Faute de nouvelles intéressantes et stimulantes, les prix des grains auront tenté sans conviction de progresser sans y parvenir pour autant. Seul le soya aura pu continuer de profiter de certaines incertitudes et d'un contexte « technique » positif pour timidement gagner à nouveau du terrain aujourd'hui.
Le retour à la hausse du dollar américain ainsi qu'un comportement plus défensif des marchés financiers auront également contribué à freiner la relance qu'ont connue les prix des grains ce lundi.
Sur cette base, si aucune nouvelle pouvant relancer les prix des grains ne survient rapidement, certains commencent à croire que ceux-ci auraient pour l'heure plafonné et qu'une « correction » pourrait même avoir lieu prochainement. Toutefois, que ce soit pour l'année en cours (2011-12) ou la prochaine récolte (2012-13), rappelons que tant que la disponibilité de grains restera incertaine il sera assurément plus difficile pour les prix des grains de se replier de manière trop importante.
Il est intéressant de noter aussi que dans l'ensemble, le sentiment dans le marché des grains aux États-Unis est que d'ici la prochaine récolte les consommateurs devront se rabattre sur très peu de maïs de disponible alors que, par la suite, des récoltes abondantes semblent de plus en plus plausibles.
On peut très bien observer cette perception des marchés avec l'écart très négatif entre le contrat à terme pour livraison immédiate (mars 12) et celui de la récolte (décembre 12) est important (-0,69 $US/boisseau).
Par contre, si une importante production de maïs est prévue pour les États-Unis, celle-ci pourrait se solder par une moindre production de soya et de blé comme le laissent entendre les écarts positifs entre leurs contrats à terme respectifs pour livraison immédiate et prochaine récolte.