Après leur recul marqué d’hier, les prix des grains se sont stabilisés aujourd’hui alors que les marchés auront pris le temps de digérer les résultats décevants du dernier rapport mensuel du USDA.
Les inquiétudes économiques en Europe, avec la dette souveraine espagnole, et en Chine, avec la menace d’un ralentissement économique, se sont aussi dissipé ce qui aura permis à l’ensemble des marchés financiers de se ressaisir.
En fin de journée, la Réserve Fédérale Américaine (Fed) a présenté son « livre beige » (Beige Book) qui laisse entendre une reprise encourageante de l’économie américaine. Cette publication n’aura pas été sans apporter aussi un certain regain d’enthousiasme avant la fermeture des marchés.
À l’exception du soya, qui a poursuivi sa correction, les prix des grains ont donc pu profiter eux aussi de ce contexte plus favorable pour clôturer en légère hausse.
Plus spécifiquement pour les grains, des gelées auront finalement bel et bien été rapportées dans plusieurs régions américaines au cours de la nuit dernière. Et avec la progression actuelle très rapide des ensemencements aux États-Unis (voir : Grainwiz – Progression des ensemencements américains 2012), certains craignent que des dommages et des pertes de rendement puissent avoir été occasionné par ces gels dans les cultures de maïs, mais aussi celles de blé d’hiver en cours. Cette problématique serait d’ailleurs à l’origine de la fermeté relative des prix du maïs et blé d’aujourd’hui. D’autres gels au sol sont attendus à nouveau pour la nuit prochaine dans le Midwest américain.
Signe que la disponibilité de maïs et de soya d’ici la prochaine récolte préoccupe toujours les acheteurs et consommateurs aux États-Unis, la valeur des bases continuerait de demeurer forte dans de nombreuses régions selon ce que rapportent plusieurs analystes.
Considérant ce problème d’approvisionnement qui semble persister, et sachant la précarité des inventaires américains de grains envisagés d’ici la prochaine récolte, plusieurs estiment d’ailleurs qu’il restera difficile pour les prix des grains de fléchir de manière trop importante… tout au moins jusqu’à ce que les marchés puissent en savoir plus sur l’importance de la prochaine récolte et l’avance considérable qu’aura permis ou non de gagner cette année les très bonnes conditions de début de saison.
Scott Shellady, responsable des produits dérivés chez ICAP Energy LLC, dans un commentaire publié sur le site d’Agriculture.com :
« Il y a certains facteurs positifs (« bullish ») qui prennent place pour les grains, mais il ne semble pas y avoir vraiment un sentiment d’urgence à initier un nouveau rallye. »