Suivant une journée plus difficile pour les prix des grains hier, particulièrement pour le maïs, ceux-ci seront à nouveau retournés à la hausse aujourd'hui.
En Europe, l'Espagne et la France seront parvenues à réaliser sans difficulté de nouvelles campagnes de financement à de meilleurs taux d'intérêt que prévu. Ces emprunts auront été bien accueillis par les marchés financiers sachant que la firme de notation financière Standard & Poor's avait abaissé leur cote de crédit la semaine dernière.
La Presse Affaires - La France et l'Espagne passent le test, la Grèce attend
Aux États-Unis, la demande hebdomadaire de prestation de chômage aura fléchi la semaine dernière à son plus faible niveau depuis 2008 à 352 000 demandes.
La Presse Affaires - Net recul des demandes de chômage aux É.-U.
C'est donc sur une note optimiste que les marchés financiers auront ouvert et progressé tout au long de la journée aujourd'hui. Supportés par cet enthousiasme, la faiblesse du dollar américain occasionné par un retour à la hausse de l'euro ainsi que de nombreuses confirmations de ventes à l'exportation de grains américains, les prix des grains seront également retournés à la hausse.
Ce contexte plus favorable aura ainsi eu le mérite de permettre aux marchés de concentrer leur attention sur de nouveaux éléments pour animer la direction des prix des grains; ceux-ci n'ayant eu essentiellement à se mettre sous la dent que la situation toujours très incertaine des cultures en Amérique du Sud et les résultats négatifs des derniers rapports du USDA depuis le début de la semaine.
Il faut surveiller demain la publication du rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains. Comme l'aura confirmé leur comportement haussier d'aujourd'hui, il semble que les marchés s'intéressent de très près à la possibilité de voir les acheteurs de grains américains sur les marchés mondiaux refaire surface suivant l'important recul des prix enregistré avec la publication des rapports du USDA de la semaine dernière.
Jack Scoville, vice-président de PRICE Futures Group dans un commentaire publié sur le site d'Agriculture.com :
« La demande fait surface et c'est confirmé dans les derniers jours. C'est la grande nouvelle raison pour que les prix grimpent. Les marchés semblent aussi vraiment survendus pour le moment. Les prévisions météorologiques signalent le retour d'averses bénéfiques pour la fin de semaine en Amérique du Sud. Ça devrait être surtout négatif pour le prix du soya. Mais, il semble que la demande et le dollar (américain) soient plus importants. »
Prix du maïs
Initialement affaibli par le fait qu'il ait clôturé sous la barre psychologique de 6$US/boisseau (236 $US/TM) hier, le prix du maïs se sera ressaisi aujourd'hui. Celui-ci aura ainsi su profiter de la faiblesse du dollar américain, de l'enthousiasme des marchés financiers, de la vigueur du prix du soya et de son passage au-dessus du seuil technique de 6$US/boisseau, pour parvenir à progresser tout au long de la journée et clôturer à la hausse.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi gagné 0,1250 $US/boisseau (4,98 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 6,06 $US/boisseau (214,66 $CAN/TM).
Mais sans contredit, se sera la confirmation de nouvelles ventes de maïs américain qui aura le plus profité au prix du maïs aujourd'hui. Selon le USDA, une vente de 154 000 tonnes a été réalisée pour le Mexique et une autre de 110 000 tonnes pour la Corée du Sud. Il sera donc très intéressant de voir demain ce que le rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l'exportation de maïs américain de la semaine dernière révèlera comme résultat. Les attentes des marchés à cet effet sont d'ailleurs élevées, celles-ci étant de 500 000 à 850 000 tonnes alors que pour les deux dernières semaines elles n'ont été que de 298 500 et 305 900 tonnes.
