés boursiers nord-américains aujourd'hui. À ce titre, le Dow Jones Industrial a affiché une progression de plus de 200 points et le S&P 500 de 23 points. Le prix du pétrole et de l'or ont également su bénéficier de cet enthousiasme pour retourner à la hausse alors que, de son côté, la valeur du dollar américain sera comme il se doit retourner à la baisse.
La Presse Affaires : Wall Street rassurée par l'émission obligataire espagnole
Supporté par ces différents facteurs positifs, les prix des grains ont donc pu se stabiliser et terminer pour la plupart en territoire positif. Par contre, leur progression n'aura pas été aussi prononcée que certains l'auraient espéré faute de nouvelles réellement stimulantes.
Le USDA n'aura pas été non plus en mesure de présenter pendant la journée son rapport hebdomadaire sur la progression des semis américains en date de dimanche dernier. Généralement, ce rapport est présenté le lundi en fin de journée (16h00). Mais cette semaine, il a été reporté en raison de difficultés rencontrées par certains serveurs informatiques du USDA.
Les marchés attendent avec impatience les résultats de ce rapport puisqu'il leur permettra d'apprécier à quel point les semis américains déjà très hâtifs progressent rapidement ou non. Ces résultats pourraient aussi en dire un peu plus long sur les possibles dommages occasionnés par les gelées qui ont été rapportées dans plusieurs régions du Midwest et des Grandes Plaines américaines la semaine dernière.
Pour un aperçu des conditions météorologiques prévues dans les prochains jours en Amérique du Nord: Grainwiz - Contribution - Greenfield - Le commentaire du matin du 16 avril 2012
Prix du maïs
Malgré un bon début de journée, le prix du maïs ne sera pas parvenu à contrecarrer la pression baissière à laquelle il fait face depuis quelques jours. Et, faute de nouvelles stimulantes, malgré un bon rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations de maïs américain, le prix du maïs à la bourse pour livraison immédiate ne sera pas parvenu à esquiver un recul sous la barre de 6,19$US/boisseau (244 $US/TM), ce qui l'aura contraint à clôturer à la baisse.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs aura donc reculé aujourd'hui de 0,0650 $US/boisseau (2,54 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,1675 $US/boisseau (240,56 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, il sera cependant parvenu finalement à clôturer en territoire positif à 5,2975 $US/boisseau (206,63 $CAN/TM), soit une timide progression de 0,0350 $US/boisseau (1,37 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture d'hier.
Selon le USDA, les exportateurs américains de maïs ont expédié 1,09 million de tonnes de maïs la semaine dernière. Il s'agit d'une progression de 414 000 tonnes par rapport au résultat de la semaine précédente. Même si comparativement à l'an dernier les exportations cumulatives de maïs américain ont été jusqu'ici moins importantes, celles-ci dépassent par contre toujours le rythme nécessaire pour atteindre la prévision actuelle du USDA qui est, pour l'année commerciale en cours, de 43,18 millions de tonnes.
En prévision du rapport sur la progression des semis américains en date de dimanche dernier, les marchés anticipent qu'entre 17-19% de ceux-ci seront complété. Mais certains s'attendent à ce que plus de 20-25% des superficies à semer en maïs soient complétées.
** Au moment de publier cette revue des marchés, le rapport sur la progression des semis américains aura finalement été publié avec seulement 17% des semis de maïs de complétés, situation qui pourrait alimenter une hausse du prix du maïs au cours de la nuit prochaine (marché électronique). Pour obtenir les résultats de ce rapport (en anglais): Crop progress **
Excluant le rapport sur la progression des semis américains de maïs, il faut surveiller dans les prochains jours toute confirmation de vente importante de maïs américains, spécialement à la Chine. Rappelons que même si le USDA n'aura apporté aucun changement au niveau d'inventaires de maïs qu'il prévoit pour la fin de l'année commerciale en cours (2011-12) dans son dernier rapport mensuel du 10 avril, ceux-ci demeurent prévus très serrés. Tout signe d'une reprise de la consommation (et exportation) de maïs dans les prochains jours/semaines pourrait ainsi rapidement ramener à l'avant-plan cette problématique inquiétante et ainsi faire bondir le prix du maïs à la bourse.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs continue de s'affaiblir puisque celui-ci aura clôturé sous son support d'hier de 6,19 $US/boisseau (244 $US/TM). Son prochain support important à surveiller se situe maintenant à 6,03 $US/boisseau (237 $US/TM). S'il parvient toutefois à reprendre sa progression, son 1er objectif est de retourner au-dessus de 6,20 $US/boisseau (244 $US/TM) pour par la suite tenter de tester ses derniers sommets de cette semaine à 6,28-6,29 $US/boisseau (248 $US/TM). S'il y parvient, il devra par la suite arriver à se rétablir au-dessus de 6,40 $US/boisseau (252 $US/boisseau), objectif qui sera certainement plus difficile pour ce dernier puisqu'il devra par la même occasion tenter de s'établir également au-dessus de ses moyennes mobiles de 100, puis 20 et 10 jours.
