Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 6 mars 2012

06 mars 2012,

Les prix des grains n'auront pas échappé aujourd'hui à la vague d'inquiétude qui aura emporté l'ensemble des marchés financiers. Seul le soya, qui profite toujours de la faveur des marchés, sera parvenu à défier ce recul généralisé.

Hier, la Chine a révélé qu'elle ne prévoyait plus la croissance de son économie qu'à 7,5 % pour 2012 contre 8,0% d'initialement prévue. Il s'agirait du plus faible taux de croissance de l'économie chinoise depuis 2004. Cette première annonce, qui aura initié un premier recul des marchés boursiers hier, a été suivie au cours de la nuit dernière d'un avis à l'effet qu'au cours du dernier trimestre de 2011 l'économie européenne se serait contractée de 0,3%. Et, une entente étant toujours attendue entre la Grèce et ses créanciers privés afin que celle-ci puisse éviter un défaut de paiement sur sa dette souveraine le 20 mars, il n'en aura pas fallu plus pour que les investisseurs et spéculateurs ne prennent peur et décident de se retirer et de couvrir leurs positions.

Pour les grains, ce contexte s'ajoute au fait que de l'avis de plusieurs ceux-ci étaient mûrs pour une correction suivant leur forte progression des dernières semaines et la prochaine publication du rapport mensuel du USDA comme le souligne l'analyste Arlan Suderman sur le site de Farm Futures :

« Les prix des grains et des oléagineux ont suivi la direction à la baisse des marchés financiers de la nuit dernière. Mais, en réalité, le contexte général des marchés a facilité une correction depuis longtemps du pour les grains à l'approche du rapport mensuel du USDA qui sera publié vendredi matin. »


Cet avis est d'ailleurs partagé aussi par l'analyste senior Tim Hannagan de PFGBest.com qui mentionne sur le site d'Agriculture.com :

« Les fonds (d'investissement) appuient leurs activités à 90% sur du « technique », l'aspect fondamental n'étant considéré uniquement que lorsque les rapports mensuels du USDA sont publiés. Les fonds étaient donc prêts à prendre leurs bénéfices avant le rapport mensuel de ce vendredi. Et avec un sommet de deux mois atteint hier (dans le maïs), c'était une décision facile à prendre. »


Mais M. Hannagan conclut en rappelant également que malgré ces prises de profits et couvertures de positions en vue du rapport du USDA, personne n'a perdu de vue non plus le portrait d'ensemble que connaît actuellement le marché des grains qui serait très optimiste (« bullish »). Et en ce sens, de son avis, chaque correction à la baisse des prix demeure pour l'instant une opportunité d'achat...

Prix des grains 6 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Le prix du maïs ne sera parvenu à donner suite aujourd'hui à la progression très intéressante qu'il a connue hier qui lui a permis d'atteindre un sommet inégalé depuis la mi-janvier. Celui-ci n'aura donc pas échappé au recul généralisé des marchés financiers amorcé au cours de la nuit dernière.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs a donc perdu aujourd'hui 0,0675 $US/boisseau (2,66 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 6,54 $US/boisseau (257,83 $CAN/TM).

Ce matin, le USDA a confirmé une nouvelle vente de maïs américain de 126 000 tonnes pour livraison cette année à la Corée du Sud. Mais cette annonce, qui supporte l'idée selon laquelle les exportations américaines de maïs pourraient être plus élevées que prévu cette année, ne sera pas parvenue à contrer les effets du sentiment général négatif des marchés financiers d'aujourd'hui.

La Chine a aussi révélé que grâce à ses nombreux efforts afin de reconstituer ses réserves de maïs et avec le remplacement du maïs par le blé dans l'alimentation animale, elle ne devrait finalement pas avoir recours à autant d'importation de maïs que prévu en 2012. Combiné avec la faiblesse générale des marchés financiers, mais également le retour à la hausse marquée du dollar américain d'aujourd'hui et la consolidation des marchés en vue du rapport mensuel du USDA de ce vendredi, cette annonce n'aura donc en rien aider le prix du maïs à éviter un recul de sa valeur.

corn tech MT 6 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs est parvenu brièvement à briser sa résistance établie à 6,64-6,66 $US/boisseau (261-262 $US/TM) hier en atteignant un sommet de 6,71 $US/boisseau (264 $US/TM). Il aura par la même occasion brisé sa moyenne mobile de 200 jours ce qui est un autre signe positif. Son prochain objectif est donc maintenant de parvenir à atteindre et briser une prochaine résistance autour de 6,82-6,85 $US/boisseau (268,5-269,5 $US/TM). Si toutefois son recul amorcé aujourd'hui se poursuit, il faut alors surveiller un 1er support à 6,47-6,48 $US/boisseau (255 $US/TM).

 

Prix du soya

Défiant l'ensemble des marchés financiers et profitant toujours de ces faveurs, le prix du soya sera parvenu à éviter envers et contre tout un recul de sa valeur aujourd'hui.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, il sera ainsi parvenu a progressé de 0,1025 $US/boisseau (3,77 $US/TM) pour terminer la journée à son plus haut niveau de fermeture depuis septembre dernier à 13,3525 $US/boisseau (491,31 $CANTM).

Le prix du soya continue ainsi de profiter de l'idée que les récoltes sud-américaines pourraient être encore moins élevées que prévu et que, par conséquent, les exportations américaines de soya devraient bénéficier de cette situation dans les prochaines semaines/mois.

La récolte de soya au Brésil serait maintenant complétée à 33% contre 21% à pareille date l'an dernier. Par contre, le rendement et la qualité ne seraient pas nécessairement au rendez-vous. Selon le Dr Cordonnier, certain du soya récolté dans la région de Rio Grande do Sul serait d'ailleurs le plus mauvais qui lui ait été donné de voir en 30 ans.

Celeres et Abiove ont aussi revu à la baisse leur prévision de récolte de soya pour le Brésil à respectivement 68,8 et 69,5 millions de tonnes. Dans son dernier rapport mensuel de février, le USDA avait pour sa part estimé la récolte de soya brésilien à 72 millions de tonnes. Mais avec les nombreuses révisions à la baisse des dernières semaines réalisées par plusieurs organismes et firmes d'analyse, tout donne de plus en plus à penser que le USDA devrait aussi revoir ce vendredi à la baisse son estimation de récolte pour le Brésil (... et l'Amérique du Sud).

Certains analystes soulignent également que la demande chinoise de soya demeurant forte et les récoltes sud-américaines étant décevantes, l'idée que les exportations américaines devraient progresser encore dans les prochaines semaines continue de faire son chemin.

 

soy tech MT 6 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya continue d'être à l'origine de beaucoup d'intérêt de la part des marchés. Que ce soit à court ou moyen terme, les tendances sur lesquelles il s'appuie demeurent à la hausse. La semaine dernière, la moyenne mobile de 10 jours est parvenue à s'établir au-dessus de celle de 200 jours et, aujourd'hui, c'est au tour de celle de 20 jours de parvenir à franchir cette étape positive. Par contre, le prix du soya semble maintenant être confronté à une résistance de plus en plus définie à 13,35-13,36 $US/boisseau (491 $US/TM) en plus d'être en contexte technique "suracheté" selon ce que révèle son RSI. Mais, s'il parvient à franchir cette résistance, son prochain objectif sera d'atteindre le seuil psychologique de 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM).

 


Partager cet article