Fait intéressant, avec la récente vigueur du prix du soya comparativement à celui du maïs, le ratio soya/maïs est passé d'un niveau très faible de 1,84 qui persistait depuis plusieurs semaines à actuellement 1,97. Sur cette base, certains croient maintenant que si le prix du soya continue de progresser davantage que celui du maïs, le prix de ce dernier devra tôt où tard se ressaisir sans quoi la tentation de semer davantage de soya que de maïs cette année aux États-Unis pourrait susciter certaines inquiétudes. Rappelons que jusqu'ici, les faveurs des marchés ont été que les producteurs américains se devraient de semer ce printemps une superficie inégalée depuis 1944 de 94 millions d'acres en maïs, laissant ainsi miroiter la possibilité d'une récolte record de maïs pour 2012-13, une perspective jugée très négative à long terme pour le prix du maïs.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le comportement du prix du maïs des derniers jours semble confirmer la formation d'un support intéressant à 5,9250 $US/boisseau (233 $US/TM) avec un support immédiat à 6$US/boisseau (236 $US/TM). Il doit maintenant parvenir à franchir un niveau de résistance plus important autour de 6,15$US/boisseau (242 $US/TM) pour soutenir son «momentum» favorable d'aujourd'hui. Par la suite, il fait face à une seconde résistance établie à 6,20 $US/boisseau (244 $US/TM). Le bris de cette seconde résistance, qui constitue également sa moyenne mobile de 50 jours, est à surveiller. Il permettrait au prix du maïs de retrouver un comportement technique plus positif qui pourrait lui redonner un second souffle intéressant. Par contre, comme le souligne l'analyste Arlan Suderman sur le site de Farm Futures, cette éventualité demeure très mince considérant le contexte fondamental très fragile qu'il connaît actuellement.
Prix du soya
Étant toujours le centre d'attention des marchés, le prix du soya aura poursuivi sans relâche aujourd'hui sa progression amorcée depuis son creux d'hier à 11,7225 $US/boisseau (431 $US/TM).
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il aura ainsi clôturé en hausse de 0,1350 $US/boisseau (5,02 $CAN/TM) à 11,97 $US/boisseau (445,53 $CAN/TM).
En dehors du sentiment des marchés financiers plus positif et de la faiblesse du dollar américain, tout comme le prix du maïs, celui du soya aura pu compter sur de premiers signes d'un possible retour de la demande pour poursuivre sa relance amorcée depuis le début de la semaine.
Selon le USDA, la Chine aurait ainsi confirmé aujourd'hui l'achat de 110 000 tonnes de soya américain. Plusieurs analystes américains rapportent aussi un accroissement de la valeur des bases américaines le long des principales voies navigables américaines (river barge basis). Il semblerait également que la valeur des bases brésiliennes à l'exportation pour le soya serait actuellement moins avantageuse que celle américaine et que les marges de trituration des transformateurs chinois de soya seraient positives avec l'achat de soya américain.
Avec le recul du prix du soya suivant la publication des rapports du USDA de la semaine dernière, tout tend donc à supporter l'idée que les ventes à l'exportation de soya américain pourraient progresser de manière intéressante dans les prochaines semaines. En ce sens, les marchés surveilleront ainsi de près les résultats du rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américain qui sera publié demain.
Pour ce rapport, les prévisions des marchés sont de 500 000 à 900 000 tonnes. Ceci représente une progression par rapport aux résultats enregistrés au cours des 2 dernières semaines (434 160 et 281 289 tonnes), mais demeure sous la moyenne des ventes observées depuis 5 ans qui, à partir de la mi-janvier sont supérieures à 1 000 000 tonnes.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le comportement du prix du soya des derniers jours est très intéressant et positif. Après avoir bien défini l'importance de son support à 11,50 $US/boiseau (422,5 $US/TM) avec la publication des rapports du USDA de jeudi le 12 janvier dernier, celui-ci aura amorcé une reprise qui lui aura permis de projeter plusieurs signaux positifs. Il est notamment parvenu à retourner se transiger au-dessus de sa moyenne mobile de 50 jours (ligne bleue) en plus de briser aujourd'hui à la hausse un fanion* (« pennant »).
Il doit maintenant parvenir à passer une nouvelle étape critique de sa relance en brisant la résistance psychologique importante de 12$US/boisseau (441 $US/TM). Cette résistance est d'autant importante qu'elle constitue également un passage au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours et la fermeture du « gap » qu'a occasionné la publication des rapports du USDA jeudi dernier.
* Le fanion (en anglais « pennant ») est une formation graphique observée lorsque l'écart entre les hauts et bas d'un prix se réduit de période en période (ici sur le graphique chaque période est formée d'une journée). Lorsqu'éventuellement le prix cesse ce comportement, il est généralement entendu que la direction qu'il adopte représente un signal positif (s'il brise à la hausse) ou négatif (s'il brise à la baisse). Pour en savoir plus sur les fanions (en français) : Trading School - Fanion