Suivant 2 journées plus indécises, le prix du soya aura pu profiter de plusieurs nouveaux éléments pour reprendre sa progression, entrainant avec lui au passage les prix des autres grains. La valeur du dollar américain c'est également replié aujourd'hui alors que les marchés financiers ont progressé dans l'ensemble, un contexte d'autant favorable à une hausse des prix des grains.
Mentionnons aussi que présentement, le sentiment général des investisseurs et spéculateurs se révèle spécialement optimiste (« bullish »). Pour l'heure, il semble que les problèmes de la dette souveraine de la Grèce et de la crise de la dette en Europe aient pris un peu de recul après un début d'année particulièrement houleux. Plusieurs indicateurs tendent aussi à appuyer l'idée selon laquelle l'économie américaine prendrait également du mieux.
Supporté par ce contexte économique et financier moins « menaçant », les investisseurs et spéculateurs seraient tentés d'injecter davantage de liquidité dans les marchés dont ceux plus à risque comme celui des produits dérivés. C'est ce que tend d'ailleurs à confirmer de semaine en semaine le nombre grandissant de positions « achetées » des importants spéculateurs et l'accroissement des positions ouvertes (open interest) dans les grains selon ce que révèle le rapport hebdomadaire du CFTC. (Voir: Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Rapport hebdomadaire du CFTC)
Prix du maïs
Appuyé par la vigoureuse relance du prix du soya, celui du maïs sera parvenu à franchir une nouvelle résistance « technique » importante aux yeux de plusieurs, alimentant d'autant l'appréciation de sa valeur aujourd'hui. Emporté par l'engouement des marchés, il sera même parvenu brièvement en matinée à atteindre un niveau inégalé depuis novembre dernier de 6,73 $US/boisseau (263,18 $CAN/TM) pour par la suite succomber à des prises de profits.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs sera tout de même parvenu à gagner 0,1025 $US/boisseau (4 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 6,69 $US/boisseau (261,15 $CAN/TM).
Les rumeurs à l'effet que la Chine se devrait (et serait en train) d'acheter des volumes importants de maïs américain pour pallier un manque à gagner domestique de maïs continuent de faire leur œuvre. L'idée que la disponibilité de maïs se fasse de plus en plus rare aux États-Unis, combiné avec une réticence des producteurs américains à réaliser des ventes, une possible augmentation des importations chinoises de maïs, l'intention du gouvernement de l'Argentine de limité les exportations de maïs argentin ainsi que la vigueur du prix du soya font tous en sorte que les investisseurs et spéculateurs ne trouvent en fait tout simplement aucun motif pour ne pas non plus supporter une hausse du prix du maïs.
Avec l'appréciation continuelle du prix du soya depuis maintenant plusieurs semaines, certains commencent à craindre que les producteurs américains puissent être tentés de semer moins de maïs que prévu ce printemps, une situation qui tend à supporter une appréciation du prix du maïs de la prochaine récolte (décembre 12). Les rumeurs continuent cependant de circuler à l'effet que les conditions d'ensemencements seront idéales cette année aux États-Unis pour le maïs.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grains américains, celles de maïs ont été la semaine dernière de 836 388 tonnes. Ce résultat est dans les attentes les plus élevées des marchés qui étaient de 600 000 à 850 000 tonnes et à ce rythme, les exportations américaines de maïs pour 2011-12 dépasseraient de 1,9 million de tonnes l'objectif qu'a fixé le USDA de 43,18 millions de tonnes.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs sera parvenu finalement à briser sa fameuse moyenne mobile de 200 jours que plusieurs surveillaient de près comme prochain signal positif. Ceci aura permis par la suite au prix du maïs d'atteindre un nouveau sommet inégalé de 6,73 $US/boisseau () avant que des prises de profits ne le contraigne à se replier. Le prochain objectif pour le prix du maïs est maintenant de parvenir à briser une prochaine résistance importante à 6,82-6,83 $US/boisseau (269 $US/TM). Il profite d'un 1er support immédiat autour de 6,62 $US/boisseau (261 $US/TM) suivi d'un second support plus important à un peu moins de 6,55 $US/boisseau (258 $US/TM).
Prix du soya
À nouveau au centre de l'attention des marchés, le prix du soya aura pu profiter des excellentes ventes à l'exportation de soya américain de la semaine dernière pour rapidement gagner du terrain dès l'ouverture des marchés et maintenir cette avance tout au long du reste de la journée par la suite. Il aura même atteint brièvement un nouveau sommet inégalé depuis septembre dernier à 13,70 $US/boisseau (503 $US/TM).
C'est ainsi qu'aujourd'hui, pour livraison immédiate sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya sera parvenu à bondir de 0,1875 $US/boisseau (6,83 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 13,69 $US/boisseau (498,79 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l'exportation de grains américains, celles de soya ont été la semaine dernière de près de 1,4 million de tonnes (609 702 tonnes pour livraison 2011-12 et 784 000 tonnes pour livraison 2012-13). C'est beaucoup plus que ce que les marchés anticipaient avec 650 000 à 900 000 tonnes. Les ventes à l'exportation de soya américain continuent ainsi de se renforcir après avoir connu une importante période creuse de la mi-octobre à la fin janvier. Ceci tend à confirmer l'idée selon laquelle, inquiétés par la situation en Amérique du Sud, plusieurs pays importateurs de soya chercheraient activement à sécuriser des volumes aux États-Unis afin de se protéger d'un possible manque à gagner dans les prochains mois.
Même si certains commencent à s'inquiéter que le prix de plus en plus élevé du soya puisse en favoriser l'ensemencement aux États-Unis ce printemps, paradoxalement avec le recul important de production mondiale de soya 2011-12, d'autres s'interrogent plutôt sur un possible manque à gagner de soya l'an prochain (2012-13) faute d'ensemencements suffisant aux États-Unis. Il semble donc qu'une guerre favorisant tout autant la hausse du prix du maïs que celle du soya soit en cours. En ce sens, la publication du prochain rapport du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis le 30 mars prochain permettra certainement d'en savoir un peu plus à ce sujet.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya continue sans broncher de s'apprécier bien que plusieurs analystes (et signaux techniques) tendent à annoncer une correction imminente de sa valeur. Son prochain objectif est maintenant de parvenir à atteindre et s'établir au-dessus du seuil important de 14 $US/boisseau (514 $US/TM). Il profite d'un 1er support à 13,46-13,48 $US/boisseau (495 $US/TM) suivi d'un support plus important à 13,30-13,31 $US/boisseau (489 $US/TM).