Nouvelle

Revue des marchés pour le 23 mars 12- màj

23 mars 2012,

Les prix des grains seront parvenus finalement à clôturer ce vendredi sur une note positive alors que les marchés prennent maintenant position en vue des rapports très importants que publiera le mercredi 20 mars prochain le USDA, soit celui sur les intentions d'ensemencement des producteurs américains et celui sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains.

Par contre, ce retour à la hausse des prix n'aura pas permis à ceux-ci d'essuyer complètement les pertes qu'auront occasionnées essentiellement des prises de profits des investisseurs et spéculateurs au cours des derniers jours. Au terme de la semaine, tous les grains auront ainsi connu un premier recul hebdomadaire de leur valeur, ce qui n'avait pas été observé depuis plusieurs semaines.

Prix des grains 23 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapports du USDA du vendredi 30 mars 2011

Alors qu'il ne reste que quelques jours avant la publication des rapports très attendus du USDA, les prévisions des marchés se multiplient. Mais dans l'ensemble, il est généralement entendu que le USDA devrait révéler des intentions d'ensemencements de maïs à plus de 94-95 millions d'acres et de soya à 75-76 millions d'acres.

Ce que surveilleront alors de très prêt les marchés afin d'établir s'ils doivent ou non continuer de supporter l'appréciation des prix des grains des dernières semaines se situe principalement à deux niveaux à savoir :

 

  • Si les intentions d'ensemencements de maïs seront plus élevées que prévu, ce que certains analystes tendent à penser et qui pourrait alors entrainer en forte baisse le prix du maïs, particulièrement celui de la prochaine récolte (déc. 12).
  • Si le fait que le prix du soya se soit autant apprécié dans les dernières semaines aura ou non inciter les producteurs américains à vouloir en semer plus que prévu (75 millions d'acres) et suffisamment pour répondre à la demande de la prochaine année. Et, selon les premières impressions des marchés, il semblerait que ce ne soit pas le cas, ce qui pourrait alors supporter davantage la forte progression du prix du soya observée au cours des dernières semaines.

 

 

Le USDA présentera également le 30 mars son rapport sur le niveau des inventaires trimestriels de grains. Ce rapport suscite beaucoup l'intérêt des marchés puisque plusieurs commencent à croire que le USDA pourrait entre autres révéler des inventaires américains de maïs encore beaucoup plus serré que prévu. Ceci expliquerait d'ailleurs très bien le fait que depuis le début de 2012, la valeur des bases aux États-Unis est demeurée très ferme et à des niveaux exceptionnellement élevés.

 

Prix du maïs

Après avoir brièvement atteint un sommet inégalé depuis la mi-novembre à 6,7575 $US/boisseau (266 $US/TM) à l'ouverture des marchés dimanche dernier en soirée (marché électronique), le prix du maïs a rapidement été emporté par des prises des profits des investisseurs et spéculateurs qui se sont poursuivis tout au long du reste de la semaine.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs a ainsi connu un recul hebdomadaire très important de 0,2650 $US/boisseau (10,37 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 6,4650 $US/boisseau (252,95 $CAN/TM). Le prix du maïs pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, ne sera pas parvenu non plus à se soustraire à ce recul généralisé des prix des grains en perdant au cours de la semaine 0,1650 $US/boisseau (6,46 $CAN/TM) pour clôturer ce vendredi à 5,5750 $US/boisseau (218,12 $CAN/TM).

Selon les informations disponibles, il semble que ce recul généralisé des prix des grains et du maïs proviendrait initialement de l'absence d'achats importants de la Chine, achats dont les marchés attendent toujours impatiemment la confirmation depuis déjà quelques semaines.

Rappelons que dernièrement, une rumeur à l'effet que la dernière récolte record chinoise de maïs de 191,75 millions de tonnes aurait été surévaluée de plusieurs millions de tonnes a aussi vu le jour. Certains vont même jusqu'à croire que celle-ci pourrait être revue à la baisse de plus de 24 millions de tonnes. Si cette possibilité se confirme, il faudra alors très certainement que la Chine importe du maïs pour couvrir le manque à gagner. Et comme la récolte de maïs de l'Argentine (2e plus important exportateur mondial de maïs après les États-Unis) sera beaucoup moins intéressante que prévue, tôt ou tard les marchés anticipent que se seront les exportateurs américains qui devront répondre à l'appel et piger dans les réserves américaines de maïs déjà à leur plus bas niveau en 15 ans.

Ainsi, c'est sûr cette base et appuyer par la vigueur du prix du soya que les marchés ont trouvé les principaux éléments nécessaires pour alimenter la progression du prix du maïs au cours des dernières semaines. Mais c'est également sur cette base que faute de confirmation d'achats chinois, déçus, les investisseurs et spéculateurs auraient profité de l'atteinte d'un nouveau sommet par le prix du maïs dimanche en soirée pour commencer à engranger une part de leurs profits cumulés au cours des dernières semaines.

Toutefois, ce vendredi, l'idée que les inventaires de maïs américain de cette année soient encore plus serrés que prévu a refait surface. En vue du prochain rapport du USDA sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains, plusieurs commencent en effet à croire que le USDA révèlera dans ce rapport une plus grande consommation de maïs que prévu, ce qui aurait pour conséquence de resserrer aussi davantage le niveau des inventaires de maïs de fin d'année aux États-Unis.

Avec le recul important du prix du maïs observé au cours de la semaine et les incertitudes qui entourent la publication des prochains rapports que publiera le vendredi 30 mars le USDA, les marchés ont donc décidé d'opter pour la prudence; préférant attendre d'en savoir davantage avant de laisser le prix du maïs poursuivre son recul.

 

corn tech MT 23 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, il semble que l'atteint d'un nouveau sommet à 6,7575 $US/boisseau (266 $US/TM), le bris d'une résistance importante à plus de 6,72 $US/boisseau (264,5 $US/TM) ainsi que le passage très attendu du prix du maïs au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours auront tous inciter plusieurs investisseurs et spéculateurs à engranger des profits fautes de nouveaux motifs suffisants pour lui permettre de tester par la suite son sommet de novembre dernier à 6,8325 $US/boisseau (269 $US/TM). Cette correction du prix du maïs aura également amené ce dernier à tester sa tendance haussière en place depuis la mi-janvier en plus de briser systématique toutes les moyennes mobiles qu'il avait progressivement franchies au cours des dernières semaines.

Ainsi, si techniquement il y a encore une semaine le prix du maïs était avantageusement positionné, les derniers jours ont démontré qu'il demeure très fragile et sujet à ce que sa valeur s'affaiblisse très rapidement.

Le premier objectif pour le prix du maïs est maintenant de parvenir à se rétablir dans un 1er temps au-dessus de 6,55 $US/boisseau (258 $US/TM) puis par la suite 6,60, 6,70 et 6,75 $US/boisseau (260, 264 et 266 $US/TM). S'il n'y parvient pas, il doit tout au moins éviter de retourner se transiger et fermer sous sa tendance haussière en place depuis la mi-janvier, soit sous 6,42 $US/boisseau (253 $US/TM) qui constitue également sa moyenne mobile de 50 jours. Par la suite, il connaît un second support beaucoup plus important autour de son dernier creux à 6,36-6,38 $US/boisseau (250-251 $US/TM).

 

 


Partager cet article