Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 4 avril 2012

04 avril 2012,

Pour une seconde journée consécutive, les prix des grains ont progressé de manière très partagée. Cette ambiguïté survient alors que les prix des grains ont connu un rallye intéressant de leur valeur depuis la publication des rapports du USDA de vendredi dernier et qu’ils font maintenant face à certaines incertitudes.

Aux États-Unis, hier en fin de journée, la Réserve Fédérale Américain (Fed) a déçu les marchés en indiquant que pour l’instant, elle n’avait pas l’intention de mettre en place de nouveaux incitatifs pour supporter la relance actuelle de l’économie américaine. Cette annonce aura amené l’ensemble des marchés financiers à poursuivre leur progression en territoire négatif au cours de la nuit dernière.

En Europe, une nouvelle émission d’obligation de l’Espagne aura forcé le pays à accepter un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que par le passé, ravivant ainsi sur les marchés financiers le spectre de voir l’Europe à nouveau ébranlé par la crise de la dette.

La Presse Affaires - Wall Street déçue par la Fed et inquiète pour l'Espagne

 

Nerveux et défensifs, plusieurs investisseurs et spéculateurs ont donc poursuivi leur retrait, ce qui aura forcé à la baisse l’ensemble des marchés et n’aura pas épargné celui des grains au passage.

De l’avis de certains, l’approche du congé de Pâques avec la fermeture des bourses ce vendredi laisse aussi exposés les investisseurs et spéculateurs à trop d’impondérables pour que ceux-ci puissent se permettre de conserver d’importantes positions pendant cette longue fin de semaine de 3 jours, ce qui contribuerait également à affaiblir l’ensemble des marchés financiers présentement.

Il est cependant intéressant de noter que le recul des prix des grains n’aura pas été très important, signe que nombreux sont ceux qui demeurent préoccupés par le nouveau contexte qu’auront révélé les derniers rapports du USDA, soit brièvement :

1) Des inventaires de grains qui pourraient se révéler beaucoup plus serrés d’ici la prochaine récolte, spécialement ceux de maïs aux États-Unis.

2) Des intentions d’ensemencement de maïs exceptionnel aux États-Unis ce printemps, mais des superficies moins élevées que prévu en soya qui laisse craindre un manque à gagner l’an prochain.

 

Rappelons aussi que le USDA doit présenter le mardi 10 avril prochain son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. En prévision de ce rapport, certains investisseurs et spéculateurs pourraient être tentés également de couvrir certaines positions dans les prochains jours afin de réduire leur exposition au risque de voir le USDA y révéler des surprises négatives.

À moins d’imprévus, avec la progression très intéressante dont ils ont profité depuis vendredi dernier et les nombreuses incertitudes qui devraient persister encore quelques jours, le comportement des prix des grains devrait donc demeurer très partagé en attendant que de nouveaux éléments plus concrets se mettent en place pour conférer une direction plus nette à celui-ci.

Prix des grains 4 avril 12

 

Prix du maïs

Les prix du maïs pour livraison immédiate et prochaine récolte ont tous deux légèrement reculé aujourd’hui, partagé entre un contexte négatif des marchés financiers et les incertitudes qui planent toujours sur la disponibilité de maïs aux États-Unis (et dans le monde) dans les prochains mois.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,0150 $US/boisseau (-0,59 $CAN/TM) pour clôturer à 6,5675 $US/boisseau (256,96 $US/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, il a reculé de 0,0125 $US/boisseau (0,49 $CAN/TM) pour maintenant s’établir à 5,4425 $US/boisseau (212,94 $CAN/TM)

Les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours/semaines demeurent toujours très favorables au début des ensemencements aux États-Unis. Des conditions plus fraîches et des gelées sont cependant prévues dans le nord du Midwest et des conditions plus humides dans le sud.

