Écrasés par l’annonce la nuit dernière que la Chine a connu sa plus faible croissance en 3 ans au cours du dernier trimestre, les prix des grains ont été emportés par une nouvelle vague de liquidation et de prise de profits qui a touché l’ensemble des marchés financiers ce vendredi.
La Presse Affaires - Bourse: la Chine alimente les réflexions
Après avoir connu cette semaine une vague de froid et même observé de la gelée dans certaines régions du Midwest américain, ce qui aura d’ailleurs supporté les prix des grains, des conditions plus chaudes comportant de nombreuses averses sont attendues dans les prochains jours. Ceci pourrait ralentir quelque peu les semis en cours. Par contre, ces conditions plus humides devraient aussi se révéler avantageuses pour les sols assécher de plusieurs régions. Par la suite, à partir de la moitié de la semaine prochaine, des conditions plus sèches sont attendues et devraient permettre aux ensemencements américains de poursuivre leur progression très rapide et hâtive. Certains parlent même de débuter déjà leurs semis de soya.
Tout continue ainsi de laisser entendre que les producteurs américains pourraient compléter très rapidement et sans difficulté leurs semis de maïs, une perspective qui à long terme inquiète toujours et menace le prix du maïs sachant la prochaine récolte record de maïs américain qui se dessine à l’horizon.
Par contre à court terme, la disponibilité de grains (spécialement de maïs) préoccupe toujours grandement les marchés. Aux États-Unis, nombreux sont les analystes qui signalent la fermeté avec laquelle les « bases » américaines se maintiennent depuis plusieurs semaines, situation qui tend à confirmer l’idée selon laquelle il devient de plus en plus difficile pour les acheteurs et consommateurs de s’approvisionner.
Techniquement cependant, des signaux négatifs ont vu le jour au cours de la dernière semaine, que ce soit dans le maïs comme dans le soya et le blé. Et les investisseurs et spéculateurs étant généralement portés à baser leurs décisions sur de l’analyse technique, il aura été d’autant difficile pour les prix des grains de se soustraire au recul généraliser des marchés financiers.
En début de semaine prochaine, les marchés s’intéresseront spécialement au rapport hebdomadaire sur la progression des semis américains à savoir si ceux de maïs continuent de progresser très rapidement, mais également si les cultures de blé d’hiver en cours auront été réellement ou non affectées par les gelées observées cette semaine aux États-Unis.
Il faut surveiller également dans les prochains jours/semaines toute nouvelle confirmation de vente américaine de grains à l’exportation pour livraison d’ici la prochaine récolte. Car si selon le dernier rapport mensuel du USDA, les inventaires américains demeurent toujours prévus à 20,35 millions de tonnes, dans les faits il ne faudrait certainement pas que les exportateurs américains en vendent davantage pour que la disponibilité de maïs se révèle vraiment plus problématique d’ici la récolte. Et avec les révisions qui ne cessent de réduire la récolte sud-américaine de soya, tout laisse entendre que les inventaires américains de soya pourraient eux aussi se révéler éventuellement moins confortables que prévu d’ici la prochaine récolte.