Le USDA a présenté ce matin les résultats de son rapport mensuel de février 2012. Selon les 1ers commentaires des analystes, celui-ci serait essentiellement neutre pour tous les produits:
Maïs - Baisse des inventaires américains essentiellement comme prévu par les marchés. Revision à la baisse de la récolte de maïs de l'Argentine à 22 millions de tonnes, mais aucun changement pour le Brésil.
Soya - Aucun changement apporté au niveau des inventaires américains de soya de fin d'année. Baisse des récoltes de soya du Brésil et de l'Argentine de 4,5 millions de tonnes. Le niveau des inventaires mondiaux est plus serré, mais demeure confortable.
Blé - Augmentation des exportations américaines de blé faisant en sorte que le niveau des inventaires américains de blé de fin d'année a été revu à 23 millions de tonnes. Les marchés n'anticipaient pas un tel ajustement. Par contre dans le monde, le USDA a revu à la hausse les inventaires mondiaux qui devraient atteindre un niveau record de 213,10 millions de tonnes en 2020-11.
Pour obtenir accéder au rapport complet du USDA (en anglais): World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)
Maïs
États-Unis
Comme plusieurs l'anticipaient, le USDA a révisé à la hausse de 1,27 million de tonnes les exportations américaines de maïs pour 2011-12 à 43,18 millions de tonnes. Cet ajustement reflète non seulement les meilleures ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs américain enregistré depuis le début de l'année commerciale en cours (1er sept.), mais également l'idée qu'en raison de la mauvaise récolte prévue pour l'Argentine, les pays importateurs de maïs chercheront davantage à s'approvisionner aux États-Unis dans les prochaines semaines/mois.
Certains anticipaient que le USDA puisse augmenter la consommation de maïs prévu pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis. Le USDA n'aura cependant pas souscrit à cette attente, laissant celle-ci inchangée à 127 millions de tonnes.
Aucun changement n'a été apporté dans la consommation de maïs pour l'alimentation animale qui demeure à 116,85 millions de tonnes.
Découlant de la révision à la hausse des exportations, les inventaires américains de maïs de fin d'année 2011-12 sont revus à la baisse à 20,35 millions de tonnes, soit 23 jours de réserve et le plus faible niveau d'inventaire de fin d'année observée depuis 1995-96.
Selon le USDA, le prix moyen à la ferme prévu pour le maïs aux États-Unis est maintenant établit à 5,80-6,60 $US/boisseau (228-260 $US/TM) contre 5,70-6,70 $US/boisseau (224-264 $US/TM) d'estimés en janvier dernier.
Dans le monde
Le USDA a révisé à la baisse son estimé de récolte de l'Argentine à 22 millions de tonnes contre 26 millions de tonnes le mois dernier et 29 millions de tonnes d'initialement prévues. Ceci reflète les dommages occasionnés par la vague de sècheresse qui aura frappé l'Argentine depuis la mi-décembre jusqu'à tout dernièrement. Cet ajustement est légèrement plus élevé que la moyenne des prévisions qui était de 22,5 millions de tonnes. Rappelons que certains croient que la récolte de maïs de l'Argentine pourrait cependant toujours se révéler aussi maigre que 17 millions de tonnes.
Le sud du Brésil ayant été aussi affecté par une sècheresse comme l'Argentine, la moyenne des anticipations des marchés laissait entendre une légère baisse de la récolte brésilienne de maïs à 59,80 millions de tonnes. Le USDA n'aura toutefois pas apporté aucun changement à son dernier estimé de janvier qui était de 61 millions de tonnes.
En raison principalement de la révision à la baisse de la récolte sud-américaine de maïs (- 4,4 millions de tonnes incluant Argentine, Brésil et Paraguay), et faute d'un recul marqué de la consommation de maïs prévu dans les prochains moins, les inventaires mondiaux de maïs sont maintenant estimés à 125,35 millions de tonnes, soit seulement 52,7 jours de réserve. Il s'agit du plus faible niveau de jours de réserve observé en 38 ans.
Soya
États-Unis
Aucun changement n'a été apporté à l'état de l'offre et de la demande de soya aux États-Unis.
Certains anticipaient une possible révision à la baisse des exportations américaines puisqu'elles se sont révélées relativement faibles depuis le début de l'année commercial en cours (1er sept.). D'autres prévoyaient plutôt une hausse de celles-ci dans les prochains mois puisque plusieurs pays importateurs de soya pourraient décidé de s'approvisionner aux États unis plutôt qu'en Amérique du Sud où les récoltes de soya sont prévues en baisse. Il semble que le USDA ait décidé de trancher la poire en deux en laissant les exportations américaines de soya prévu pour 2011-12 simplement inchangé pour l'instant à 34,7 millions de tonnes.
