Toujours sur la défensive à l’approche d’une longue fin de semaine de 3 jours et avec la publication du rapport mensuel du USDA le mardi 10 avril prochain, les prix des grains auront pu cependant aujourd’hui compté sur un sentiment des marchés moins négatif ainsi que de très bonnes ventes à l’exportation hebdomadaires de grains américains la semaine dernière pour clôturer la semaine sur une note neutre à légèrement positive.
Demain, en raison du congé de Pâques, les marchés seront fermés.
Prix du maïs
Continuant sa progression sans direction distincte apparente, mais supportée par de très bonnes ventes américaines à l’exportation qui ont dépassé les attentes des marchés la semaine dernière, le prix du maïs sera parvenu à terminer la semaine à la hausse.
Pour livraison immédiate, il a ainsi gagné 0,0150 $US/boisseau (0,59 $CAN/TM) pour s’établir à 6,5825 $US/boisseau (257,54 $CAN/TM). Ceci porte son gain depuis la publication des rapports du USDA du 30 mars dernier à plus de 0,50 $US/boisseau (près de 20 $CAN/TM). Rappelons cependant que dans les jours précédents la publication de ces rapports, le prix du maïs avait essentiellement perdu cette valeur.
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l’exportation de grains, celles de maïs ont été la semaine dernière de 1,12 million de tonnes dont 937 550 tonnes pour livraison cette année. Les marchés anticipaient plutôt des ventes de l’ordre de 500 000 à 800 000 tonnes.
De ces ventes, 394 000 tonnes sont destinées à la Chine, ce qui porte leurs achats totaux de maïs américain pour l’année commerciale en cours (2011-12) à 4,19 millions de tonnes. Par comparaison, il faut se rappeler que pour l’année commerciale 2010-11 (l’an dernier), les importations chinoises de maïs toutes origines confondues ont été de tout juste 1 million de tonnes et qu’elles ont été prévues par le USDA jusqu’ici pour l’année en cours à 4 millions de tonnes. Tout laisse entendre que le USDA sera donc contraint de revoir à la hausse cet estimé dans ses prochains rapports, une perspective qui a de quoi supporter à la hausse le prix du maïs sachant déjà la précarité des inventaires américains de maïs d’ici la prochaine récolte.
C’est d’ailleurs ce qu’anticipent déjà en quelque sorte les marchés puisque ceux-ci estiment que, selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswire, le USDA devrait revoir à la baisse la semaine prochaine dans son rapport mensuel les inventaires américains de maïs à18,21 millions de tonnes contre 20,35 millions d’estimé le mois dernier. Ceci porterait le ratio inventaire/consommation (stock to use ratio) à 5,55%, de plus en plus près de s’établir en dessous du niveau exceptionnellement bas observé en 1995-96.
Par contre, si certains éléments laissent entendre et tendent à confirmer les inventaires très serrés de maïs américain, d’autres pourraient en limiter aussi le recul. C’est le cas entre autres de la production américaine d’éthanol qui depuis maintenant quelques semaines tourne de plus en plus au ralenti, conséquence directe de marge de profits des fabricants beaucoup plus mince, voir négative, et d’une appréciation considérable du niveau des inventaires américains d’éthanol qui frise actuel des records.
Pour un aperçu plus complet de la production et des inventaires américains d’éthanol tel que rapporté chaque semaine par l’EIA (Energy Information Administration) voir : Grainwiz – Laboratoire d’analyse – Production d’éthanol américain
Il sera donc très intéressant de voir ce que présentera mardi prochain le USDA dans son rapport mensuel du mois d’avril du côté des exportations américaines de maïs d’ici la prochaine récolte, mais également concernant la consommation de maïs destiné à la fabrication d’éthanol aux États-Unis.
Il sera aussi intéressant de voir si le USDA réalisera par la même occasion dans son rapport des révisions à la baisse des récoltes sud-américaines de maïs. Depuis quelques jours, plusieurs organisations ont revu à la baisse leurs propres prévisions de récolte sud-américaine de maïs et, selon le sondage du Dow Jones Newswire, le USDA devrait revoir aussi à la baisse ses estimés : de 22 à 21,5 millions de tonnes pour l’Argentine, de 62 à 61,8 millions de tonnes pour le Brésil.
Excluant le prochain rapport mensuel du USDA, il faut également commencer à surveiller de plus près le rapport sur la progression des ensemencements aux États unis (crop progress) publié le lundi en fin de journée à chaque semaine. En date de dimanche dernier, ceux-ci ont été estimés à 3%, ce qui constitue une légère avance sur ce qui a été observé en moyenne au cours des 5 dernières années (2%). Et si cette avance se confirme et s’accentue, il faudra alors s’attendre à ce qu’une pression baissière sur le prix du maïs s’accentue, spécialement celui de la prochaine récolte (déc. 12).
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs poursuit sa tendance neutre à court terme en attendant que de nouveaux éléments puissent lui permettre de tenter à nouveau sa chance vers de nouveaux sommets.
À court terme, que le révèle le graphique, son objectif est donc de parvenir à briser une 1re résistance à 6,64 $US/boisseau (261 $US/TM) qui est également sa moyenne mobile de 200 jours. S’il y parvient, il pourra alors tenter ensuite de franchir son haut de la dernière semaine à 6,6575 $US/boisseau (262 $US/TM). Il serait cependant surprenant qu’il y parvienne sans l’appui de nouvelles données positives, ce que pourrait fournir le prochain rapport mensuel du USDA.
À plus long terme, le prix du maïs demeure à l’un de ses niveaux les plus élevés depuis son important recul amorcé à partir de septembre dernier. S’il parvient cependant à briser dans un 1er temps une 1re résistance à 6,7575 $US/boisseau (266 $US/TM) puis une seconde résistance plus importante à 6,8325 $US/boisseau (269 $US/TM), le prix du maïs pourrait alors rapidement retourner se transiger au-dessus de 7 $US/boisseau (275,5 $US/TM).