Le USDA a présenté ce matin les résultats de ces rapports très attendus du 30 mars dont voici un bref aperçu.
Intentions d’ensemencement des producteurs américains pour 2012
Maïs (négatif) : Les producteurs américains ont indiqué qu’ils avaient l’intention de semer une superficie jamais observée en maïs depuis 75 ans de 95,9 millions d’acres (38,8 millions d’hectares). Les marchés anticipaient plutôt une hausse annuelle des ensemencements américains de maïs à en moyenne 94,7 millions d’acres contre 91,9 millions d’acres l’an dernier. Ce résultat se révèle même plus élevé que les plus haut estimés des marchés autour de 95,6 millions d’acres.
Soya (positif) : Malgré la forte progression du prix du soya des dernières semaines, il semble que celui-ci ne sera pas assez apprécié encore pour inciter les producteurs à revoir leurs intentions d’ensemencements du maïs au soya. Selon ce que révèle le rapport du USDA, ceux-ci devraient semer seulement 73,9 millions d’acres de soya cette année, soit un recul de 1,1 million d’acres par rapport aux ensemencements de soya de l’an dernier de 75 millions d’acres. La moyenne des prévisions des marchés était de 75,4 millions d’acres et le résultat du USDA se révèle plus faible que les estimés les plus conservateurs autour de 74 millions d’acres.
Blé (neutre) : Légère progression des intentions d’ensemencements de blé de 54,4 millions d’acres en 2011 à 55,9 millions d’acres cette année. Cependant, les marchés anticipaient des semis plus élevés de blé à en moyenne 57,4 millions d’acres.
Inventaires trimestriels de grains aux États-Unis au 1er mars 2012-03-30
Maïs (positif) : Comme l’anticipaient les marchés, les inventaires trimestriels de maïs observés au 1er mars sont moins élevés qu’à pareille date l’an dernier. Selon le rapport du USDA, ceux-ci sont de 152,7 millions de tonnes contre 165,7 millions de tonnes l’an dernier. Ce résultat est dans les attentes des marchés bien qu’inférieur à la moyenne des prévisions qui était de 156,2 millions de tonnes.
Soya (neutre - négatif) : Les inventaires trimestriels de soya au 1er mars sont très près des attentes des marchés qui prévoyaient une augmentation de ceux-ci par rapport à l’an dernier. Selon le USDA, en date du 1er mars les inventaires de soya étaient de 37,3 millions de tonnes contre 34 millions de tonnes à pareille date l’an dernier et 37,7 millions de tonnes de prévues par les marchés.
Blé (neutre - positif) : Recul important de 16% des inventaires de blé aux États-Unis entre le 1er trimestre de 2011 et le 1er trimestre de 2012. Les marchés anticipaient cependant ce recul puisque leur estimé moyen était de 33,3 millions de tonnes contre 38,8 millions de tonnes l’an dernier et 32,7 millions de tonnes de rapporté par le USDA cette année.
Quelques commentaires des marchés recueillis sur Twitter :
Rob Levy – robbylevy
« Il reste encore beaucoup de temps avec que la récolte soit complétée avec ces conditions météorologiques inquiétantes partout. Les résultats des inventaires trimestriels nous disent que les contrats à terme de mai et juillet devraient être plus élevés. »
Matthew Pierce – GrainsGuru
« Mes idées de prix pour aujourd’hui : vieille récolte de maïs + 0,20-0,30 $US/boisseau (8-12 $US/TM). Nouvelle récolte « flat ». Le soya en hausse de +0,40-0,50 $US/boisseau (15-18 $US/TM). C’est complètement fou !! »
Corn Option Flow JL – CornOptionFlow
« N’oubliez pas que les chiffres d’acréages sont en date du 1er mars. Le soya a gagné 0,50 $US/boisseau (18 $US/TM) par comparaison du maïs depuis … mais encore des superficies énormes de maïs que nous avons à cultiver. »
Pour accéder aux rapports complets du USDA (en anglais) :