De très mauvaises ventes à l’exportation de grains américains la semaine dernière et les nombreuses incertitudes qui entourent la publication des rapports du USDA de demain matin 8h30 (HAE) auront forcé les prix des grains à reculer pour une 4e journée consécutive aujourd’hui.
Pour un aperçu détaillé des résultats du dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l'exportation de grains américains: Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Exportations américaines
De ce que laisse entendre ainsi le comportement des derniers jours des marchés, c’est que ceux-ci anticipent des rapports qui seront essentiellement négatifs pour les prix des grains. Mais pourtant, si l’ont en croit les prévisions moyennes des spécialistes et analystes, ces rapports recèlent toujours le potentiel de supporter aussi une hausse des prix selon les résultats qu’ils révèleront :
Maïs : Selon le dernier estimé du USDA présenté dans son Outlook Forum 2012, 94 millions d’acres de maïs devraient être semé cette année aux États-Unis, soit possiblement la plus importante superficie observée en maïs depuis 1944. Or, depuis la présentation de cette 1re estimation, les nombreuses prévisions des marchés font en sorte qu’en moyenne, une révision à la hausse à 94,7 millions de tonnes est anticipée, situation qui se révèlerait négative pour le prix du maïs. Par contre, nombreux sont ceux qui croient également que le USDA confirmera dans son rapport trimestriel un niveau des inventaires de maïs plus serré (et problématique) que prévu, ce qui pourrait se révéler très favorable pour le prix du maïs sachant que le USDA prévoit que les inventaires de fin d’année de maïs de l’année commerciale en cours devraient atteindre un creux inégalé depuis 1995-96.
Soya : Les marchés prévoient que le USDA révèlera des inventaires trimestriels de soya plus élevés l’an dernier à en moyenne 36,7-38,1 millions de tonnes. Par contre, de nombreuses interrogations persistent concernant les intentions d’ensemencements des producteurs américains en soya et si elles seront suffisantes pour répondre à la demande de l’an prochain. Selon les prévisions des marchés, le USDA devrait établir les inventions d’ensemencement à 75,3 millions de tonnes contre 75 millions de tonnes l’an dernier.
Mais que les rapports que présentera le USDA demain puissent ou non supporter une nouvelle progression intéressante des prix , aux yeux des investisseurs et spéculateurs, là n’est pas la question. Fort de l’importante progression des prix des grains des dernières semaines, et sachant la forte disposition qu’a le USDA a surprendre lors de la publication de ses rapports de la fin mars, ceux-ci ont plutôt optez pour jouer défensif en retirant leurs positions en attendant d’en savoir plus sur le nouveau contexte que révèlera demain le USDA. Rappelons aussi que la fin du mois de mars et du 1er trimestre de 2012 constitue également un incitatif supplémentaire à ce que les fonds d’investissement liquident d’importantes positions puisque c’est à ces moments qu’ils peuvent alors se verser des bonus et primes sur les profits réalisés.