Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 26 janvier 2012

26 janvier 2012,

Supportés par l'annonce de la Réserve Fédérale Américaine (Fed) qu'elle avait l'intention de maintenir son taux directeur à un faible niveau jusqu'en 2014, d'excellentes ventes à l'exportation de maïs américain et certaines incertitudes persistant sur la récolte de soya brésilien ainsi que le sors du blé d'hiver en Russie et en Ukraine, les prix des grains ont tous débuté la journée en force.

Par contre, différents facteurs auront amener les prix des grains à adopter des directions très différentes par la suite, conduisant ceux-ci à des fermetures très partagées : le prix du maïs sur un ton neutre à baissier alors que le soya aura progressé de manière intéressante et le blé bondit de son côté pour atteindre sa valeur de fermeture la plus élevée depuis le début de 2011.

 

 

Prix des grains 26 janv 12













Prix du maïs

Poursuivant sur sa lancée, le prix du maïs a atteint ce matin un nouveau sommet depuis la publication des rapports négatifs du USDA du 12 janvier dernier.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a frisé 6,46 $US/boisseau (255 $CAN/TM) avant d'amorcer son recul qui l'aura forcé à terminer la journée sans changement par rapport à sa fermeture de la journée précédente à 6,3450 $US/boisseau (250,54 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA publié à ce sujet aujourd'hui, les ventes à l'exportation de maïs américain ont atteint leur plus haut niveau depuis la mi-octobre dernier en s'établissant pour la semaine dernière à 1 040 648 tonnes métriques. Ce résultat se révèle beaucoup plus élevé que les attentes des marchés qui étaient de 650 000 à 850 000 tonnes.

Ventes export US mais 26 jan 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les résultats de ce rapport du USDA (en français): Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Exportations américaines

 

Sur cette base, et en combinaison avec l'annonce de la Fed aux États-Unis qu'elle avait l'intention de maintenir son taux directeur faible jusqu'en 2014, le prix du maïs n'aura donc eu d'autres choix que de bondir ce matin. Par contre, même si le sentiment général des marchés à l'égard du maïs demeure positif, certains éléments donnent de plus en plus à penser que le « rallye » du prix du maïs des derniers jours pourrait tirer à sa fin :

  • Malgré la flambée de sa valeur, il ne sera pas parvenu à franchir définitivement sa résistance importante établie à 6,45 $US/boisseau (254 $US/TM).

  • Plusieurs analystes soulignent qu'avec sa forte progression des derniers jours, la valeur du maïs américain sur les marchés internationaux se révèle de moins en moins intéressante.

  • Les marges de profits des fabricants d'éthanol aux États-Unis commencent à s'affaiblir dangereusement.

 

Mais sans contredit, c'est le fait que le prix du maïs et la valeur de sa base aux États-Unis se soient tout deux apprécié beaucoup depuis la semaine dernière qui donne à penser que le « rallye » tire à sa fin puisque, profitant de cette situation, les producteurs américains seraient finalement de plus en plus vendeurs. Comme le souligne le commentaire de Jack Scoville, vice-président de PRICE Futures Group sur le site d'Agriculture.com, plusieurs producteurs avaient pour objectif de vendre à 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM). L'approche de cette valeur psychologique clé en aurait donc incité plusieurs à reprendre leurs activités de vente :

« Il n'y a pas de raison particulière à ça, mais tout le monde visait 6,50$ ou quelque chose comme ça pour le maïs sur le mars 12, et autour de 12,40 dans le soya sur le mars 12 comme objectif à atteindre. J'ai observé quelques prises de profits faire surface avec le rallye aujourd'hui. Je suis sûr que je ne suis pas le seul. Beaucoup de discussions que les producteurs pourraient commencer à vendre en raison de la force des bases et de la relance des contrats à terme. Mais je n'ai pas été en mesure de confirmer tant d'activité que ça encore. Je crois que ce type de vente pourrait avoir mis un terme au rallye et je pense maintenant que nous allons voir les prix se transiger dans une tendance neutre (sideways). »

 

En Amérique du Sud, après les conditions plus humides observées depuis pratiquement une semaine, le retour de températures plus chaudes et sèches prévues dans les prochains jours pourrait cependant freiner un recul trop important du prix du maïs pour l'instant. Des conditions plus fraîches et humides sont toutefois attendues la semaine prochaine.

