Les prix des grains ont à nouveau bondi aujourd'hui alors que les averses qui ont eu lieu en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) au cours de la fin de semaine se seront révélées moins importantes que prévu. Ces conditions plus humides enregistrées depuis vendredi dernier devraient cependant se poursuivre encore quelques jours.
Excluant les quantités de précipitations observées, à savoir si celles-ci seront assez importantes ou non pour atténuer les effets de la sècheresse, la question demeure aussi quelles régions auront pu profiter de ces averses puisque la couverture n'aura pas été uniforme.
Mais dans tous les cas, qu'il y ait eu ou non assez de précipitation, de plus en plus d'institutions révisent jour après jour à la baisse leurs prévisions de récoltes sud-américaines.
Aujourd'hui, le gouvernement argentin a d'ailleurs indiqué qu'il estimait maintenant sa prochaine récolte de maïs à 23 millions de tonnes alors que le USDA l'a établie à 26 millions de tonnes dans son dernier rapport mensuel. Il a également revu à la baisse son estimation de récolte de soya à 48,88 millions de tonnes contre 50,50 millions de tonnes d'estimé par le USDA ce mois-ci.
Pour sa part, le International Grain Council a revu à la baisse son estimation de production mondiale de soya pour 2011-12 à 256 millions de tonnes (contre 257 millions de tonnes d'estimé par le USDA) en raison notamment d'une révision à la baisse de la récolte brésilienne à 71,8 millions de tonnes.
Il semble donc de plus en plus possible de voir les pays importateurs de maïs et de soya transférer leurs futurs achats de l'Amérique du Sud aux États-Unis, une éventualité qui a de quoi supporter une hausse des prix sachant le niveau très serré d'inventaires de grains que devraient connaître les États-Unis d'ici la prochaine récolte, particulièrement du côté du maïs. Et en ce sens, les activités des acheteurs (importateurs) de grains des derniers jours tendent à attester de cette possibilité. Rappelons que depuis la semaine dernière, les pays suivants ont entres autres confirmer des achats de grains américains :
- Mexique : 2 achats de maïs, l'un de 154 000 tonnes et l'autre de 152 000 tonnes
- Corée du Sud : 110 000 tonnes de maïs
- Chine : 110 000 tonnes de soya
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA publié à cet effet vendredi dernier, les ventes américaines à l'exportation de maïs, soya et blé ont également toutes été supérieures aux attentes des marchés, ce qui tend à confirmer la reprise des activités des acheteurs de grains américains.
Pour un sommaire de ce rapport, voir (en français) : Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Exportations américaines
Si la situation ne s'améliore pas rapidement en Amérique du Sud dans les prochains jours/semaines, tout indique que la demande de grains américains sur les marchés internationaux pourrait donc s'accentuer et rendre plus précaire la disponibilité de grains aux États-Unis dans les prochains mois, une perspective qui a de quoi supporter les prix et générer un certain intérêt des investisseurs et spéculateurs comme l'aura bel et bien révélé leur comportement d'aujourd'hui.
Prix du maïs
Poursuivant sur sa lancée de fin de journée de vendredi, le prix du maïs a ouvert la nuit dernière (marché électronique) à la hausse. Après un bref début de journée en force ce matin, il se sera par la suite replié pour se ressaisir finalement avant sa fermeture d'aujourd'hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs a ainsi clôturé à son plus haut niveau enregistré depuis sa déroute occasionnée par la publication des rapports du USDA du 12 janvier avec un gain de 0,0850 $US/boisseau (3,38 $CAN/TM) à 6,20 $US/boisseau (246,35 $CAN/TM).
Le prix du maïs continue ainsi de profiter des aléas de dame nature en Amérique du Sud et de la reprise des activités des acheteurs qui cherchent, semble-t-il, à se protéger de plus en plus d'un manque à gagner de maïs en raison de mauvaises récoltes sud-américaines. Selon ce que rapportent certains analystes américains, supportée par un accroissement de la demande domestique, la valeur des bases américaines de maïs tendrait aussi à se raffermir.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations de maïs américain, celles-ci ont été la semaine dernière de 894 000 tonnes. Ce résultat est conforme aux attentes des marchés. Les expéditions cumulatives de maïs américain depuis le début de l'année commerciale en cours (1er septembre ) sont maintenant établies à un peu plus de 16 millions de tonnes. À ce rythme hebdomadaire, les exportations américaines de maïs devraient dépasser de 1,27 million de tonnes l'objectif cumulatif d'exportations de maïs américain qu'a fixé le USDA à 41,91 millions de tonnes et l'écart continue de s'accroître de semaine en semaine.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs défit actuellement ses moyennes mobiles de 10 et 50 jours (ligne rouge et ligne bleue) et est parvenu aujourd'hui à briser définitivement une 1re résistance à 6,15 $US/boisseau (242 $US/TM) pour ensuite clôturer tout juste sur sa seconde résistance à 6,20 $US/boisseau (244 $US/TM). Son prochain objectif est maintenant de parvenir à affronter et briser sa résistance à 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) qui correspond à sa moyenne mobile de 20 jours (ligne verte). Il profite d'un support immédiat autour de 6,12-6,14 $US/boisseau (214-242 $US/TM) suivis d'un second support à un peu plus de 6 $US/boisseau (236 $US/TM).
Prix du soya
Toujours supporté par l'engouement des marchés à son égard en raison principalement des conditions difficiles pour les cultures en Amérique du Sud, le prix du soya a à nouveau bondi. Techniquement, il sera également parvenu à franchir sans difficulté la barrière psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/TM) la nuit dernière (marché électronique), ce qui l'aura supporté d'autant à progresser aujourd'hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi grimpé de 0,3050 $US/boisseau (11,31 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 12,1750 $US/boisseau (451,51 $US/TM).
Mentionnons qu'avec sa progression importante d'aujourd'hui, le prix du soya se transige maintenant à un niveau équivalent à celui observé avant la publication des rapports du USDA du 12 janvier dernier, ce qui n'aura pas été sans générer un certain enthousiasme des marchés.
Excluant les conditions météorologiques sud-américaines qui continuent de supporter la relance du prix du soya actuelle, il semblerait que la demande mondiale pour cet oléagineux referait aussi surface depuis la semaine dernière. À ce titre, tant aux États-Unis qu'en Amérique du Sud, la valeur des bases du soya se raffermirait d'ailleurs de plus en plus.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains, celles de soya ont été la semaine dernière de 971 000 tonnes. Ce résultat représente un recul par rapport à celui de la semaine précédente de 1,12 million de tonnes. Au cumulatif, les exportations américaines accusent ainsi toujours un retard maintenant de 1,09 million de tonnes pour atteindre l'objectif du USDA pour l'année commerciale en cours qui est de 34,70 millions de tonnes et l'écart s'agrandit toujours de semaine en semaine.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya est parvenu à s'établir de manière définitive au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours (ligne rouge et ligne verte). Son prochain objectif est maintenant de parvenir à briser une résistance établie autour de 12,30 $US/boisseau (452 $US/TM) qui constitue également sa moyenne mobile de 100 jours. Il est intéressant de noter que si le prix du soya parvient à atteindre cette résistance, la tendance baissière établie depuis la fin d'août dernier sera mise à l'épreuve et le fait qu'elle soit brisée serait un signe très positif aux yeux des marchés.