Un mélange d'incertitudes entourant l'entente qui devrait se conclure d'ici vendredi entre la Grèce est ses créanciers privés ainsi que des prises de positions plus défensives en vue de la publication du rapport mensuel du USDA auront forcé les prix grains à se replier depuis deux jours. Toujours supporté par l'enthousiasme des marchés à son égard, le prix du soya sera cependant parvenu à faire à nouveau bande à part en progressant aujourd'hui.
Il reste à voir maintenant si demain, le USDA révèlera des résultats qui seront ou non dans les attentes des marchés. Dans l'ensemble, ceux-ci prévoient essentiellement un resserrement de la disponibilité de grains dans le monde pour l'année commerciale en cours (2011-12), particulièrement du côté du soya. Mais certains s'inquiètent aussi de la disponibilité de maïs aux États-Unis d'ici la prochaine récolte. Par contre, même si ce contexte que prévoit les marchés se confirme et fait en sorte que les prix des grains devraient s'apprécier, la réalité est que comme bien souvent ceux-ci ne réagiront pas nécessairement au nouveau contexte d'offre et demande en lui-même, mais plutôt aux résultats qui pourraient se révéler imprévus et surprenants... s'il y en a...
Pour obtenir un survol des prévisions des marchés : Grainwiz - Prévisions des marchés: Rapport du USDA du 9 mars 2012
Prix du maïs
Le prix du maïs a poursuivi aujourd'hui son repli amorcé hier alors que les marchés ont continué de se positionner en vue du rapport mensuel du USDA qui sera publié ce vendredi.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, il a ainsi perdu 0,0325 $US/boisseau (1,27 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 6,3550 $US/boisseau (247,93 $US/boisseau).
Le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de maïs américain fait état de ventes totales de 505 685 tonnes de maïs la semaine dernière. Ce résultat décevant représente un recul par rapport à la semaine précédente et la moyenne des ventes des 4 dernières semaines. Bien qu'au cumulatif jusqu'ici, les exportations et ventes à l'exportation de maïs américain sont supérieures au rythme hebdomadaire nécessaire pour que l'objectif cumulatif qu'a fixé le USDA à 43,18 millions de tonnes soit atteint, cet écart se rétrécit présentement.
L'annonce d'une nouvelle vente de 106 680 tonnes de maïs au Japon ce matin sera cependant venue atténuer les effets négatifs de ce rapport hebdomadaire de ventes à l'exportation de maïs américain décevant.
Demain, les marchés anticipent que le USDA révisera à la baisse la récolte de maïs de l'Argentine à 21,2 millions de tonnes contre 22 millions de tonnes d'estimé le mois dernier. Ils prévoient également un recul des inventaires de fin d'année de maïs américain à 19,99 millions de tonnes contre 20,35 millions de tonnes le mois dernier.
Selon les propos d'un analyste publiés dans un article de Reuters ce matin, le gouvernement chinois pourrait avoir surévalué la dernière récolte chinoise de maïs de près de 7 jusqu'à 24 millions de tonnes. Rappelons que cette année, selon les chiffres actuellement disponibles, la récolte chinoise de maïs s'est établie à 191,75 millions de tonnes, soit la plus importante récolte jamais enregistrée par la Chine jusqu'ici.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs connaît certainement difficultés à l'approche de la publication du rapport du USDA comme le révèle le graphique. La tendance haussière en place depuis la mi-janvier a été distinctement brisée à la baisse ce qui constitue un signe négatif. Par contre, il reste à voir maintenant si celui-ci parviendra ou non à profiter de la publication du rapport mensuel du USDA. S'il y parvient et qu'il peut également bénéficier du support du prix du soya comme c'est le cas depuis plusieurs jours, son prochain objectif sera alors de tenter de briser son dernier sommet à 6,65 $US/boisseau (262 $US/TM). Si toutefois le rapport du USDA se révèle neutre à négatif, le prix du maïs pourrait alors poursuivre son recul. Il faudra alors surveiller un 1er support à 6,26 $US/boisseau (246 $US/TM) qui, s'il est brisé, défiera aussi la tendance haussière en place depuis la mi-décembre. Cette éventualité pourrait elle-même accélérer par la suite le recul du prix du maïs, spécialement si ce dernier ne parvient plus à profiter du support du soya.
Prix du soya
Supporté par un excellent rapport hebdomadaire de ventes à l'exportation de soya, le prix du soya est parvenu à clôturer à la hausse aujourd'hui. Par contre, après avoir atteint un nouveau sommet la nuit dernière de 13,39 $US/boisseau (492 $US/TM), les marchés ne seront pas parvenus à poursuivre sur cette lancée aujourd'hui alors que plusieurs investisseurs et spéculateurs se seront mis sur la défensive en attendant la publication du rapport mensuel du USDA.
Pour livraison, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya sera tout de même parvenu à progresser de 0,1175 $US/boisseau (4,28 $CAN/TM) pour terminer la journée à 13,3850 $US/boisseau (487,38 $CAN/TM), soit sa fermeture la plus élevée depuis septembre dernier.
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains, les ventes de soya ont atteint la semaine dernière 1,645 million de tonnes : 1,0 million de tonnes pour livraison cette année (2011-12) et plus de 0,6 million de tonnes pour livraison l'an prochain. De cette quantité, 954 600 tonnes de soya sont destinées à la Chine, ce qui tend à confirmer l'idée selon laquelle, face aux mauvaises récoltes sud-américaines, les Chinois chercheraient à sécuriser des volumes afin de se protéger d'un resserrement de l'offre mondiale de soya dans les prochaines semaines /mois (et d'une hausse du prix...).
Une nouvelle vente de 165 000 tonnes de soya américain à la Chine pour l'an prochain a aussi été confirmée ce matin.
En prévision du rapport mensuel du USDA qui sera publié demain, les marchés anticipent une baisse des inventaires mondiaux et américains à respectivement 7,02 et 57,7 millions de tonnes. Ce recul est essentiellement attribuable au fait que les récoltes de soya du Brésil et de l'Argentine devraient révisé à 69,6 et 46,9 millions de tonnes contre 72 et 48 millions de tonnes le mois dernier.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya demeure toujours supporté par une forte tendance haussière bien distincte qui est en place depuis la mi-février. Il semble cependant confronté actuellement à une résistance plus importante autour de 13,39 $US/boisseau (492 $US/TM) qui n'est pas sans lien avec un sentiment des marchés plus défensif à l'approche de la publication du rapport du USDA. Comme le souligne aussi plusieurs analystes, le contexte « technique » que connaît actuellement le prix soya en est un très « suracheté », ce qui ne serait pas sans susciter une certaine méfiance de la part de certains investisseurs et spéculateurs.