Après une semaine incertaine, les prix des grains ont clôturé ce vendredi sur une très bonne note, particulièrement celui du soya qui domine l'attention des marchés depuis maintenant un peu plus de 2 semaines.
Sur la scène internationale, les problèmes de dette souveraine en Europe (Grèce) agitent toujours les marchés. Mais, la nuit dernière, l'idée qu'une solution serait finalement sur le point d'être présentée pour que la Grèce évite un nouveau défaut de paiement sur sa dette (20 mars) a fait son chemin. Fort de cette éventualité, les marchés financiers ont donc ouvert à la hausse ce vendredi, emportant avec eux au passage les prix des grains. Comme il se doit lorsque la situation prend du mieux en Europe, la valeur du dollar américain sera retournée à la baisse, supportant d'autant la progression des prix des grains ce vendredi.
Rappelons qu'il est généralement entendu qu'un affaiblissement de la valeur du dollar américain se veut profitable pour les prix puisqu'il joue en faveur des exportations américaines de grains. Et cette fois-ci, plus qu'à la normale, ceci se sera révélé spécialement vrai puisque depuis hier de nombreuses annoncent de nouvelles ventes à l'exportation de grains américains ont vu également le jour :
173 000 tonnes de soya à la Chine
132 000 tonnes de maïs à la Corée du Sud
120 000 tonnes de blé d'hiver à un acheteur « inconnu »
20 000 tonnes d'huile de soya au Maroc
Pour livraison 2012-13 (prochaine récolte), le USDA a également confirmé la vente importante de 2,75 millions de tonnes de soya à la Chine, ce qui aura d'ailleurs particulièrement suscité l'intérêt et l'enthousiasme des investisseurs et spéculateurs.
Les marchés ont d'autant bien accueilli ces annonces qu'hier, le USDA aura aussi révélé dans l'ensemble de bonnes ventes et expéditions à l'exportation de grains pour la semaine dernière dans son rapport hebdomadaire.
Pour obtenir un survol des résultats de ce rapport du USDA voir : Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Exportations américaines
Fondamentalement, il semble cependant que plusieurs doutent que la progression actuelle que connaissent les prix des grains soit justifiée. Par contre, les spéculateurs et investisseurs « techniques » ne voient pas le comportement « positif » des prix des grains des dernières semaines du même œil. Car effectivement, techniquement sur les graphiques, les prix des grains auront eu le mérite de projeter de nombreux signaux positifs récemment, spécialement celui du soya.
Sur cette base, les investisseurs et spéculateurs « techniques » continueraient ainsi de prendre position et, par la force des choses, d'alimenter la progression actuelle des prix de grains. Pris de court par cette situation, plusieurs analystes ont indiqué que les prix des grains auraient ainsi profité également depuis ce jeudi de couverture de positions des investisseurs et spéculateurs qui misaient jusqu'à tout récemment sur une baisse plutôt qu'une hausse des prix.
Les marchés seront fermés lundi prochain en raison du congé du Jour des présidents (Presidents Day) aux États-Unis.
Prix du maïs
Malgré une dure semaine, le prix du maïs est parvenu à progresser et clôturer ce vendredi en territoire positif.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi affiché un gain hebdomadaire de 0,10 $US/boisseau (3,92 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 6,4175 $US/boisseau (252,62 $CAN/TM).
Le prix du maïs demeure fragile alors que toute l'attention des marchés se concentre présentement sur le soya et que peu nouvelles peuvent se vanter d'être réellement stimulantes pour celui-ci. Le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les exportations américaines de grains fait cependant état d'excellentes ventes à l'exportation de maïs. Les marchés anticipaient des ventes entre 550 000 et 850 000 tonnes pour la semaine dernière, mais celles-ci auront été finalement nettement supérieures à ces attentes en étant de plus de 1 million de tonnes. Et à en croire les dernières informations disponibles, tout donne à penser qu'elles pourraient également être très bonnes cette semaine. Le USDA a notamment confirmé aujourd'hui la vente de 132 000 tonnes de maïs américain à la Corée du Sud.
Si toutefois les ventes à l'exportation de maïs américain semblent poursuivre leur progression de semaine en semaine, ce qui est une bonne chose pour le prix du maïs, cette situation ne serait pas sans conséquence puisqu'elle inciterait également la valeur de la « base » du maïs à se raffermir dans plusieurs régions aux États-Unis. Les fabricants américains d'éthanol doivent donc maintenant non seulement conjuguer avec un prix à la bourse du maïs plus élevé, mais également une valeur de « base » du maïs plus forte. Et pour eux, cette situation n'offre rien d'avantageux, car leurs marges de profit se révèleraient de plus en plus serrées, voir négative.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs continue d'être mis à l' épreuve. Après être demeuré dans une zone de consolidation relativement étroite établie entre 6,25-6,27 $US/boisseau (246-247 $US/TM) et 6,50-6,52 $US/boisseau (256 $US/TM) à partir de la fin janvier, le prix du maïs l'aura brisé à la baisse cette semaine en atteignant un creux de 6,2175 $US/boisseau (245 $US/TM) dans la nuit de mercredi à jeudi (marché électronique). Il sera toutefois parvenu à se ressaisir par la suite grâce entre autres à l'annonce de très bonnes ventes à l'exportation de maïs américain.
