Curieux de contexte de marché pour les grains aujourd'hui qui en aura certainement laissé plus d'un perplexe puisque plusieurs éléments auront cherché autant à faire progresser davantage les prix des grains qu'à les faire reculer.
Sur les marchés financiers, après plusieurs jours de baisse, la valeur du dollar américain semble avoir finalement trouvé une base sur laquelle s'appuyer depuis son creux d'hier à 78,745 points sur son Index. Et comme présentement les investisseurs et spéculateurs semblent très alertes à savoir si un raffermissement ou non des exportations américaines de grains est en cours, le fait de voir la valeur du dollar américain se stabilisé aura certainement contribué à freiné la relance des prix des grains amorcés depuis mardi.
** Il est généralement entendu qu'un affaiblissement de la valeur du dollar américain favorise les exportations américaines de grains puisqu'il en réduit leur valeur sur les marchés internationaux.
Le prix du pétrole a pour sa part poursuivi son recul, allant même jusqu'à brièvement passer sous 95,50 $US/baril en matinée. Il sera parvenu par la suite à se ressaisir pour clôturer à 96,65 $US/baril. Toutefois, le prix du maïs s'étant apprécié depuis quelques semaines, l'affaiblissement du prix du pétrole après plusieurs semaines au-dessus de 100$US/baril laisse présager que les marges de profits des fabricants d'éthanol pourraient elles aussi s'amincir.
Excluant le comportement du prix du pétrole et de la valeur du dollar américain, l'ensemble des marchés financiers optimiste depuis mardi aura aussi été plus partagé et méfiant aujourd'hui.
Même si des progrès sont toujours annoncés de jour en jour, la Grèce et ses créanciers privés ne seraient toujours pas parvenus à une entente.
Sur une note plus encourageante, aux États-Unis, les demandes hebdomadaires de prestation de chômage auraient reculé la semaine dernière. Par contre, les marchés s'intéresseraient plus au rapport sur la création d'emploi aux États-Unis pour le mois de janvier qui sera publié ce vendredi et qui, selon les prévisions, devrait révéler 150 000 nouveaux emplois contre 200 000 en décembre dernier.
Plus spécifiquement pour les grains, c'est aujourd'hui que la Russie se devait d'annoncer sa décision concernant la mise en place d'une taxe sur les exportations de grains russes. Mais cette annonce a été reportée à ce vendredi, ce qui en aura déçu plusieurs et, de pair avec des prises de profits, aura forcé le prix du blé à ce replier.
Par contre, du côté du maïs, le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes américaines à l'exportation de grains aura dépassé les attentes des marchés. Ceci tend à confirmer l'hypothèse selon laquelle les importateurs de maïs américains chercheraient actuellement à en sécuriser des volumes en raison des problèmes rencontrés en Amérique du Sud cette année. Mais avec la progression importante dont il a profité depuis plus de 2 semaines, et face à un niveau de résistance important devant lui à 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM) sur le mars 12, il semble que les marchés cherchent à consolider dans sa position actuelle le prix du maïs avant de le laisser gagner davantage de terrain.
Qu'en au soya, il aura connu un excellent début de journée supporté non seulement comme toujours par les conditions difficiles auxquelles font face les cultures en Amérique du Sud, mais également l'idée que la Chine serait finalement de retour et prête à acheter à nouveau du soya américain. Le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l'exportation américaine de grains aura cependant déçu et empêcher le prix du soya d'obtenir la confiance des marchés qui lui permettrait de franchir un niveau important dans sa progression en brisant la barre de 12,32 $US/boisseau sur le mars 12.
Nouvelles en vrac
La banque commerciale Goldman Sachs a révisé aujourd'hui à la hausse ses prévisions de prix pour les grains. Elle croit maintenant que le prix du maïs devrait se transiger autour de 6,90 $US/boisseau (272 $US/TM) d'ici l'été. Pour cette même période, les prévisions de valeurs du soya et du blé ont aussi été revues à la hausse à respectivement 12,90 $US/boisseau (474 $US/TM) et 6,80 $US/boisseau (250 $US/TM).