Supportés par le contexte météorologique inquiétant en Amérique du Sud ainsi qu'un comportement général des marchés financiers favorables, celui du soya en tête, les prix des grains ont débuté la semaine avec une progression intéressante de leur valeur.
En Amérique du Sud, les précipitations qui ont eu lieu au cours de la dernière fin de semaine n'ont pas été aussi importantes que prévu. Bien que de l'avis de certains, ces averses soient survenues de toute manière trop tard pour contrer les dommages qu'ont subis les cultures de maïs, celles de soya demeurent toujours à risque. D'autres averses sont cependant prévues pour la fin de semaine (début de semaine prochaine). Mais entendant, des conditions à nouveau très sèches sont attendues d'ici à dimanche, principalement en Argentine.
Au cours de la nuit dernière, la Chine a révélé que la progression de son économie n'aura pas ralenti autant qu'anticipé par les marchés pour le dernier trimestre de 2011. Ces derniers prévoyaient que le Produit intérieur brut (PIB) serait de 8,6% alors qu'il aura été finalement de 8,9%.
La Presse Affaires - Chine: forte croissance dans un contexte mondial difficile
Cette nouvelle a très bien été accueillie puisqu'elle souligne la fermeté de l'économie chinoise dans un contexte économique mondiale difficile (crise en Europe et économie américaine toujours très fragile). Rappelons également qu'afin de contrer l'inflation importante enregistrée en Chine tout au long de 2011, le gouvernement chinois a augmenté à plusieurs reprises le taux de réserve des banques chinoises. Certains appréhendaient que ces initiatives n'aient freiné de manière trop importante l'économie chinoise, ce qui ne se sera pas révélé le cas.
Les marchés américains semblent avoir également bien accueilli le fait que les marchés financiers européens n'auront pas trop mal digéré les décotes de crédits opérées par l'agence de notation financière Standard & Poor's la semaine dernière.
Suivant la forte correction qu'aura occasionnée la publication des rapports du USDA publié jeudi dernier (12 janvier), les prix des grains auront donc pu compter aujourd'hui sur certains éléments positifs pour se ressaisir. Certains analystes soulignent d'ailleurs que leur reprise d'aujourd'hui ne serait pas étrangère non plus à l'idée que les prix des grains aient été aussi survendus jeudi et vendredi dernier en réaction à ces derniers rapports.
Prix du maïs
Le prix du maïs aura connu une journée intéressante aujourd'hui, progressant jusqu'à 6,1175 $US/boisseau (240,8 $US/TM) sur le mars 12 avant que des prises de profits et certaines incertitudes à savoir s'il peut progresser ou non davantage ne le force à ce replier légèrement. Il sera toutefois parvenu à clôturer la journée en territoire positif, tout juste au-dessus de son support psychologique important de 6,00 $US/boisseau (236 $US/TM).
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il aura ainsi gagné 0,0450 $US/boisseau (1,80 $CAN/TM) pour s'établir à 6,04 $US/boisseau (241,75 $CAN/TM)
En Amérique du Sud, les averses observées au cours des derniers jours sont survenues au terme de la période cruciale de la pollinisation dans le maïs. De l'avis de plusieurs, les cultures de maïs ont donc subi des pertes maintenant irréversibles. La question demeure toujours combien ? La semaine dernière, le USDA a reconnu un potentiel de perte de 3 millions de tonnes en révisant sa prévision de récolte pour l'Argentine à 26 millions de tonnes. De son côté, le Rosario futures exchange en Argentine l'estime plutôt maintenant à 21,4 millions de tonnes. Difficile donc d'établir toujours avec certitude ce que seront les récoltes de maïs en Amérique du Sud d'autant plus que des conditions à nouveau chaudes et sèches devraient avoir lieu en Argentine d'ici à dimanche prochain.
Ce contexte incertain, combiné à un recul du dollar américain ainsi que la vigueur du prix du soya auront donc permis au prix du maïs de progresser à nouveau aujourd'hui. Toutefois, fondamentalement, même si l'état de l'offre et de la demande de maïs se révèle toujours serré pour les prochains mois (particulièrement aux États-Unis), le marché du maïs semble avoir perdu de son lustre aux yeux des marchés avec la publication des derniers rapports du USDA. Il faudra donc très certainement que de nouveaux éléments stimulants voient le jour prochainement sans quoi, le prix du maïs pourrait éprouver de nombreuses difficultés à progresser davantage dans les prochains jours/semaines.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de maïs, celles-ci ont été de 763 000 tonnes la semaine dernière. Il s'agit d'un recul par rapport aux 867 000 tonnes enregistrées la semaine précédente et également par comparaison à la moyenne des 5 dernières années de 899 000 tonnes. Ce résultat est également en dessous des attentes des marchés qui étaient de 813 000 tonnes. Par contre, pour l'année commerciale en cours, les expéditions hebdomadaires de maïs américain dépassent de maintenant 1,14 million de tonnes le rythme nécessaire pour que l'objectif de 41,91 millions de tonnes d'exportations américaines de maïs ne soit atteint d'ici le 31 août prochain.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs profite d'un important support à surveiller à 6$US/boisseau (236 $US/TM). Le bris de ce support permettrait au prix du maïs de rapidement retourner se transiger à son dernier creux de décembre dernier à 5,7625 $US/boisseau (227 $US/TM). S'il parvient toutefois à consolider sa position au-dessus de 6$US/boisseau (236 $US/TM) dans les prochains jours, son 1er objectif sera de parvenir à briser une 1re zone de résistance établie entre 6,11 et 6,15 $US/boisseau (240,5-242 $US/TM).