Il reste maintenant à voir si le prix du maïs parviendra à se sortir définitivement de sa torpeur dans les prochains jours/semaines en parvenant à brisé dans un premier temps la tendance baissière qu'il connaît depuis le début de janvier (ligne jaune) pour ensuite tenter de tester une 1re résistance à son dernier sommet de février à 6,52 $US/boisseau (257 $US/TM). S'il y parvient, il aura alors qu'un objectif important de parvenir à franchir l'importante résistance qu'il connaît autour de 6,64-6,66 $US/boisseau (261-262 $US/TM). Si par contre il retourne à la baisse, il faudra alors surveiller un premier support 6.35 $US/boisseau (250 $US/TM) suivi d'un second support plus important à 6,21$US/boisseau (244,5 $US/TM) qui correspond également aux moyennes mobiles de 50 jours (ligne rouge) et 100 jours (ligne verte).
Prix du soya
Le prix du soya continue d'être emporté par une vague de renouveau d'intérêt à son égard sur les marchés alors que celui-ci se transige maintenant à un niveau inégalé depuis octobre dernier. Ainsi si, après avoir touché un creux de 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM) à la mi-janvier, celui-ci peinait à se rétablir au-dessus de la barre psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/TM), il continue maintenant de profiter d'une forte relance de sa valeur qui a de quoi en surprendre plus d'un.
Cette semaine, pour livraison immédiate sur le contrat à terme de mars 12, il ainsi à nouveau progresser en affichant un gain hebdomadaire très intéressant de 0,35 $US/boisseau (12,81 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 12,6750 $US/boisseau (465,68 $CAN/TM).
Fondamentalement, plusieurs éléments tendent à supporter le comportement haussier du prix du soya.
Dans son dernier rapport mensuel de février, le USDA a révélé un resserrement des inventaires mondiaux de soya. Bien que ceux-ci demeurent à un niveau toujours acceptable, l'idée qu'ils soient plus maigres se conjugue mal avec celle que les producteurs américains puissent semer une superficie record de maïs au printemps prochain au détriment du soya.
Le retour de conditions plus sèches dans le sud du Brésil aura aussi ravivé la perspective de voir les prochaines récoltes sud-américaines de soya s'amincir davantage. Et en ce sens, le ministère de l'Agriculture de l'Argentine aura aussi ajouté de l'huile sur le feu ce vendredi en révélant que pour sa part, il estimait maintenant la récolte de soya des producteurs argentins entre 43,5 à 45 millions de tonnes. De son côté, le Buenos Aires Cereals Exchanges (Bolsa de Cereales) conserve sa prévision de récolte de 46,2 millions de tonnes alors que dans son dernier rapport, le USDA a lui indiqué qu'il l'anticipait à 48 millions de tonnes.
L'éventualité de voir la disponibilité de soya s'amincir à nouveau dans les prochains mois et l'idée que la prochaine récolte américaine puisse se révéler insuffisante pour répondre à la demande de 2012-13 font donc leur chemin, supportant par la même occasion le prix du soya. Mais les marchés ont pu également compter cette semaine sur de nouveaux signes que les pays importateurs de soya commenceraient à s'inquiéter de cette situation et qu'à cet effet, ceux-ci chercheraient maintenant activement à sécuriser des volumes afin de se protéger d'un manque gagner et d'une hausse de prix du soya. Et sans contredit, en ce sens, l'annonce d'une vente de 2,75 millions de tonnes de soya américain à la Chine pour livraison en 2012-13 (prochaine récolte) aura d'ailleurs frappé l'imaginaire des marchés ce vendredi.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya profite également de la faveur des marchés, et pour cause. Comme le révèle le graphique, celui-ci connaît non seulement une solide tendance haussière très intéressante en place depuis la mi-décembre (ligne verte), mais il sera aussi parvenu à briser plusieurs niveaux de résistances importants au cours des 2 dernières semaines, dont celui que plusieurs surveillaient de près qui était établie à 12,50-12,52 $US/boisseau (459-460 $US/TM).
Fort de cette récente progression très intéressante de sa valeur (≈ +1,15 $US/boisseau / +42$US/TM) et de son comportement technique très positif, le prix du soya fait donc maintenant face à une importante résistance située à 12,75-12,76 $US/boisseau (468,5-469 $US/TM) comme le révèle le graphique. Cette résistance est d'autant importante qu'elle représente non seulement le dernier sommet du prix du soya d'octobre dernier, mais qu'elle est également renforcée par la convergence de la moyenne mobile de 200 jours à ce niveau. Il faudra donc surveiller dans les prochains jours le bris de cette résistance qui, si elle est brisée, projettera un signal très positif aux yeux des marchés. Par la suite, le prochain objectif sera alors pour le prix du soya de tester la barrière psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM).