Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 2 avril 2012

02 avril 2012,

Les prix des grains ont débuté la semaine sur une très bonne note alors que les résultats des rapports du USDA de vendredi dernier ont continué d’alimenter la relance de leur valeur à la bourse. Le comportement général des marchés financiers positif, avec une hausse des principaux indices boursiers, l’appréciation du pétrole (+2,03 $US/baril @ 105,05 $US/baril) et de l’or (+6,6 $US/once @ 1675,9 $US/once) ainsi que le recul du dollar américain sur son Index (-0,158 point @ 78,98 point), auront également contribué à supporter les prix des grains dans leur ensemble.

Seul le blé à Chicago (CBOT) aura subi un recul prononcé de sa valeur en raison d’averses prévues dans les régions américaines de blé d’hiver asséchées bien que, pour sa part, le prix du blé à Minneapolis (MGEX) aura su profiter entre autres des conditions très sèches enregistrées dans les Prairies Canadiennes pour progressé de manière très intéressante de son côté.

Prix des grains 2 avril 12

 

Pour obtenir un survol des résultats présentés vendredi dernier par le USDA dans ses rapports : Grainwiz - Rapports du 30 mars 2012 du USDA

 

Prix du maïs

Supporter par l’idée que les inventaires américains de maïs se devraient d’être définitivement plus serré que prévu d’ici la prochaine récolte, mais également la confirmation que la Chine a acheté à nouveau de la dernière récolte de maïs des États-Unis la semaine dernière, le prix pour livraison immédiate du maïs à continué sa reprise amorcée vendredi dernier après avoir touché un creux inégalé depuis la mi-janvier le jeudi 29 mars dernier. Aujourd’hui, sur le contrat à terme de mai 12, il a ainsi progressé de 0,11 $US/boisseau (4,30 $CAN/TM) pour clôturer à 6,55 $US/boisseau (256,27 $CAN/TM).

Malgré le fait que le USDA a révélé vendredi dernier que les producteurs américains avaient l’intention de semer une superficie exceptionnelle de 95,9 millions d’acres en maïs cette année, ce qui n’avait pas été observé depuis 75 ans, le prix du maïs de la prochaine récolte sera parvenu envers et contre tout à progresser également à nouveau aujourd’hui. Sur le contrat à terme de décembre 12, celui-ci a ainsi gagné 0,0475 $US/boisseau (1,86 $CAN/TM) pour s’établir maintenant à 5,45 $US/boisseau (213,23 $CAN/TM).

Excluant l’idée qu’il puisse avoir simplement profité de la vigueur du prix du maïs pour livraison immédiate ainsi que du rebond important du prix du soya, certains analystes ont eu tôt fait de rappeler également que la partie n’est pas gagnée pour autant pour les semis de maïs américain de cette année. Selon eux, il faut garder à l’esprit que les résultats présentés par le USDA vendredi dernier sont basés sur un sondage réalisé au 1er mars. Or, depuis, le prix du soya était déjà parvenu à s’apprécier de manière assez intéressante pour inciter certains producteurs à changer leurs intentions de semi du maïs au soya. Et si jusqu’ici cet incitatif n’avait pas été suffisant pour changer de manière assez importante les intentions de certains, l’appréciation très prononcée du prix du soya depuis vendredi (et pour les prochains jours/semaines) pourrait changer la donne. Ceci laisse donc croire qu’il pourrait ne pas y avoir autant de maïs que prévu de semer aux États-Unis ce printemps, une situation qui en supporterait ainsi la valeur à la bourse présentement comme le révèle ce commentaire de l’analyste Arlan Suderman de Farm Futures:

« Cependant, les négociants de maïs ont compris maintenant que le travail du soya et du blé sur le Minneapolis est de récupérer quelques acréages de leur côté. »

 

Pour les prochains jours/semaines, il faut maintenant surveiller si des signes d’un ralentissement de la demande et des exportations de maïs se feront sentir ou non, sans quoi le prix du maïs pour livraison immédiate ne pourra que s’apprécier davantage afin d’éviter un manque à gagner de maïs d’ici la prochaine récolte aux États-Unis. En ce sens, depuis vendredi, la valeur de la base dans le Golf s’est d’ailleurs aussi raffermie.

