Malgré les violentes manifestations qui ont par la suite ébranlé la Grèce, l'ensemble des marchés financiers a très bien réagi aujourd'hui à l'annonce que le Parlement grec a finalement accepté les nouvelles mesures d'austérités draconiennes exigées pour qu'une nouvelle tranche de financement soit accordée à la Grèce afin d'éviter un défaut de paiement sur sa dette d'ici le 20 mars.
Emportés par cette nouvelle vague d'enthousiasme généralisé des marchés financiers, les prix des grains ont su profiter de cette situation pour reprendre leur progression après avoir connu certaines difficultés jeudi et vendredi dernier.
Fondamentalement, aucune nouvelle particulière ne sera cependant venue appuyer cette relance des prix des grains si ce n'est le retour de conditions plus sèches de prévue dans le sud du Brésil et l'annonce de quelques ventes intéressantes de grains américains sur les marchés internationaux, dont 120 000 tonnes de soya à un acheteur inconnu et 120 000 autres tonnes de soya à la Chine (vendredi dernier).
Le USDA a également présenté aujourd'hui ses projections à long terme (10 ans) comme il le fait chaque année. Dans l'ensemble, celles-ci sont négatives à court terme (1-2 ans) bien que positives par la suite. La disponibilité de grains devrait entre autres bondir en 2012-13.
Selon le USDA, les producteurs de grandes cultures devraient cette année répondre aux prix plus élevés observés depuis plus d'un an alors que la demande des consommateurs se sera pour sa part amincie avec, pour résultat final, des inventaires de grains beaucoup plus confortables. Par conséquent, même s'ils demeureront historiquement élevés, les prix des grains devraient se replier encore davantage en 2012 et 2013 pour s'établir en moyenne autour de 4-5 $US/boisseau (157-197 $US/TM) dans le maïs, 6 $US/boisseau (220 $US/TM) dans le blé et 10,25-11,25 $US/boisseau (377-413 $US/TM) dans le soya.
Pour accéder au rapport complet des projections à long terme du USDA (en anglais) : USDA Agricultural Projections for 2012-21
Les marchés auront toutefois essentiellement ignoré la publication de ce rapport. Ceux-ci jugent ce dernier comme étant appuyés sur des données trop larges et incertaines pour qu'il se révèle pleinement crédible.
Prix du maïs
Après deux journées de recul, essentiellement supporté par le sentiment optimiste des marchés financiers, mais également la vigueur du prix du soya, le prix du maïs est parvenu à se ressaisir pour débuter la semaine.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi gagné 0,0775 $US/boisseau (3,05 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 6,3950 $US/boisseau (251,68 $CAN/TM).
Maintenant que le USDA a bel et bien revu à la hausse les exportations américaines de maïs dans son dernier rapport mensuel comme le prévoyaient les marchés, ceux-ci sont très curieux de voir comment se comportera l'industrie de l'éthanol aux États-Unis dans les prochaines semaines/mois.
Selon les dernières informations disponibles, les exportations américaines d'éthanol pour 2011 ont été de 28,3 millions de barils, soit le double de celles enregistrées en 2010 et l'équivalent de 10,8 millions de tonnes de maïs utilisé. Et comme les exportations américaines d'éthanol ont atteint un nouveau record mensuel de 4,11 millions de barils en décembre dernier, certains commencent à croire que la demande d'éthanol (fabrication d'éthanol) pourrait encore progresser davantage en 2012. Par contre, avec la hausse du prix du maïs des dernières semaines, la profitabilité de fabricant d'éthanol est remise en doute et l'idée de que certaines usines moins efficaces puissent ralentir et même cesser leurs activités fait aussi son chemin.