Au Brésil, les secondes cultures de maïs (double crop) en cours éprouveraient certaines difficultés en raison d’un manque d’eau. Plusieurs firmes d’analyse et organisations continuent aussi de revoir à la baisse leurs estimations de récoltes de maïs pour l’Argentine et le Brésil. Certains commencent d’ailleurs à croire que le USDA, qui estimait le mois dernier les récoltes du Brésil et de l’Argentine à respectivement 62 et 22 millions de tonnes, devrait revoir également à la baisse ces prévisions dans son rapport mensuel de mardi prochain.

Confronté au nouveau contexte qu’ont imposé la publication des derniers rapports du USDA sur les intentions d’ensemencements américains et sur le niveau trimestriel des inventaires de grains américains, la banque commerciale Goldman Sachs a révisé à la hausse sa prévision de prix pour le maïs à la bourse à en moyenne 6,90 $US/boisseau (272 $US/TM) pour les 3 à 6 prochains mois, et 5,25 $US/boisseau (207 $US/TM) dans un horizon de 12 mois.

corn tech 4 avril 12

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs peine actuellement à tester à nouveau son dernier sommet de 6,6575 $US/boisseau (262 $US/boisseau). Toutefois, cette difficulté n’est pas surprenante considérant les nombreuses incertitudes qui devraient persister tout au moins jusqu’à ce que le prochain rapport mensuel du USDA soit publié mardi. En ce sens, le prix du maïs devrait donc poursuivre sur une tendance neutre en attendant de trouver de nouveaux motifs suffisants pour lui permettre de tester avec fermeté son dernier sommet de ce mardi. S’il poursuit cependant son recul dans les prochains jours, il faut surveiller un 1er support à 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM) suivi d’un second support plus important à 6,46 $US/boisseau (254 $US/TM).

 

Prix du soya

Suivant l’atteinte de nouveaux sommets hier et lundi, le prix du soya a poursuivi sa consolidation aujourd’hui faute de nouveaux éléments pour lui permettre de reprendre sa progression très intéressante des derniers jours/semaines.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, il a légèrement progressé de 0,0275 $US/boisseau (1 $CAN/TM) pour s’établir à 14,1950 $US/boisseau (518,37 $CAN/TM). Pour livraison prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, il a pour sa part reculé de 0,0325 $US/boisseau (1,19 CAN/TM) pour clôturer la journée à 13,7550 $US/boisseau (502,30 $CAN/TM).

Tout comme pour le maïs, le nombre de révisions d’estimés des récoltes sud-américaines de soya abonde présentement et tend à indiquer encore de moins bonnes récoltes qu’initialement prévu. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA a notamment estimé la récolte du Brésil à 68,5 millions de tonnes alors que les derniers estimés des marchés disponibles varient maintenant entre 65 et 68 millions de tonnes. Une révision à la baisse des récoltes sud-américaines de soya par le USDA dans son rapport mensuel de mardi prochain pourrait servir de nouveau motif pour relancer à nouveau à la hausse le prix du soya vers de nouveaux sommets.

Cependant, la prudence demeure de mise, car comme le rappel dans son commentaire quotidien l’analyse contributeur de DTN et président de FuturesOne, M. David Fiala, les fonds spéculatifs ont présentement acquis des positions très importantes dans le soya, ce qui pourrait faire en sorte que toute correction se révèle plus prononcée que prévue:

« The soy complex has a large spec long right now, which would could make anycorrections bigger than expected.»

Soy tech MT 4 avril 12

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya semble avoir adopté une tendance neutre, ce qui concorde avec l’idée qu’il se consolide en prévision de la longue fin de semaine de congé ainsi que la publication du rapport prochain rapport du USDA de mardi. Son 1er demeure de parvenir à briser son dernier sommet de mardi à 14,3425 $US/boisseau (527 $US/TM) alors qu’il profite d’un 1er support à surveiller autour de 14,08-14,10 $US/boisseau (517-518 $US/TM).


Partager cet article