Les inventaires de fin d'année 2011-12 de soya demeurent ainsi estimés à 7,48 millions de tonnes, un niveau jugé confortable et supérieur à la moyenne observée au cours des 5 dernières années de 5,36 millions de tonnes.
Le prix moyen à la ferme du soya que prévoit le USDA est maintenant établi entre 11,10-12,30 $US/boisseau (408-452 $US/TM) contre 10,95-12,45 $US/boisseau (402-457 $US/TM) le mois dernier.
Dans le monde
La récolte de soya du Brésil est revue à la baisse à 72 millions de tonnes contre 74 millions de tonnes d'estimés en janvier dernier. Ce résultat constitue un recul légèrement moindre que ce que les marchés anticipaient à en moyenne 71,70 millions de tonnes.
Pour l'Argentine, la récolte de soya est maintenant prévue à 48 millions de tonnes alors que le mois dernier, le USDA l'avait estimé à 50,50 millions de tonnes. La moyenne des prévisions des marchés était de 48,50 millions de tonnes.
Tout comme l'Argentine et le sud du Brésil, le Paraguay a été atteint par la sècheresse. Certains analystes affirmant même que plus de 50% de sa récolte de soya pourrait avoir été perdue. Le USDA tend à confirmer cette possibilité puisqu'il a revu à la baisse celle-ci à 6,4 millions de tonnes. La récolte de soya de l'Uruguay a aussi été abaissée à 1,70 million de tonnes.
Reflétant les marges de profit des triturateurs chinois plus serré depuis quelques mois ainsi que des importations chinoises de soya plus faible que prévu au cours de la période d'octobre à décembre dernier, les importations chinoises pour 2011-12 ont été abaissées de 1 million de tonnes à 55,5 millions de tonnes. Les importations de soya pour l'Union européenne, la Corée du Sud et la Russie ont également été révisées à la baisse.
En raison du problème de sècheresse rencontré en Amérique du Sud, la production mondiale de soya pour 2011-12 a été réajustée à la baisse de 5,53 millions de tonnes. Par contre, une baisse de la trituration et de la consommation mondiale de soya de prévue font en sorte que les inventaires mondiaux de soya sont seulement revus à la baisse de 3,15 millions de tonnes à 60,28 millions de tonnes, soit un niveau toujours confortable bien que plus serré de 85 jours de réserve.
Blé
États-Unis
Toutes variétés confondues, le USDA a revu à la hausse les exportations de blé américain pour 2011-12 de 680 000 tonnes à 26,5 millions de tonnes. Cet ajustement proviendrait essentiellement des meilleures exportations et ventes à l'exportation de blé américain que prévues depuis le début de l'année commerciale en cours (1er juin).
Aucun autre changement n'ayant été apporté à la production et à la demande domestique américaine de blé, les inventaires américains de blé ont été ainsi réajustés à la baisse de 680 000 tonnes à 23 millions de tonnes. Ce résultat est supérieur à la moyenne des inventaires de blé observée depuis 5 ans aux États-Unis qui est de 19,84 millions de tonnes. Le nombre de jours de réserve de 266 jours demeure également supérieur à celui des 5 dernières années de 228 jours.
Le USDA prévoit maintenant que le prix moyen à la ferme pour le blé sera de 7,15-7,45 $US/boisseau (263-274 $US/TM) contre une prévision de 6,95-7,45 $US/boisseau (255-274 $US/TM) le mois dernier.
Dans le monde
Le niveau des inventaires de début d'année (Kazakhstan) et la production (Inde, Kazakhstan et Maroc) ayant été révisé de 2,14 millions de tonnes à la hausse alors qu'un recul de la demande domestique de près de 1 million de tonnes a été réalisé font en sorte que les inventaires mondiaux de fin d'année de blé sont maintenant prévus à 213,10 millions de tonnes contre 210,02 millions de tonnes en janvier dernier.
Si cette nouvelle prévision du USDA se confirme, les inventaires mondiaux de blé seraient ainsi à un niveau record de tout le temps. Par contre, considérant la consommation mondiale prévue, le nombre de jours de réserve se situe pour sa part à 114 jours, résultat élevé, mais équivalent à 2009-10 et inférieur à ce qui aura été observé au début des années 2000.