Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 28 février 2012

28 février 2012,

Le prix du soya est parvenu à briser la barrière psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM) au cours de la nuit dernière (marché électronique), projetant par la même occasion un nouveau signal positif pour les investisseurs et spéculateurs. Sur cette base, bien qu'ils aient ouvert ce matin sur la défensive, les prix des grains ont rapidement su profiter de cette situation pour attirer à nouveau l'attention des investisseurs et spéculateurs pendant la journée alors que le prix du soya a poursuivi sa progression au-dessus de 13 $US/boisseau (478 $US/TM).

Entrainer dans le sillage du prix du soya, celui du maïs aura également brisé des niveaux importants de résistances techniques, ce qui lui aura permis de clôturer la journée à son plus haut niveau depuis le 12 janvier dernier.

Prix des grains 28 fev 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essentiellement dominés par l'aspect « technique » profitable de leur comportement, les prix des grains semblent ainsi avoir amorcé aujourd'hui une nouvelle phase de leur « rallye » débuté à la mi-décembre. Ceux-ci ont pu toutefois compter aussi sur l'idée qui frappe toujours l'imaginaire des marchés selon laquelle la récolte sud-américaine de soya pourrait se révéler encore plus maigre que prévu. Et la bataille des acréages étant bel et bien commencée, avec l'appréciation importante du prix du soya des dernières semaines, certains commencent à croire aussi qu'il pourrait y avoir plus de soya de semé aux États-Unis ; situation qui par la force des choses tant à supporter également une hausse des prix du maïs et du blé.

Mais avec leur hausse importante des dernières semaines et dans l'attentent de deux rapports importants du USDA en mars (rapport mensuel le 9 mars et intentions d'ensemencement le 30 mars), certains analystes croient maintenant que les prix des grains devraient se stabiliser et se consolider dans les prochains jours. D'autres mentionnent cependant qu'avec leur progression très intéressante des dernières semaines, les investisseurs et spéculateurs seraient plutôt de plus en plus tentés de reprendre davantage position dans le marché des grains à la bourse, une éventualité qui pourrait elle-même alimenter la hausse actuelle des prix des grains.

Mais dans l'immédiat, demain est la dernière journée du mois de février et il faut prévoir des prises de profits des investisseurs et spéculateurs qui auront connu un faste mois de février comme le rappel d'ailleurs sur le site d'Agriculture.com le commentaire de l'analyste sénior Tim Hannagan de PFGBest.com :

« Demain est le dernier jour de février. Il ne faut donc pas être surpris si ceux qui sont « gras » de positions achetées (these fat, long positions) prennent des profits. »

 

Rappelons que, pour livraison immédiate, depuis leur creux de la mi-décembre puis de la mi-janvier les prix des grains ont connu une très belle progression de leur valeur :

Maïs (mars 12)

  • Mi-décembre : + 0,7725 $US/boisseau (30,4 $US/TM) ; +13,4 %

  • Mi-janvier : + 0,61 $US/boisseau (24 $US/TM) ; +10 %

 

Soya (mars 12)

  • Mi-décembre : + 2,0075 $US/boisseau (73,8 $US/TM) ; +18 %

  • Mi-janvier : + 1,5525 $US/boisseau (57 $US/TM) ; +13,5 %

 

Blé (mars 12)

  • Mi-décembre : + 0,85 $US/boisseau (31,2 $US/TM) ; +14,7 %

  • Mi-janvier : + 0,7225 $US/boisseau (26,5 $US/TM) ; +12,2 %

 

 

Prix du maïs

Initialement supporter par le comportement positif du prix du soya, celui du maïs a su par la suite gagner son propre « momentum » pour parvenir à clôturer aujourd'hui à son plus haut niveau observé depuis la mi-janvier.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi réalisé un bond 0,09 $US/boisseau (3,53 $CAN/TM) pour s'établir au-dessus de son dernier sommet de 6,52 $US/boisseau à 6,5350 $US/boisseau (256,22 $CAN/TM).

Après avoir atteint un nouveau record de production de 191,75 millions de tonnes cette année, la Chine a annoncé aujourd'hui qu'elle prévoyait une baisse de 8,5% de sa production de maïs de l'an prochain. Et comme le prix du maïs en Chine continue de demeurer élevé comparativement à celui américain, certains commencent à croire que les prévisions d'exportations américaines de maïs pourraient s'apprécier encore davantage tant à court terme qu'à long terme.

