Le USDA aura présenté hier ses deux rapports très attendus des marchés pour le mois de janvier 2012 :
Rapport d'offre et demande de grains américains et mondiaux de janvier 12 : WASDE January 2012
Rapport d'inventaires trimestriels de grains américains au 1er Décembre 2011 : Grain Stocks
Comme l'aura très bien illustré le comportement des prix à la bourse hier (maximum de baisse dans le prix du maïs...) les marchés ont très mal digéré les résultats de ces rapports, et pour cause.
Dans les grandes lignes, pour son rapport mensuel d'offre et demande de grains américains et mondiaux, le USDA aura à nouveau pris de court les prévisions des marchés, mais cette fois-ci à tous les niveaux :
Maïs aux États-Unis
Révision à la hausse du rendement moyen qu'on obtenu les producteurs américains de maïs cette année à 9,24 TM/ha contre 9,19 TM/ha de prévu par les marchés et 9,21 TM/ha d'estimé par le USDA en décembre dernier.
Malgré une baisse des superficies récoltées comme plusieurs l'anticipaient, en raison de la hausse du rendement qu'ont obtenu les producteurs américains, la production de maïs a été gonflée de 1,22 million de tonnes à 313,91 millions de tonnes. Les marchés prévoyaient plutôt en moyenne une révision à la baisse de la production américaine de maïs à 311,93 millions de tonnes contre 312,69 millions de tonnes d'estimée par le USDA en décembre dernier.
Aucun changement n'aura été apporté à la prévision de consommation américaine de maïs pour 2012. Reflétant cependant les bonnes exportations américaines de maïs depuis le début de l'année commerciale en cours et avec la possibilité d'une baisse de production de maïs de l'Argentine (2e plus important exportateur de maïs dans le monde après les États-Unis), le USDA a revu à la hausse les exportations américaines de maïs pour 2012 de 1,27 million de tonnes à 41,91 millions de tonnes.
Du fait d'une meilleure récolte de maïs que prévu aux États-Unis, les inventaires de fin d'année 2012 ont ainsi été réajustés légèrement à la hausse à 21,49 millions de tonnes contre 21,42 millions de tonnes le mois dernier.
La situation d'offre et demande de maïs aux États-Unis demeure ainsi prévue très serrée pour 2012. Fondamentalement, en tenant compte des exportations prévues, le ratio inventaire/consommation aura en fait reculé à nouveau cette fois-ci à 6,69% contre 6,73% le mois dernier et 8,64% l'an dernier. Pour 2012, les États-Unis ne pourront donc certainement pas compter sur une quantité très importante de maïs pour répondre à leur demande domestique et aux exportations prévues.
Cette situation préoccupante aurait donc dû en principe susciter certaines inquiétudes aux yeux des marchés. Cependant, ceux-ci anticipaient des résultats en moyenne beaucoup plus alarmants (ratio inventaire/consommation de 5,95%). Surpris et déçu par les résultats présentés par le USDA, les marchés ont ainsi très mal réagi à la publication de son rapport en forçant le prix du maïs à reculer des l'ouverture des marchés à son maximum autorisé au cours d'une journée qui est de 0,40 $US/boisseau (15,75 $US/TM).
Soya aux États-Unis
Tout comme dans le maïs, le USDA aura revu légèrement les superficies récoltées en soya aux États-Unis au cours de la dernière récolte à 73,6 millions d'acres (29,80 hectares). Par contre, défiant à nouveau les prévisions des marchés, il aura réajusté à la hausse le rendement qu'ont obtenus les producteurs américains de soya à 2,79 TM/ha contre 2,78 TM/ha d'estimé par les marchés et par le USDA dans son rapport de décembre dernier.
Supporté par la révision à la hausse du rendement moyen enregistré dans le soya, la production finale estimée par le USDA en soya américain pour 2011-12 est donc établie à 83,17 millions de tonnes, soit une hausse de 280 000 tonnes par rapport au dernier rapport mensuel du USDA. Les marchés prévoyaient plutôt pour leur part une légère baisse de la récolte américaine de soya à 82,79 millions de tonnes.
Pour ne pas aider les choses, le USDA aura profité de la publication de son rapport de janvier pour revoir également à la baisse la trituration et les exportations de soya américain prévu pour 2012 à respectivement 43,95 et 34,70 millions de tonnes. Ceci représente un recul de la demande de près de 1 million de tonnes.
Basés sur les révisions d'offre et demande de soya aux États-Unis, les inventaires américains de fin d'année 2012 de soya ont ainsi été revus à la hausse de 1,22 million de tonnes à 7,48 millions de tonnes. Ce résultat défit les prévisions des marchés qui tablaient plutôt sur une légère révision à la baisse du niveau d'inventaires de fin d'année de soya américain à 6,18 millions de tonnes contre 6,26 millions de tonnes d'estimé par le USDA en décembre.
Malgré la baisse de production de soya enregistrée aux États-Unis depuis 2 ans (de 91,42 millions de tonnes en 2009-10 à 83,17 millions de tonnes cette année), il semble donc que la consommation et les exportations de soya américain se seront également assez repliées pour permettre aux inventaires américains de 7,49 millions de tonnes de s'établir maintenant bien au-dessus de la moyenne enregistrée depuis 5 ans de 5,36 millions de tonnes; une situation peu favorable à ce que le prix du soya progresse vers de nouveaux sommets pour l'instant.