Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 18 janvier 2012

18 janvier 2012,

Malgré un sentiment général des marchés financiers plus optimiste, les prix des grains n'auront pas donné suite aujourd'hui à leur progression d'hier. Les avis demeurent toujours très partagés concernant les prévisions météorologiques sud-américaines ainsi que les dommages qu'auront subis les cultures qui y sont en cours.

Hier, les marchés se seront inquiétés des conditions sèches prévues d'ici dimanche (principalement l'Argentine). Par contre, aujourd'hui, ceux-ci auront plutôt porté leur attention sur le retour de conditions plus humides prévues par la suite. Des averses ont également eu lieu en Argentine pendant la journée, contribuant à faire fléchir davantage les prix.

Des doutes persistent aussi sur l'importance des pertes attribuées aux conditions sèches auxquelles ont été exposées les cultures de maïs et soya en Amérique du Sud. Les rumeurs et prévisions qui circulent font les manchettes et certains commencent à croire que l'étendue des dommages que certains prétendent pourrait avoir été exagérée. Sur cette base, le prix du maïs a reculé et celui du soya a marqué une pause aujourd'hui, les investisseurs et spéculateurs préférant retirer un peu du « premium météo » qui leur aura été conféré au cours de la journée d'hier en attendant d'en savoir un peu plus sur l'état réel de la situation.

Prix des grains 18 janvier 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Après une brève tentative de raffermissement ce matin, le prix du maïs n'aura été en mesure de contenir la pression négative qu'aura exercée sur lui le retour d'averses en Amérique du Sud et le scepticisme de certains sur la gravité des pertes encourues par les cultures de maïs qui y sont en cours.

Sur le mars 12, passant rapidement sous la barre du 6$US/boisseau (236 $US/TM), puis sous son creux de la semaine dernière à 5,9850 $US/boisseau (235,5 $US/TM), le prix du maïs aura du par la suite conjugué avec un contexte technique de son comportement qui l'aura incité à se replier encore davantage pour clôturer la journée à son plus faible niveau enregistré depuis le 19 décembre dernier.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs aura donc reculé aujourd'hui de 0,1050 $US/boisseau (4,20 $CAN/TM) pour maintenant se transiger à 5,9350 $US/boisseau (237,54 $CAN/TM).

Fondamentalement, le contexte que connaît l'état de l'offre et de la demande de maïs aux États-Unis et dans le monde reste inquiétant sachant entre autres que le niveau des inventaires américains de maïs pour 2011-12 demeure toujours très serré (le plus faible niveau enregistré depuis 1995-96). Il ne faudrait donc pas que les pertes de récolte de maïs de l'Argentine (2e plus important exportateur de maïs dans le monde après les États-Unis) ne se révèlent plus élevées encore que prévues. Car si c'est le cas, une augmentation des exportations américaines de maïs dans les prochains mois pourrait alors rendre la disponibilité de maïs aux États-Unis d'ici la récolte 2012-13 très problématique, une situation qui supporterait un prix du maïs plus élevé.

En ce sens, le prochain rapport hebdomadaire du USDA sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américain, qui sera publié exceptionnellement vendredi, pourrait susciter un certain intérêt advenant que les ventes à l'exportation de maïs progressent et dépassent les attentes des marchés. Cette éventualité n'est pas impossible considérant que plusieurs acheteurs commerciaux pourraient avoir été tenter de profiter de la baisse importante du prix du maïs des derniers jours.

Mais en attendant, les marchés restent tout simplement très partagés sur une direction à donner au prix du maïs alors que la situation en Amérique du Sud suscite toujours de la controverse.

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs a clôturé pour la première fois depuis la mi-décembre sous la barre psychologique de 6,00 $US/boisseau (236 $US/TM). Il ne reste plus maintenant que les importants supports à 5,72 et 5,76 $US/boisseau (225 - 227 $US/TM) avant que le prix du maïs ne retourne se transiger à des niveaux qui n'auront pas été observés depuis décembre 2010.

 

Prix du soya

Suivant la forte progression dont y a profité ce mardi, et avec certains doutent des marchés sur l'étendue des dommages qu'on subit les cultures de soya en Amérique du Sud, le prix du soya aura connu une journée difficile aujourd'hui. Sur le mars 12, il aura perdu jusqu'à un peu plus de 0,11 $US/boisseau (4,04 $US/TM). Par contre, alors que les avis demeurent très partagés sur la situation en Amérique du Sud et avec l'aide de « chasseurs d'aubaines », le prix du soya sera parvenu à se ressaisir par la suite à partir de la mi-session pour ainsi clôturer la journée sans changement par rapport à sa dernière fermeture à 11,8050 $US/boisseau (442,12 $CAN/TM).

Certaines rumeurs auraient commencé à circulé à l'effet qu'en raison d'une possible moins bonne récolte sud-américaine de soya, les acheteurs chinois seraient de retour sur le marché de l'importation. Il reste à voir maintenant si les prochaines ventes à l'exportation de soya américain confirmeront ou non celles-ci.

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya connaît une 1re résistance bien définie à surveiller à 11,87 $US/boisseau (436 $US/TM) suivis d'une seconde résistance à un peu plus de 11,94 $US/boisseau (439 $US/TM). Par la suite, s'il parvient à franchir ces résistances, le prochain objectif pour le prix du soya sera de tenter de retourner se transiger et clôturer au-dessus de 12 $US/boisseau (441 $US/TM). Il profite d'un support immédiat autour de 11,70-11,72 $US/boisseau (430 $US/TM).

 


Partager cet article