Les prix des grains ont timidement progressé dans l'ensemble aujourd'hui après avoir connu une journée plus difficile hier. Le contexte fondamental et technique que connaît le soya lui permet de demeurer avantageusement le centre d'attention des marchés. Les investisseurs et spéculateurs n'auront cependant pas donné à la vague de liquidation amorcée du côté du maïs hier. Ceci lui aura permis d'amortir sa chute pendant la nuit (marché électronique) tout juste au-dessus d'un niveau de support technique important à 6,25 $US/boisseau (246 $US/TM) sur le mars 12, entrainant par la suite une reprise de sa valeur intéressante aujourd'hui.
Dans l'ensemble, il semble que les prix des grains soient actuellement à un point mort depuis le début de la semaine. Ce comportement hachure avec le « rallye » observé la semaine dernière, mais n'est pas étonnant.
Plusieurs s'inquiètent du fait que la tenue de la conférence de 2 jours du USDA « Perspectives Agricoles de 2012 » (Agricultural Outlook Forum 2012) qui débute demain pourrait surprendre dans ses prévisions. Rappelons que le USDA devrait confirmer entre autres au cours de cette conférence non seulement des ensemencements exceptionnels en maïs cette année aux États-Unis, mais aussi possiblement des rendements et une récolte très élevés qui pourrait amener les inventaires américains de maïs de l'an prochain à plus que doubler.
Le retour d'averses importantes dans plusieurs régions d'Amérique du Sud, où des conditions très sèches menaçaient à nouveau les cultures, aura aussi eu l'effet « d'une douche froide » sur les prix des grains depuis le début de la semaine, et spécialement sur celui du soya.
Par contre, si la situation se révèle moins favorable à la progression des prix des grains, ceux-ci profitent toujours des incertitudes entourant la disponibilité de grains dans les prochains mois : pertes de récoltes sud-américaines, nombreuses confirmations de ventes à l'exportation de grains américains ainsi que difficultés de chargement et d'expédition de certains cargos de blé (Russie et Kazakhstan).
Plus spécifiquement du côté du maïs, comme le souligne dans son commentaire matinal M. Frédéric Hamel, la valeur du maïs américain serait aussi très avantageuse par rapport à celle observée en Chine. Comparativement, celui de l'Ukraine serait encore plus avantageux, mais tout comme dans le cas du blé en Russie et au Kazakhstan, des problèmes de logistique de transport freineraient sa compétitivité sur les marchés internationaux.
La possibilité que les exportations américaines de maïs puissent profiter de cette situation est donc bien réelle et en supporte avantageusement le prix à la bourse. Et si elle se confirme, il se pourrait alors que la disponibilité de maïs déjà très maigre aux États-Unis pour les prochains mois se révèlera encore plus problématique. Rappelons que dans son dernier rapport mensuel, le USDA a réitéré le fait que les inventaires de maïs américain de cette année n'auront pas été aussi serrés depuis 1995-96 avec seulement 23 jours de réserve si l'on inclut les exportations prévues d'ici la fin de l'année. (Voir : Grainwiz - Laboratoire d'analyse - État de l'offre et de la demande - États-Unis)
Du côté du soya, une nouvelle vente de soya américain à la Chine de 175 000 tonnes pour livraison l'an prochain a été confirmée ce matin. Mais le prix du soya n'aura su profiter de cette annonce pour poursuivre sa progression très intéressante des dernières semaines. Plusieurs analystes mentionnent que le retour d'averses importantes en Amérique du Sud y serait pour quelque chose. Mais, certains soulignent aussi que les marchés qui avaient dernièrement pris l'habitude de vendre à découvert le maïs (perspective négative) tout en achetant des positions de soya (perspective positive) auraient finalement cesser d'opérer ce stratagème avec pour résultat de remettre un peu d'ordre dans un marché du maïs survendu versus un marché du soya suracheté.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs demeure toujours dans sa zone de consolidation malgré sa relative fragilité des derniers jours. Son premier objectif est de parvenir à briser une 1re résistance à 6,40 $US/boisseau (252 $US/TM) suivi d'une seconde résistance à 6,46-6,47 $US/boisseau (254 $US/TM). S'il y parvient, il devra ensuite affronter une résistance plus importante à son dernier sommet de 6,52 $US/boisseau (257 $US/TM). Son 1er support se situe à 6,25 $US/boisseau (246 $US/TM) suivis d'un second support à 6,22 $US/boisseau (245 $US/TM).
Pour le prix du soya sur le mars 12, techniquement, celui-ci profite actuellement d'un 1er support à surveiller autour de 12,60-12,62 $US/boisseau (463 $US/TM) alors que son principal objectif demeure toujours de parvenir à briser l'importante résistance qu'il connaît à 12,75-12,76 $US/boisseau (468,5-469 $US/TM). S'il y parvient, il pourra alors rapidement tester une autre résistance à 12,86 $US/boisseau (472,5 $US/TM) qui, si elle est brisée, permettra par la suite au prix du soya de tenter sa chance à 13 $US/boisseau (478 $US/TM).