Miner par des conditions météorologiques jugées maintenant « idéales » pour les ensemencements aux États-Unis, mais également un contexte général des marchés financiers toujours incertains, les prix des grains ont débuté la semaine du mauvais pied.
Aux États-Unis, les averses qui ont eu lieu dans plusieurs régions au cours des derniers jours et le retour de conditions plus sèches pour les prochains jours font en sorte que les producteurs américains devraient être en mesure de poursuivre la progression très rapide et hâtive de leurs ensemencements. Ces conditions de semis étant tout simplement idéale, malgré la précarité des inventaires de grains prévus aux États-Unis dans les prochains mois, toute l'attention des marchés est ainsi tournée présentement vers l'importante récolte américaine qui pourrait avoir lieu l'automne prochain comme le rappel sur le site d'Agriculture.com le commentaire de Jack Scoville, vice-président de PRICE Futures Group :
« Les conditions météorologiques sont tout simplement trop bonnes pour les marchés. Je crois que le comportement des prix d'aujourd'hui est surtout lié à la météo et un peu aussi à de la vente des spéculateurs. Nous avons reçu de très bonnes averses dans le Midwest et dans les Grandes Plaines et la progression des ensemencements devrait être très rapide à partir de maintenant. »
Toujours selon M. Scoville, certains croient même que le USDA devrait révéler dans son rapport hebdomadaire sur la progression des semis américains de cette semaine que ceux de maïs seraient déjà complétés à 25%. Par comparaison, à pareille date l'an dernier et en moyenne sur 5 ans, seulement respectivement 7% et 8% des semis de maïs étaient complétés.
** Le rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements américains de grains normalement publié le lundi matin a été reporté d'une journée en raison de difficultés rencontrées par certains serveurs du USDA semble-t-il.**
Excluant les conditions météorologiques toujours très profitables aux semis américains, les prix des grains ont du également conjuguer aujourd'hui avec certaines nouvelles économiques inquiétantes dont : l'annonce d'un possible ralentissement de l'économie coréenne, les effets diffus de l'annonce vendredi dernier d'un 1er mauvais trimestre pour l'économie chinoise et la poursuite d'incertitudes entourant la crise de la dette en Europe avec, cette fois-ci au banc des accusés, l'Espagne.
Prix du maïs
Donnant suite à son important recul de vendredi dernier, le prix du maïs a poursuivi sa progression en territoire négatif aujourd'hui alors que toute l'attention des marchés se concentre sur les semis américains de maïs qui semble progresser sans encombre et très rapidement, laissant ainsi miroiter la menace d'une récolte record de maïs cette année aux États-Unis.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, il a perdu 0,06 $US/boisseau (2,35 $CAN/TM) pour clôturer à son plus bas niveau depuis la fin mars dernier à 6,2325 $US/boisseau (243,85 $CAN/TM). Pour livraison prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, il a reculé de 0,1075 $US/boisseau (4,21 $CAN/TM) pour terminer à 5,2625 $US/boisseau (205,90 $CAN/TM).
La fermeté de la valeur des « bases » aux États-Unis signal cependant que la disponibilité domestique de maïs demeure loin d'être assuré pour les prochains mois, situation qui devrait tôt ou tard freiner un recul trop important du prix du maïs à la bourse. Comme le rappelle sur le site de Farm Futures l'analyste Arlan Suderman, la réalité est que si le prix du maïs s'affaiblit de manière trop importante, la demande devrait alors tôt où tard bondir et forcer à nouveau le prix du maïs à se raffermir et progresser :
« Les prix baissent à nouveau à des niveaux qui ont par le passé incité les acheteurs à reprendre leurs activités, mais les marchés ont besoin d'en avoir la confirmation. »
Mais, dans l'immédiate, l'heure est à la correction comme le laisse entendre le comportement du prix du maïs des derniers jours. Techniquement, de nombreux signaux négatifs auront aussi contribué à cet affaiblissement du prix du maïs.
Sur le contrat à terme de mai 12, après avoir vainement tenter à plusieurs reprises de s'établir au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours au début d'avril (courbe verte sur le graphique), le prix du maïs c'est rapidement affaissé depuis, brisant sans difficulté ses moyennes mobiles de 10, 20 et 50 jours et finalement 100 jours (courbe rouge) vendredi dernier. Ce recul prononcé aura permis la formation bien distincte d'une tendance baissière en place depuis le 9 avril, ceci confirmant la déception des marchés concernant les résultats du dernier rapport mensuel du USDA qui aura laissé notamment les inventaires de fin d'année de maïs américain inchangé (bien que toujours exceptionnellement serré...) alors qu'une révision à la baisse était plutôt prévue de ceux-ci.
Dans une perspective à long terme, il est également possible de noter que le prix du maïs poursuit toujours sur une tendance de fond baissière amorcée depuis que le prix du maïs a atteint son sommet de tout les temps à 7,9975 $US/boisseau (315 $US/TM) en juin dernier.
Dans l'immédiat, il faut surveiller un premier support autour de 6,19-6,21 $US/boisseau (244 $US/TM). Le bris de ce support ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs puisse rapidement retourner se transiger près de son support psychologique de 6 $US/boisseau (236 $US/TM), puis éventuellement à son creux de décembre dernier à 5,8450 $US/boisseau (230 $US/TM). S'il parvient par contre à se ressaisir dans les prochains jours, son 1er objectif est de retourner se transiger au-dessus de 6,40 $US/boisseau (252 $US/TM) pour tenter de briser son sommet de jeudi dernier à près de 6,45 $US/boisseau (254 $US/TM).
Prix du soya
Après avoir été très près d'atteindre un nouveau sommet inégalé depuis la fin août 2011 la semaine dernière, le prix du soya a poursuivi son recul aujourd'hui.Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya a reculé de 0,1675 $US/boisseau (6,12 $CAN/TM) pour terminer la journée à 14,20 $US/boisseau (518,55 $CAN/TM). Pour livraison prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, il a perdu 0,1175 $US/boisseau (4,29 $CAN/TM) pour d'établir à 13,50 $US/boisseau (492,99 $CAN/TM).
Avec les bonnes conditions météorologiques dont profitent les producteurs américains, certains parlent déjà de débuter leurs ensemencements de soya. L'idée qu'avec le prix élevé du soya des dernières semaines, les producteurs puissent avoir opéré un changement dans leurs intentions de semis du maïs au soya fait aussi son chemin. Selon certains, ceci serait d'ailleurs l'une des raisons à l'origine du recul actuel du prix du soya à la bourse. Mais rappelons que dernièrement, les fonds d'investissement et les spéculateurs ont pris des positions exceptionnelles dans le soya. Et avec les incertitudes qui ont fait surface depuis la semaine dernière concernant l'économie mondiale (Chine, Europe, Corée...), il reste ainsi peu surprenant de voir ces joueurs retirer rapidement une part de leurs positions « achetées » (long) afin de se protéger.
Pour un survol hebdomadaire de l'évolution des positions des investisseurs et spéculateurs dans les grains: Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Rapport hebdomadaire du CFTC
Aujourd'hui, le National Oilseed Processors Association (NOPA) aux États-Unis a révélé que ses membres avaient trituré pour 3,82 millions de tonnes de soya le mois dernier. Ce résultat représente une progression par rapport à ce qui avait été observé en mars 2011 alors que la trituration de soya avait atteint 3,66 millions de tonnes. Il s'agit aussi d'une hausse par rapport au 3,71 millions de tonnes enregistrées en février dernier. Par contre, les marchés anticipaient un résultat plus élevé à 3,85 millions de tonnes.
En Amérique du Sud, la récolte au Brésil tire à sa fin (85 % de complétée) et les rendements obtenus ne seraient toujours par au rendez-vous.
Pour les prochains jours, plusieurs analystes estiment le risque de baisse encore très élevé considérant notamment l'importante position que détiennent toujours les fonds spéculatifs. Par contre, plusieurs s'attendent à ce que de nouveaux achats de la Chine soient annoncés, ce qui pourrait mettre un frein à ce recul.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, malgré son recul des derniers jours le soya profite toujours d'une tendance haussière qui le supporte depuis janvier dernier. Signe qu'il éprouve certaines difficultés, il a cependant clôturé aujourd'hui sous sa moyenne mobile de 10 jours. Il faut surveiller dans les prochains jours un 1er support important à 14,15 $US/boisseau (520 $US/TM). Le bris de ce support pourrait signaler que la correction en cours se poursuit et qu'elle pourrait amener le prix du soya à cesser sa forte progression haussière pour adopter plutôt une tendance neutre en attendant d'en savoir plus sur la production de soya américain de cette année.
S'il reprend toutefois sa progression, son premier objectif est toujours de briser la barre de 14,52-14,56 $US/boisseau (533-535 $US/TM). Le bris de cette résistance projetterait un signal positif très important aux yeux des marchés, car s'il survient, le prix du soya se transigera alors à des niveaux inégalés depuis le fort marché haussier qu'avait connu en 2008 le prix du soya et qui lui avait permis d'atteindre un sommet record de 16,63 $US/boisseau (611 $US/TM) en juillet.