Ainsi, avec les inventaires américains de maïs qui sont prévu très serrés pour 2011-12, et maintenant que les exportations américaines pour la prochaine année ont été révisées à la hausse, plusieurs misent sur une reprise de la demande de maïs pour la fabrication d'éthanol comme prochain signal afin de fondamentalement propulser davantage à la hausse le prix du maïs.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, malgré sa progression d'aujourd'hui le prix du maïs demeure confiné dans sa « zone de consolidation » de plus en plus définie qu'il a adoptée depuis maintenant plus de 3 semaines et qui est délimité par un support établi autour de 6,25-6,27 $US/boisseau (246-247 $US/TM) et une résistance autour de 6,50-6,52 $US/boisseau (256 $US/TM).
S'il veut reprendre son intéressante progression amorcée à la mi-janvier, le prix du maïs doit donc parvenir à mettre un terme à cette période de consolidation. Contextuellement, il faudra toutefois que les marchés trouvent certainement un nouveau motif très avantageux pour qu'il y parvienne et qu'il puisse ainsi défier ensuite une résistance beaucoup plus importante aux yeux des marchés établie à 6,66 $US/boisseau (262 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya ayant repris définitivement le flambeau du « leader » du marché des grains, il aura comme tel été à l'avant-plan de la hausse des prix des grains d'aujourd'hui en progressant de manière très avantageuse.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a notamment réalisé un bond très intéressant de 0,23 $US/boisseau (8,45 $US/TM) pour clôturer la journée à un sommet inégalé depuis le mois d'octobre dernier de 12,52 $US/boisseau (459,90 $CAN/TM).
Excluant le support que lui aura procuré le comportement général positif des marchés financiers d'aujourd'hui, le prix du soya aura pu également compter sur de nombreux autres éléments avantageux pour alimenter sa progression :
Suivant la confirmation d'une vente de 120 000 tonnes de soya américain à la Chine vendredi dernier, une nouvelle vente de 120 000 tonnes de soya américain à un acheteur inconnu a été aussi annoncée aujourd'hui.
Le retour de conditions plus sèches dans le sud du Brésil aura alimenté certaines inquiétudes sur la prochaine récolte brésilienne de soya bien que, plus au nord du pays, les producteurs profiteraient de bonnes conditions pour débuter leur deuxième ronde de culture de soya.
Le gouvernement chinois a révélé aujourd'hui que les importations de soya en Chine ont été de 5,14 millions de tonnes en janvier. Même, si celles-ci ont reculé de 290 000 tonnes par rapport au mois de décembre dernier, il s'agit d'une hausse de 26% par rapport à ce qui avait été observé en janvier 2011.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains, celles de soya pour la semaine dernière ont été de 1,05 million de tonnes. La prévision moyenne des marchés était de 1,02 million de tonnes. Ainsi, même si les expéditions hebdomadaires à l'exportation de soya américain accusent toujours un retard pour atteindre l'objectif cumulatif du USDA qui est de 34,70 millions de tonnes, de plus en plus de signaux donnent à penser aux marchés que les exportations américaines de soya pourraient reprendre dans les prochaines semaines/mois.
Même si leur niveau demeure acceptable, les marchés ne semblent pas non plus avoir été imperméables au fait que dans son dernier rapport, le USDA a révisé à la baisse les inventaires mondiaux à 60,28 millions de tonnes. Ceux-ci demeurent pourtant au-dessus de la moyenne des dernières années. Mais il semblerait qu'en vue de la prochaine période d'ensemencement américaine, les marchés seraient de plus en plus préoccupés par l'idée que les producteurs américains ne sèmeront pas assez de soya cette année pour répondre à la demande de 2012-13.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya défi actuellement de nouveaux sommets. S'il parvient dans les prochains jours à s'établir fermement au-dessus du niveau de 12,50$US/boisseau (459 $US/TM) qu'il a atteint en toute fin de journée aujourd'hui, son prochain objectif sera ensuite de tenter d'aller défier une nouvelle résistance à 12,89-12,90 $US/boisseau (474 $US/TM) qui est également sa moyenne mobile de 200 jours actuelle.