Prix du soya
Initialement propulser par un contexte de marché plus favorable, mais également la confirmation d'une nouvelle vente 225 000 tonnes de soya américain vers une destination qu'il reste à définir (110 000 pour livraison cette année et 115 000 pour l'an prochain), le prix du soya sera parvenu à progresser de près de 0,15 $US/boisseau (5,5 $US/TM) avant de succomber à des prises de profits faute de d'autres nouvelles stimulantes.
De plus en plus d'analystes semblent tenter de croire aussi que pour l'heure, le rallye qui aura permis au prix du soya de progresser de plus de 3 $US/boisseau (110 $US/TM) depuis son creux de décembre dernier tirerait à sa fin pour donner lieu à une tendance neutre en attendant d'en savoir plus sur la prochaine production de soya aux États-Unis.
David Fiala, analyste contributeur pour DTN et président de Futures One :
« Le marché du soya commence à se comporter comme s'il était à bout de souffle de son rallye, et nous avons déjà incorporé à sa valeur actuelle beaucoup d'informations qui jusqu'ici ont supporté sa hausse (« bullish »). »
Toutefois, malgré son recul par rapport à son sommet de la journée et bien que son rallye pourrait tirer à sa fin, le prix du soya sera parvenu à terminer la journée sur une note positive aujourd'hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya a ainsi gagné 0,0575 $US/boisseau (2,09 $CAN/TM) pour s'établir à 14,2575 $US/boisseau (519,05 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, il a progressé de 0,0550 $US/boisseau (2,00 $CAN/TM) pour clôturer au-dessus de la barre de 13,50 $US/boisseau à 13,5550 $US/boisseau (231,08 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains, celles de soya de la semaine dernière ont été décevantes à seulement 492 000 tonnes comparativement à 759 000 tonnes la semaine précédente. Les exportations cumulatives de soya américain continuent ainsi d'être insuffisantes pour atteindre l'objectif qu'a fixé pour l'année en cours le USDA à 35,11 millions de tonnes. Par contre, l'écart se rétrécit de semaine en semaine. Le China National Grain and Oil Information Center a aussi indiqué que les importations chinoises de soya pour ce mois-ci devraient être supérieures à ce qui avait été observé en avril l'an dernier.
Selon Celeres, 88% de la récolte de soya serait maintenant complétée au Brésil. En Argentine, la récolte se poursuit toujours avec, tout comme au Brésil, des rendements dans l'ensemble décevants. Certaines firmes d'analyse continuent d'ailleurs de revoir à la baisse leurs prévisions de récolte pour l'Amérique du Sud.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya doit arriver rapidement se rétablir au-dessus de sa moyenne mobile de 10 jours à 14,2725 $US/boisseau (524 $US/TM). Le fait qu'il n'y parvienne pas tendrait à supporter l'idée selon laquelle l'important rallye des dernières semaines du prix du soya tirerait à sa fin. Son 1er support important à surveiller dans les prochains jours se situe toujours autour de 14,15 $US/boisseau (520 $US/TM).
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 12), le prix du soya semble également jouer avec le feu puisqu'il n'apparaît pas en mesure de se rétablir au-dessus de sa moyenne mobile de 10 jours et peine à se maintenir au-dessus de sa moyenne mobile de 20 jours qui l'aura supporté depuis le début de février dernier. Il s'appuie actuellement sur un support important à surveiller autour de 13,55 $US/boisseau (498 $US/TM).