Corn tech MT 26 jan 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs teste actuellement sa tendance de fond baissière en place depuis la fin août. Et cette barrière se révèle en être toute une considérant également qu'elle se situe au même niveau que la résistance qu'offre la moyenne mobile de 100 jours (ligne bleue) é 6,45 $US/boisseau (254 $US/TM). Cette situation tend à confirmer que le prix du maïs devrait éprouver plus de difficulté à progresser dans les prochains jours, comme le croient plusieurs analystes.

On peut également noter que le comportement du prix du maïs d'aujourd'hui aura permis la formation d'un doji en « pierre tombale », ce qui tend aussi à confirmer l'épuisement du rallye et pourrait signaler un repli du prix du maïs dans les prochains jours.

Si le prix du maïs amorce un recul, il faut surveiller un 1er support à 6,25 $US/boisseau (246 $US/TM) suivi d'un second support à 6,15 $US/boisseau (242 $US/boisseau) avant que celui-ci ne teste à nouveau la barrière psychologique de 6 $US/boisseau (236 $US/TM).

Toutefois, s'il parvient à s'appuyer sur de nouveaux éléments pour alimenter la poursuite de sa progression, le prochain objectif pour le prix du maïs est de parvenir à briser définitivement sa résistance autour de 6,45 $US/boisseau (254 $US/TM). Ceci lui permettrait alors de tenter d'atteindre son prochain objectif établit autour de 6,64-6,66 $US/boisseau (261-262 $US/TM)

 

Prix du soya

Le prix du soya sera parvenu aujourd'hui à se remettre de son recul d'hier alors que les conditions météorologiques et un début de récolte au Brésil en laissent plus d'un perplexe. Le fait qu'il soit parvenu à brièvement atteindre sa valeur la plus élevée depuis la publication des rapports négatifs du USDA du 12 janvier (12,31 $US/boisseau - 452 $US/TM) aura également contribué à alimenter l'intérêt de certains à son égard, contribuant ainsi à alimenter sa progression d'aujourd'hui.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi gagné 0,0925 $US/boisseau (3,41 $CAN/TM) pour terminer la journée à 12,2275 $US/boisseau (450,64 $CAN/TM).

Cette progression est d'autant intéressante qu'elle n'aura pu compter sur l'appui du rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l'exportation de grains américains. Selon celui-ci, les ventes à l'exportation de soya américain n'ont été la semaine dernière que de 592 254 tonnes. Les prévisions des marchés étaient plus optimistes, variant entre 700 000 et 800 000 tonnes. Mais, les inquiétudes concernant une possible récolte moins importante de soya au Brésil seront parvenues à soustraire à l'attention des marchés les résultats décevants de ce rapport du USDA.

Selon le ministère provincial de l'Agriculture de Parana au Brésil, les producteurs de soya de cette région n'obtiendront plus qu'une récolte de 11,67 millions de tonnes alors que celle-ci était prévue à 12,7 millions de tonnes. Parana est la deuxième plus importante région productrice de soya après celle de Mato Grosso au Brésil.

La région de Rio Grande do Sul serait aussi à risque d'obtenir une récolte de soya moins importante que prévu, certains envisageant une perte de 10% par rapport aux prévisions initiales.

La menace de voir la récolte brésilienne de soya s'amincir encore davantage plane donc toujours et rend nerveux les marchés. Mentionnons toutefois que la récolte en cours dans le nord de la région de Mato Grosso se révèlerait pour l'instant très intéressante. Les rendements obtenus seraient de « 55 sacs par hectare » contre « 48 à 50 sacs » de récolté l'an dernier.

Selon l'analyste contributeur de DTN et président de Futures One, M. David Fiala, le prix du soya aurait aussi su profiter aujourd'hui de certaines incertitudes du côté de la prochaine récolte mondiale de canola qui pourrait avoir été endommagé par des conditions hivernales difficiles.

soy tech MT 26 jan 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya continue de défier sa tendance baissière de fond en place depuis la fin août. Autre signe positif, il est parvenu aujourd'hui à briser sa moyenne mobile de 100 jours (ligne bleue) bien qu'il ne soit pas parvenu à clôturer au-dessus de celle-ci. Il reste à voir maintenant s'il saura profité de cette situation pour parvenir à briser la série de résistances importantes auxquelles il fait face à 12,30 $US/boisseau (452), puis 12,37 et 12,47 $US/boisseau (454 et 458 $US/TM). Il profite d'un premier léger support à 12,20 $US/boisseau (448 $US/TM) suivi d'un second support à 12,14-12,15 $US/boisseau (446$US/TM).

 


Partager cet article