Aux États-Unis, les marges de profit des fabricants d'éthanol demeurent sous pression en raison de l'appréciation considérable du prix du maïs des dernières semaines. De plus en plus d'entreprises signalent aussi qu'elles tentent actuellement de ralentir leurs activités afin de limiter leurs pertes. Par contre, le prix de l'éthanol serait finalement à nouveau à la hausse, ce qui si elle se poursuit pourrait relancer l'industrie dans les prochaines semaines/mois.

Selon ce que rapportent plusieurs analystes, profitant de la hausse actuelle du prix du maïs, les producteurs américains seraient un peu plus portés sur la vente, mais resteraient toujours très tenter d'attendre encore de meilleur prix pour vendre. Cette situation ne serait pas étrangère à celle également observée au Québec puisque, selon les différentes informations recueillies à ce sujet, les producteurs n'auraient pas été non plus portée encore à vendre de manière très importante.

 

corn tech MT 28 fev 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs est finalement parvenu aujourd'hui à briser la tendance baissière qui était en place depuis le début de janvier dernier. Ce bris aura été d'autant positif qu'il marque aussi la rupture à la hausse d'une formation en biseau (« wedge »). Supporté par ce 1er signal très positif, le prix du maïs aura par la suite profité de cette occasion pour aller défier son dernier sommet de février dernier de 6,52 $US/boisseau (257 $US/TM), ce qu'il sera parvenu à réaliser sans difficulté en clôturant au-dessus de cette barrière à 6,5350 $US/boisseau (257 $US/TM). Il reste à voir maintenant si le prix du maïs parviendra à se maintenir au-dessus de ce niveau dans les prochains jours, consolidant ainsi sa position avant de tenter ensuite d'atteindre et briser son prochain objectif important établi à 6,64-6,66 $US/boisseau (261-262 $US/TM). S'il retourne toutefois à la baisse, il faut surveiller un 1er support à 6,42 $US/boisseau (253 $US/TM) suivi d'un second support à 6,33 $US/boisseau (249 $US/TM).

 

Prix du soya

En raison d'une mauvaise récolte sud-américaine qui ne cesse d'être revue à la baisse, il semble de plus en plus entendu que les pays importateurs de soya devront compter sur les États-Unis pour sécuriser leurs approvisionnements dans les prochains mois. C'est donc supporté par cette perspective que le prix du soya sera finalement parvenu à franchir la barre du 13 $US/boisseau (478 $US/TM).

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya a ainsi progressé aujourd'hui de 0,1150 $US/boisseau (4,21 $US/TM) pour clôturer la journée à 13,0521 $US/boisseau (477,64 $CAN/TM), soit sa fermeture la plus élevée en 5 mois.

Selon les derniers estimés disponibles, la récolte brésilienne de soya ne serait plus que de 68 à 70 millions de tonnes alors que dans son dernier rapport mensuel, le USDA l'a pour sa part prévue à 72 millions de tonnes. Si cette baisse se confirme, il serait donc très possible que les exportations américaines de soya soient appelées à fournir les quantités manquantes. Ceci pourrait amener les inventaires américains de soya de l'année en cours à un niveau moins confortable que prévue de 3,5 à 5,5 millions de tonnes contre 7,49 millions de tonnes d'estimé par le USDA dans son dernier rapport.

Avec l'annonce du USDA de la semaine dernière que les producteurs américains devraient semer une superficie exceptionnelle de maïs cette année de 94 millions d'acres (voir Grainwiz - Contribution - Résultats des prévisions de l'Agricultural Outlook Forum 2012 du USDA), certains analystes soulignent que le soya tenterait aussi par la force des choses de gagner actuellement des acréages sur le maïs en s'appréciant à la bourse.

Le prix du soya a pu profiter également ce matin de l'annonce par la très respectée firme Oil World qu'en raison des mauvaises récoltes sud-américaines, la production mondiale de soya devrait connaître son recul le plus important jamais observé de 19 millions de tonnes entre celle enregistrée en 2010-11 et celle de cette année.

Voir en anglais - Agrimoney - World soybean crop on for record fall - or is it?

 

Soy tech MT 28 fev 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya continue inlassablement sur sa lancée que la tendance haussière en place depuis la mi-janvier supporte toujours. Maintenant établie au-dessus de 13 $US/boisseau (478 $US/TM), le prix du soya devra tout d'abord parvenir à se maintenant et consolider sa position au-dessus de ce niveau dans les prochains jours. S'il y parvient, son prochain objectif sera maintenant de parvenir à défier une 1re résistance à un peu plus de 13,20 $US/boisseau (485 $US/TM). Par la suite, il est intéressant cependant de noter que très peu de résistances pourraient empêcher le prix du soya d'atteindre et franchir son prochain objectif majeur, celui de s'établir au-dessus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM).

 


Partager cet article