Un mélange de plusieurs éléments négatifs aura forcé les prix des grains à débuter la semaine en forte baisse.
En Europe, après quelques semaines de « répit », la crise de la dette inquiète à nouveau et fait les manchettes. La Grèce n'est toujours pas parvenue à une entente avec ses créanciers privés. Elle digère aussi mal la proposition de l'Allemagne que pour avoir accès à une nouvelle tranche de « financement de sauvetage », elle se devrait d'accepter d'être mise sous la tutelle budgétaire de l'Union européenne.
En Amérique du Sud, comme toujours, les différentes prévisions et observations météorologiques ne sont pas uniformes. Les marchés auraient cependant mal réagi au fait que les averses de la dernière fin de semaine se seraient révélées plus importantes que prévu. Bien que des températures plus chaudes et sèches soient attendues cette semaine, le retour de conditions très humides dès ce mercredi en Argentine, et en début de semaine prochaine dans le sud du Brésil, réduit aussi de plus en plus les chances de voir des régions restées aux prises avec un problème de sècheresse important en février.
Par contre avec le retour de ces conditions plus humides, s'il ne fait aucun doute que des pertes non négligeables sont toujours à prévoir dans le maïs, pour le soya certains croient même que les cultures pourraient maintenant prendre du mieux dans les prochaines semaines. Résultat, les marchés auront eu tôt fait de réagir fortement à cette nouvelle situation en retirant sans hésitation une part importante du « premium météo » qu'ils avaient progressivement intégré aux prix des grains, particulièrement à celui du soya.
C'est donc entrainer par le sentiment négatif des marchés financiers en raison de l'Europe, mais également la relance de la valeur du dollar américain, le recul du prix du pétrole ainsi que des averses plus importantes que prévu en Amérique du Sud que les prix des grains ont débuté la semaine du mauvais pied.
Mentionnons en terminant que la valeur élevée des bases enregistrées dans plusieurs régions américaines au cours de la dernière semaine dans le maïs semble avoir porté fruit. En effet, plusieurs analystes ont signalé aujourd'hui un premier recul des bases dans certaines régions alors que les producteurs américains auraient finalement su profiter du prix au comptant (base + prix à la bourse) avantageux qui leur aura été offert la semaine dernière dans le maïs pour réaliser des ventes.
Prix du maïs
Suivant deux tentatives avortées d'atteindre 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM) jeudi et vendredi dernier, le prix du maïs ne sera pas parvenu par la suite à trouver le second souffle nécessaire pour tenter à nouveau de gagner et dépasser cet objectif. C'est ainsi que faute de nouvelles plus stimulantes, freiné par la reprise de ventes des producteurs aux États-Unis et miner par le mauvais contexte général des marchés financiers d'aujourd'hui ainsi que les conditions humides en Amérique du Sud, le prix du maïs aura connu son premier revers important depuis plus d'une semaine.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a perdu 0,10 $US/boisseau (3,95 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 6,3175 $US/boisseau (249,56 $CAN/TM).
Le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de maïs publié aujourd'hui aura également déçu. Selon celui-ci, les exportateurs américains n'auront expédié que 576 600 tonnes de maïs la semaine dernière, ce qui est moins que la moyenne de prévisions des marchés de 787 000 tonnes et sous les 795 000 tonnes qui devraient être chaque semaine expédiée pour atteindre l'objectif d'exportation américaine cumulative de maïs qu'a prévue le USDA pour 2011-12.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs aura clôturé aujourd'hui la journée directement sur son support à 6,31 $US/boisseau (248 $US/TM) qui constitue sa moyenne mobile de 20 jours. Il reste à voir maintenant si ce support parviendra à freiner ce premier recul du prix du maïs observé depuis plusieurs jours. S'il y parvient, le prix du maïs n'est cependant pas au bout de ses peines. Il doit parvenir à briser la tendance de fond baissière qui est en place depuis la fin d'août et qui, en combinaison avec la moyenne mobile de 100 jours (ligne mauve), empêche définitivement le prix du maïs de progresser davantage présentement. S'il n'y parvient pas, il profite ensuite de support à surveiller à 6,25 puis 6,18 $US/boisseau (246 puis 243 #US/TM).
Prix du soya
Après avoir profité d'un rallye très intéressant de sa valeur depuis 2 semaines, le prix du soya aura dû encaisser aujourd'hui un premier revers très important de sa valeur.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a perdu 0,3375 $US/boisseau (12,44 $CAN/TM) pour terminer la journée sous la barre psychologique importante de 12 $US/boisseau à 11,8525 $US/boisseau (436,99 $CAN/TM).
Les marchés ont très mal réagi à l'idée qu'en raison des dernières averses et de celles encore prévues, les pertes de soya en Amérique du Sud pourraient se révéler moins importantes. Certains croient même que le rendement des cultures de soya pourrait augmenter.
Confronté à cette nouvelle possibilité, les marchés ont ainsi retiré aujourd'hui une part importante du « premium météo » qu'ils avaient progressivement intégré au prix du soya depuis 2 semaines tant et si bien que celui-ci est retourné se transiger sans difficulté très près de sa valeur observée dans les jours suivants la publication des rapports négatifs du USDA du 12 janvier dernier.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya a mit un terme définitif au « rallye » qu'il connaissait depuis le 12 janvier dernier. Comme le révèle le graphique, il profite toutefois toujours d'une tendance haussière à moyen terme (ligne verte) en place depuis le creux de la mi-décembre. Il faudra surveiller dans les prochains jours cette tendance car elle représente, en combinaison avec la moyenne mobile de 50 jours, un support important qui est situé à un peu plus de 11,72 $US/boisseau (431 $US/TM). Si ce support ne parvient pas à freiner le recul du prix du soya, il faut pas la suite s'attendre à ce que celui-ci puisse rapidement se replier vers 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM), puis 11,37-11,40 $US/boisseau (418-419 $US/TM) et finalement 11,0450 $US/boisseau (409 $US/TM).