Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 3 février 2012

03 février 2012,

 

Supportés par le rapport mensuel de création d’emplois aux États-Unis très positif pour le mois de décembre dernier (243 000 emplois de créés versus des prévisions de 150 000 nouveaux emplois), les marchés financiers ont débuté la journée sur une note très optimiste qui n’aura pas été sans conséquence positive pour les prix des grains également.

Par la suite, la firme d’analyse Informa Economics a révélé qu’elle réajustait à la baisse ses estimations de récoltes pour l’Amérique du Sud. Ces révisions n’auront pas été aussi dramatiques que certains l’ont laissé entendre comme le souligne d’ailleurs dans un commentaire publié sur l’Agriculture.com Joe Bedore, gestionnaire sur le parquet du CME Group pour FC Stone Inc.'s :

« Les chiffres d’Informa ne sont pas un facteur favorable (« bullish »). Pour le maïs, il faudrait que l’estimation soit de 20 millions de tonnes ou moins pour que se soit profitable (« bullish »). Informa a réduit, mais pas de beaucoup, la récolte de soya à 70 millions de tonnes. »


Mais que les révisions d’Informa aient été ou non importante, cette annonce aura l’effet de ramener à l’avant-plan le débat à savoir de combien les récoltes sud-américaines seront amputées. Supportés par le retour de cette incertitude, les prix des grains auront saisi l’occasion pour reprendre leur progression, particulièrement celui du soya. Ce dernier aura d’ailleurs dominé l’attention des marchés aujourd’hui puisque certains signent donneraient à penser que les pays importateurs chercheraient de plus en plus à reprendre leurs activités afin de se protéger d’une mauvaise récolte en Amérique du Sud.

Techniquement, les prix des grains ont aussi le vent dans les voiles. Ils ont projeté de nombreux signaux positifs tout au long de la semaine, ce qui aura eu pour effet de supporter davantage leur progression.

Seul le blé aura connu un revers important ce vendredi. Après avoir repoussé d’une journée l’annonce de sa décision à ce sujet, le gouvernement russe a finalement résolu d’abandonner pour le moment le projet d’une taxe sur l’exportation de grains russes. 

Au terme de la semaine, les prix des grains seront ainsi parvenus à nouveau à progresser de manière très avantageuse. Il reste à voir s’ils parviendront maintenant à progresser davantage au cours des prochaines semaines puisqu’ils font fasse à des résistances importantes, pour le maïs à 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM) et pour le soya à 12,35 $US/boisseau (454 $US/TM) puis 12,50 $US/boisseau (459 $US/TM) sur le mars 12. Mais le USDA doit présenter le jeudi 9 février prochain son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande américaine et mondiale de grains. Et comme la perception générale des marchés est que la demande et les exportations américaines de grains pourraient être révisées à la hausse, spécialement du côté du maïs, les prix des grains pourraient profité de la publication du rapport du USDA pour tenter de s’établir définitivement à des niveaux plus élevés.     

 

Prix des grains 3 fev 12


Partager cet article