Suivant une nuit plus difficile (marché électronique) les prix des grains auront pu compter sur un sentiment général des marchés financiers positifs ainsi que l'engouement insatiable des marchés à l'égard du soya pour débuter la semaine en territoire positif.
Pour livraison immédiate, sur leur contrat à terme respectif, le prix du maïs aura d'ailleurs clôturé la journée à son niveau le plus élevé depuis le 12 janvier dernier alors que, pour sa part, le soya se transige maintenant à un niveau inégalé depuis la fin du mois de septembre 2011.
Prix du maïs
Le prix du maïs a débuté la semaine du bon pied alors que les marchés demeurent toujours préoccupés par la disponibilité de maïs très précaire aux États-Unis d'ici la prochaine récolte. Celui-ci continue toutefois de subir aussi une influence négative de l'idée que les producteurs américains sèmeront une superficie exceptionnelle en maïs cette année de 94 millions d'acres selon les dernières prévisions du USDA présentées la semaine dernière. Il est d'ailleurs possible de très bien observer l'influence divergente qu'ont actuellement sur les prix du maïs ces perspectives, celui pour livraison immédiate (mars 12) cherchant à progresser alors que celui de la récolte (décembre 12) continue de se replier.
Le prix du maïs pour livraison immédiate (mars 12) aura d'ailleurs à nouveau clôturé aujourd'hui à la hausse pour s'établir présentement à 6,4450 $US/boisseau (253,35 $CAN/TM) alors que de son côté celui pour livraison prochaine récolte (décembre 12) a reculé de 0,01 $US/boisseau (0,39 $CAN/TM) pour s'établir à 5,57 $US/boisseau (218,95 $CAN/TM).
Selon le rapport hebdomadaire sur les inspections des expéditions américaines de grains, celles de maïs ont été la semaine dernière de 685 500 tonnes ce qui est moins que ce que les marchés anticipaient et représente un recul par rapport au résultat observé la semaine dernière. Par contre, si elles se poursuivent à ce rythme, les exportations cumulatives de maïs américain devraient toujours dépasser l'objectif du USDA de 775 000 à 800 000 tonnes d'ici la fin de l'année commerciale (1er sept.).
Des rumeurs circulent selon lesquelles la Chine pourrait prochainement réaliser de nouveaux achats importants de maïs.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs défit actuellement la tendance baissière qui représente la partie supérieure d'un biseau (« wedge »). Le bris à la hausse de ce biseau est un signe positif à surveiller dans les prochains jours qui devrait permettre au prix du maïs d'aller tester par la suite ses derniers sommets à 6,52 $US/boisseau (257 $US/TM) puis 6,64 $US/boisseau (261,5 $US/TM). Il profite d'un 1er support à un peu moins de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) suivi d'un support plus important à 6,21 $US/boisseau (244,5 $US/TM).
Prix du soya
L'idée que la récolte brésilienne puisse encore être amputée de quelques millions de tonnes est venue avantageusement supporter le prix du soya qui se transige actuellement un niveau inégalé depuis septembre dernier.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a gagné aujourd'hui 0,1475 $US/boisseau (5,41 $CAN/TM) pour maintenant s'établir très près de 13 $US/boisseau à 12,9375 $US/boisseau (474,66 $CAN/TM).
Les inspections des expéditions à l'exportation de soya américain de la semaine dernière en ont déçu certains bien qu'elles se soient établies à un peu plus de 1 million de tonnes. Par contre, les marchés ont essentiellement ignoré ce rapport pour se concentrer sur le fait que plusieurs croient de plus en plus que la récolte sud-américaine de soya pourrait être encore moins importante qu'elle ne l'était estimé jusqu'ici.
La firme sud-américaine de consultants Agrural a entre autres revu en baisse de 2,2 millions de tonnes à 68 millions de tonnes son estimation. AgroConsult a aussi revu à la baisse son estimation de 70,9 à 69,9 millions de tonnes. Rappelons que dans son dernier rapport mensuel de février, le USDA a établi pour sa part la récolte brésilienne à 72 millions de tonnes.
Si ces prévisions se confirment, les exportations américaines de soya pourraient avantageusement profiter de cette situation dans les prochains mois, une perspective qui serait aussi bénéfique pour son prix à la bourse.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya a franchi une nouvelle étape dans sa progression très intéressante des dernières semaines en parvenant à clôturer la journée au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours (ligne rouge). Comme le révèle le graphique, la tendance haussière amorcée depuis la mi-janvier demeure aussi toujours bien en place. Le prochain objectif pour le prix du soya est maintenant de parvenir à franchir la barrière psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM). S'il y parvient, il fait face par la suite à très peu de résistances qui pourraient l'empêcher de retourner se transiger éventuellement à plus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM). Par contre, il faudra possiblement que certaines nouvelles plus stimulantes ne voient le jour afin de supporter pour l'instant une telle progression dans les prochaines semaines/mois.