Bien entendu, avec des superficies aussi importantes semées ce printemps et le potentiel de voir une nouvelle récolte record de maïs aux États-Unis, les conditions d’ensemencements aux États-Unis seront aussi à suivre de très près. Présentement, des températures plus froides sont prévues dans les prochains jours dans le Midwest américain et des gelées pourraient survenir plus au nord de cette région.

corn tech 2 avril 12

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, la relance du prix du maïs lui aura permis de projeter certains signaux positifs intéressants, à commencer par son retour au-dessus de ses moyennes mobiles de 10, 20, 50 et 100 jours. On peut noter également l’important volume de transactions qui supporte la hausse du prix du maïs depuis vendredi, ce qui est aussi très positif. Le prochain objectif pour le prix du maïs est maintenant de parvenir à briser et s’établir au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours et résistance établie autour de 6,6350-6,6450 $US/boisseau (261-262 $US/TM) pour tenter par la suite de tester son dernier sommet 6,7575 $US/boisseau (266 $US/TM). Son support immédiat est situé à un peu plus de 6,45 $US/boisseau (254 $US/TM).

 

Prix du soya

Réagissant au rapport surprenant et inquiétant du USDA de vendredi dernier qui laisse entendre que seulement 73,9 millions d’acres de soya seront semés cette année aux États-Unis, les marchés ont continué d’inciter les producteurs américains à changer leurs intentions d’ensemencements du maïs au soya en propulsant la valeur de ce dernier à la bourse à un sommet inégalé depuis la mi-septembre dernier.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya a ainsi progressé ce lundi de 0,18 $US/boisseau (6,57 $CAN/TM) pour clôturé la journée à 14,21 $US/boisseau (518,91 $CAN/TM). Bien entendu, c’est toutefois le prix du soya pour la prochaine récolte (contrat à terme de novembre 12) qui aura le plus progressé à nouveau aujourd’hui, cette fois-ci de 0,2725 $US/boisseau (9,95 $CAN/TM) pour maintenant s’établir à 13,8525 $US/boisseau (505,86 $CAN/TM).

Contrairement à vendredi dernier, le prix du soya aura cependant plafonné rapidement en début de journée alors que des prises de profits d’investisseurs et spéculateurs auraient freiné celui-ci dans son élan. Certains analystes soulignent également qu’avec une appréciation aussi forte de la valeur du soya depuis vendredi, les intentions d’ensemencements de plusieurs producteurs américains pourraient déjà avoir été altéré en faveur du maïs comme le souligne ce commentaire de l’analyse contributeur de DTN et président de FuturesOne, M. David Fiala :

« Le prix du soya de la nouvelle récolte a dramatiquement gagné sur celui du maïs, alors ceux qui croient en la baisse du prix du soya (market bears) soutiennent que cette situation donne déjà un bon incitatif à ce que des acréages soient changés (du maïs au soya). »

 

Une nouvelle vente de 120 000 tonnes de soya américain à la Chine a été confirmée aujourd’hui. Il semble que les marchés n’aient toutefois pas réagi à cette annonce, ce qui n’est pas nécessairement surprenant sachant que les inventaires américains de soya demeurent prévus à leur plus haut niveau enregistré depuis 2006-07. Par contre, cette situation pourrait rapidement changer advenant que de nouvelles ventes importantes soient confirmées dans les prochaines semaines.

 

Soy tech MT 2 avril 12

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le 1er objectif pour le prix du soya est de parvenir à s’établir au-dessus de 14,35 $US/boisseau (527 $US/TM) pour ensuite tenter de briser la barre psychologique de 14,50 $US/boisseau (533 $US/TM), ce qui lui permettre de tester son dernier sommet d’août dernier à 14,6855 $US/boisseau 540 $US/TM). Il profite d’un 1er support à 14,10 $US/boisseau (518 $US/TM), suivi d’un second support à 14 puis 13,90 $US/boisseau (514 et 511 $US/TM).

Pour la prochaine récolte (novembre 12), le prix du soya tente actuellement de s’établir aussi au-dessus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM). Les prises de profits qui ont eu lieu aujourd’hui l’auront cependant forcé à prendre du recul et se consolider avant de franchir cette nouvelle étape de sa progression.


Partager cet article