Les prix des grains ont connu une 1re journée plus partagée suivant la forte relance dont ils ont profité depuis la publication des rapports du USDA de vendredi le 30 mars dernier. Les prix du soya auront d’ailleurs connu leur 1re fermeture en territoire négatif depuis vendredi alors que nombreux sont les investisseurs et spéculateurs qui demeurent inciter à engranger des profits dès que les prix du soya tentent de briser de nouveaux sommets.
Au cours de la nuit de lundi à mardi, sur les marchés européens, des inquiétudes ont fait surface concernant les dettes souveraines de l’Italie et de l’Espagne. Ceci aura inciter l’ensemble des marchés financiers à se mettre sur la défensive et, par la même occasion, donnée aussi le ton négatif observé aujourd’hui sur l’ensemble des marchés financiers nord-américains. Et, sans surprise, les marchés des grains n’auront pas été non plus épargnés par ce sentiment négatif des marchés financiers.
Les principaux indices boursiers ont ainsi clôturé la journée à la baisse, le Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence mondiale ayant notamment reculé de plus de 50 points. Comme il se doit lorsque de nouvelles incertitudes voient le jour concernant des problèmes financiers en Europe, la valeur du dollar américain aura pour sa part bondi de 0,678 point sur son Index pour s’établir maintenant à 79,641 points.
Prix du maïs
Profitant d’une nouvelle révision à la baisse par le Rosario Grain Exchange de la récolte de maïs de l’Argentine de 19,8 à 19,7 millions de tonnes, le prix du maïs pour livraison immédiate sera parvenu à défier la morosité générale des marchés pour clôturer en légère hausse de 0,0325 $US/boisseau (1,27 $CAN/TM) à 6,5825 $US/boisseau (257,54 $CAN/TM). Rappelons que dans son rapport mensuel d’offre et demande de mars dernier, le USDA a estimé la récolte de maïs de l’Argentine à 22 millions de tonnes. La révision à la baisse opérée par le Rosario Grain Exchange laisse ainsi miroiter la possibilité que le USDA puisse aussi revoir à la baisse son propre estimé la semaine prochaine.
Ce lundi, le USDA a présenté son 1er rapport sur la progression des semis américains de 2012. Selon ce rapport, en date du 1er avril 2012, 3% des cultures de maïs serait déjà semés aux États-Unis comparativement à en moyenne 2% depuis 5 ans. Des conditions plus fraîches (nord du Midwest) et humides (Nebraska jusqu’au Tennessee et vers le sud) pourraient cependant ralentir les travaux aux champs, ce qui aurait supporté quelque peu le prix du maïs de la prochaine récolte (décembre 12) aujourd’hui. Ce dernier sera ainsi parvenu à progresser légèrement de 0,0050 $US/boisseau (0,20 $CAN/TM) pour clôturer à 5,4550 $US/boisseau (213,43 $CAN/TM).
Par contre, dans l’ensemble, les conditions météorologiques prévues aux États-Unis demeurent pratiquement idéales et laissent toujours entendre que les semis américains de maïs pourraient progresser très rapidement et sans encombre ce printemps.
Il est singulier de constater cependant que, aujourd’hui, les marchés semblent avoir peu réagit au fait que Celeres a pour sa part revue à la hausse la production brésilienne de maïs de 60,4 à 6,71 millions de tonnes et que, selon l’EIA, la production d’éthanol d’un peu plus de 29 millions de barils pour le mois de janvier dernier aux États-Unis se sera révélée moins importantes que ne l’auront laissé entendre les rapports de productions hebdomadaires de cette période.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs est brièvement parvenu à briser sa moyenne mobile de 200 jours en début de journée. Il ne sera toutefois pas parvenu à conserver cette avance ce qui renforcit la résistance immédiate à laquelle il fait face à 6,64-6,65 $US/boisseau (261 $US/TM). S’il parvient cependant à briser cette résistance, son prochain objectif demeure de parvenir à tester son dernier sommet du 19 mars dernier à 6,7575 $US/boisseau (266 $US/TM). Il profite d’un 1er support à 6,56 $US/boisseau (258 $US/TM).
Prix du soya
Nouvelle journée, nouvelle tentative d’atteindre de nouveaux sommets pour les prix du soya à la bourse, que se soit pour livraison immédiate (mai 12) ou pour livraison prochaine récolte (novembre 12). Mais l’idée que la forte appréciation du prix du soya des derniers jours puisse avoir amener certains producteurs à déjà revoir leurs intentions d’ensemencements ainsi qu’inciter les consommateurs à rationner leur consommation auront rapidement inciter les investisseurs et spéculateurs à couvrir leurs positions et engranger des profits.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya a ainsi reculé de 0,0425 $US/boisseau (1,55 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 14,1675 $US/boisseau (517,36 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, il a également reculé en perdant 0,0650 $US/boisseau (2,37 $CAN/TM) pour s’établir à 13,7875 $US/boisseau (503,49 $CAN/TM).
La méfiance des marchés à propulser davantage vers de nouveaux sommets le prix du soya ne serait pas non plus étrangère aux incertitudes qui entourent la publication du prochain rapport mensuel du USDA de mardi le 10 avril prochain. Avec la forte progression du prix du soya des derniers jours, il ne faut pas non plus se surprendre de voir plusieurs investisseurs et spéculateurs être tentés d’engranger davantage de profits dans les prochains jours avant le début d’une longue fin de semaine de 3 jours en raison du congé de Pâques.
Techniquement, le prix du soya navigue distinctement en territoire « suracheté ». Certains voient aussi dans la tentative successive avortée de briser la barre de 14,35 $US/boisseau (sur le contrat à terme de mai 12) et 14 $US/boisseau (sur le contrat à terme novembre 12) la formation d’un « double sommet » (double top), signe avant-coureur d’un revirement de tendance qui dans le cas présent signifierait un recul ou une correction du prix du soya à prévoir. Toutefois, avec sa forte appréciation des derniers jours et la publication du rapport mensuel du USDA mardi prochain, une simple consolidation du prix du soya n’aurait également rien de surprenant.
Dans l’immédiate, le 1er objectif pour les prix du soya demeure donc de parvenir à briser leur 1re résistance respectivement et bien définie à 14,35 $US/boisseau (527 $US/TM) sur le contrat à terme de mai 12 et 14 $US/boisseau (514 $US/TM) sur le contrat à terme de novembre 12 avec respectivement de premiers supports à 14,10-14,14 $US/boisseau (518-519,5 $US/TM) et 13,70-13,75 $US/boisseau (503-505 $US/TM).