Prix du soya
Dynamiser par une panacée de facteurs positifs, le prix du soya aura canalisé toute l'attention des marchés aujourd'hui, celui-ci frisant même à deux reprises un gain journalier de près de 0,30 $US/boisseau (11,02 $US/TM) sur le mars 12.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi clôturé la journée avec une progression de 0,2525 $US/boisseau (9,43 $CAN/TM) à 11,8350 $US/boisseau (442,12 $CAN/TM).
Excluant le sentiment général des marchés financiers plus favorables, le prix du soya a ainsi pu profiter également des incertitudes météorologiques sud-américaines, des bonnes exportations américaines, et d'un rapport sur la trituration américaine de soya du NOPA positif pour afficher un solide gain suivant sa forte baisse de la semaine dernière.
En Amérique du Sud, tout comme pour le maïs, le prix du soya aura pu profiter des averses décevantes de la dernière fin de semaine et du temps plus chauds et sec de prévue cette semaine en Argentine. Certaines incertitudes concernant les pertes réelles qu'auront encourues les producteurs sud-américains de soya cette année persistent également bien que les perceptions divergent. Mentionnons d'ailleurs à ce sujet que si jusqu'ici, il ne fait aucun doute que des pertes significatives sont à prévoir dans le maïs, dans le soya les chiffres avancés demeurent beaucoup plus conservateurs et moins préoccupants.
Le USDA a estimé la semaine dernière les pertes à 2,5 millions de tonnes (Brésil et Argentine combinée). Pour sa part, le Rosario futures exchange maintient sa prévision de récolte pour l'Argentine à 49,5 millions de tonnes, soit 1 million de tonnes de moins que l'estimation du USDA.
Selon le dernier rapport du NOPA, la trituration de soya aux États-Unis pour le mois de décembre aura été de 3,95 millions de tonnes. Ce résultat aura contribué à relancer le prix du soya aujourd'hui alors que les marchés prévoyaient plutôt que 3,83 millions de tonnes de soya avaient été triturées en décembre dernier. Rappelons que dans son dernier rapport mensuel de janvier, le USDA a révisé à la baisse sa prévision de trituration de soya aux États-Unis pour l'année commerciale en cours (2011-12) à 43,95 millions de tonnes contre 44,22 millions de tonnes d'estimé en décembre.
Au cours de la dernière semaine, les exportateurs américains de soya ont expédié 1,11 million de tonnes de soya selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains. Ce rapport aura positivement sur les marchés qui prévoyaient plutôt des expéditions de soya américain de 762 000 tonnes pour la semaine dernière. Ce résultat représente également une progression par rapport au résultat observé la semaine précédente de 890 000 tonnes et se situe au-dessus de la moyenne des 5 dernières années de 1,08 million de tonnes. Par contre, contrairement au maïs, les expéditions de soya américain accusent toujours un retard maintenant de 28% pour atteindre l'objectif de l'année commerciale en cours de 34,70 millions de tonnes du USDA.
Le prix du soya a donc pu bénéficier aujourd'hui de plusieurs éléments intéressants pour se ressaisir des résultats négatifs qu'auront présentés dans l'ensemble les derniers rapports du USDA de jeudi dernier. Même s'il se sera replié de manière très importante, certains mentionnent d'ailleurs que sa résilience actuelle à de quoi également susciter un certain regain d'intérêt. Par contre, il en faudra certainement un peu plus pour voir le prix du soya progresser de manière intéressante dans les prochains jours/semaines. Il faudra notamment surveiller de près les exportations américaines de soya qui pourraient profiter de la situation difficile en Amérique du Sud pour reprendre leurs activités, une perspective qui serait favorable au prix du soya.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya connaît un support important à surveiller à 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM). Le bris de ce support dépend beaucoup de la situation en Amérique du Sud comme le souligne l'analyse des marchés Arlan Suderman sur le site de Farm Futures :
« Le soya a un support solide à 11,50 $US/boisseau pour l'instant, mais il pourrait rapidement se volatiliser si les prévisions se révélaient beaucoup plus humides. »*
* Le retour d'averses est prévu en Amérique du Sud pour le début de la semaine prochaine...
Le premier objectif pour le prix du soya est de parvenir à briser une 1re résistance à près de 11,90 $US/boisseau (437 $US/TM) qui représente également sa moyenne mobile de 20 jours. S'il y parvient, celui-ci devra par la suite parvenir à briser la résistance psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/TM) pour tenter ensuite de clôturer au-dessus de ce niveau.