Faute de nouvelles stimulantes et avec les incertitudes entourant la publication des rapports très attendus du USDA de ce vendredi, les prix des grains ont définitivement repris aujourd'hui le chemin de la baisse.
L'une des préoccupations actuelles des marchés que rapportent plusieurs analystes est surtout l'imprévisibilité des résultats que révèlera spécialement le rapport trimestriel des inventaires américains de grains comme le souligne ce commentaire de l'analyse Arlan Suderman sur le site de Farm Futures :
« Le rapport trimestriel d'inventaires a historiquement l'habitude des surprises et d'occasionner des mouvements importants des prix depuis quelques années, incluant le fait que la valeur des contrats à terme du mois de mai puisse varier dans la limite de leur variation quotidienne autorisée (limit up ou limit down). »
Les prix des grains ont également atteint dernièrement des niveaux inégalés en 6 mois ce qui aurait d'autant incité les spéculateurs et investisseurs à engranger des profits face aux nombreuses incertitudes qui entourent la publication des rapports du USDA.
Mais à moins que de nouveaux imprévus ne voient le jour d'ici là, la plupart des spécialistes s'accordent à dire que les prix devraient évoluer sans direction définitive apparente d'ici vendredi.
En vue de la publication des rapports du USDA, voici un aperçu des prévisions des marchés :
Prévisions d'ensemencements de grains aux États-Unis pour 2012 :
Maïs : 94,7 millions d'acres (91,9 en 2011)
Soya : 75,3 millions d'acres (75 en 2011)
Blé : 57,4 millions d'acres (54,4 en 2011)
Rapport trimestriel du niveau des inventaires de grains
Maïs : 6,05 à 6,53 milliards de boisseaux (153,8 à 165,9 millions de tonnes)
Soya : 1,53 à 1,40 milliard de boisseaux (36,7 à 38,1 millions de tonnes)
Blé : 1,225 milliards de boisseaux (33,34 millions de tonnes)
La Chine a confirmé aujourd'hui l'achat de 120 000 tonnes de soya américain de la prochaine récolte alors que, de son côté, la Corée du Sud a annoncé l'achat de 65 000 tonnes de maïs pour livraison cette année dont la provenance reste à déterminer. Les marchés, qui depuis quelques semaines s'intéressent particulièrement aux exportations américaines de grains, n'ont cependant que très peu réagi à ces annonces.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs a repoussé à nouveau la tendance haussière dont il profite depuis la mi-janvier en testant un niveau de support important autour de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) ce qui représente un signal négatif. Si ce support ne parvient pas à empêcher le prix du maïs de se replier davantage, ce dernier risque alors de se replier rapidement dans un premier temps vers 6,20 $US/boisseau (244 $US/TM), puis par la suite la barrière psychologique de 6 $US/boisseau (236 $US/TM).
Du côté du soya, techniquement sur le contrat à terme de mai 12, malgré le recul de sa valeur d'aujourd'hui la tendance haussière très intéressante qui le supporte depuis de nombreuses semaines demeure intacte et bien en place. Son support immédiat se situe à 13,64 $US/boisseau (501 $US/TM) et son 1er objectif demeure de tenter de briser et de s'établir au-dessus de son dernier sommet atteint en début de semaine à 13,8850 $US/boisseau (510 $US/TM).