Les conditions météorologiques en Amérique du Sud font à nouveau les manchettes, propulsant à la hausse les prix des grains aujourd'hui.
Selon les informations disponibles, les dernières prévisions pour le sud du Brésil et l'Argentine font toujours état d'averses qui devraient débuter aujourd'hui et se poursuivre jusqu'à ce mercredi. Cependant, celles-ci pourraient se révéler moins importantes que prévu et insuffisantes pour contrer l'assèchement des sols. Par la suite, des conditions très chaudes et sèches sont également attendues et devraient persister jusqu'à la fin de ce mois-ci, ce qui ne laisse miroiter rien qui vaille pour les cultures de maïs et de soya en cours.
Les températures ont aussi dépassé les 100 degrés Fahrenheit (38° Celsius) au cours de la fin de semaine en Argentine, inquiétant d'autant les marchés sachant que les averses prévues cette semaine pourraient se révéler maintenant trop peu pour atténuer les effets de la sécheresse.
Ainsi, si à la fin de la semaine dernière les marchés ont mal digéré l'annonce d'averses prévues pour cette semaine dans les régions asséchées d'Amérique du Sud, les dernières prévisions plus inquiétantes qui ont vu le jour aujourd'hui auront permis aux prix des grains de bondir à nouveau.
Pour un aperçu des dommages occasionnés par la sècheresse sur les cultures en cours en Amérique du Sud: Agriculture.com - Floor Talk January 9
Cette semaine, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l'état de l'offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Anticipant déjà une révision à la baisse des quantités récoltées aux États-Unis à l'automne dernier (principalement le maïs), les marchés s'interrogent maintenant de plus en plus à savoir quelles prévisions le USDA présentera pour les récoltes de maïs et de soya du Brésil et de l'Argentine.
Déjà, aujourd'hui, la respectée firme de consultants brésiliens Celeres a d'ailleurs annoncé des révisions à la baisse de ses prévisions de récoltes brésiliennes de soya et de maïs de respectivement 75,61 à 74,44 millions de tonnes, et 38,61 à 36,85 millions de tonnes.
La semaine dernière, la firme de courtage RJ O'Brien avait indiqué pour sa part qu'elle réduisait ses prévisions de récoltes de 5-7 millions de tonnes dans le maïs et 5-7 millions de tonnes dans le soya pour l'Argentine.
Informa Economics a aussi révélé, de son côté qu'elle anticipait une baisse des récoltes de maïs et soya du Brésil et de l'Argentine en raison de la sècheresse en cours.
Tout porte donc à croire que le USDA emboîtera le pas en révisant lui aussi à la baisse ses prévisions de récoltes de maïs et de soya qu'il avait respectivement établi dans son rapport mensuel de décembre à 61 et 75 millions de tonnes pour le Brésil et 29 et 52 millions de tonnes pour l'Argentine.
Avec autant d'incertitudes dans l'air à l'approche de la parution du très attendu rapport mensuel de janvier du USDA ainsi que l'effet entrainant des conditions météorologiques sud-américaines, les investisseurs et spéculateurs ont ainsi eu tôt fait de reprendre de nouvelles positions, propulsant à la hausse les prix pour débuter la semaine. Il reste à voir maintenant si ceux-ci trouveront de nouveaux éléments pour alimenter cette relance ou si les investisseurs et spéculateurs préféreront attendre la parution du rapport du USDA avant de risquer davantage.
Prix du maïs
Emporté par les conditions météorologiques inquiétantes en Amérique du Sud, le rebond important de la valeur du soya, et le recul de la valeur du dollar américain, le prix du maïs c'est rapidement enflammé en début de journée aujourd'hui, retournant tester pratiquement son sommet du début 2012 de la semaine dernière à 6,6425 $US/boisseau (261,5 $US/TM). Il se sera cependant replié par la suite, alors que les investisseurs et spéculateurs ont eu tôt fait d'engranger des profits et de se protéger en vue du prochain rapport mensuel du USDA de ce jeudi qui pourrait toujours surprendre.
Au terme de la journée, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs aura su toutefois conserver son avance par rapport à sa fermeture de vendredi dernier en progressant de 0,0850 $US/boisseau (3,43 $CAN/TM) pour clôturer à 6,52 $US/boisseau (263,26 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les inspections des exportations américaines de grains, les exportateurs de maïs auront expédié 860 850 tonnes de maïs la semaine dernière. Ce résultat était dans les attentes des marchés et, si elles se poursuivent à ce rythme, les exportations américaines hebdomadaires de maïs dépassent maintenant de 1,52 million de tonnes l'objectif qu'a fixé pour l'année commerciale en cours le USDA à 40,64 millions de tonnes.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le comportement actuel du prix du maïs révèle très bien les incertitudes des marchés (Amérique du Sud VS Rapport mensuel du USDA) alors que celui-ci semble maintenant s'ancrer dans une zone située essentiellement entre 6,40-6,60 $US/boisseau (252-260 $US/TM). Cette zone correspond aussi très bien au support qu'offre la moyenne mobile de 10 jours (ligne rouge) versus une résistance opérée par la moyenne mobile de 100 jours (ligne mauve).
En ce sens, le comportement du prix du maïs dans les prochains jours se révèle donc décisif à savoir s'il doit se stabiliser (et peut-être même reculer...) ou s'il franchit un nouveau cap important de sa relance des dernières semaines, ce que supporterait en quelque sorte le bris à la hausse de la moyenne mobile de 100 jours (ligne mauve). Son premier objectif est de parvenir à briser une 1re résistance établie autour de 6,64 $US/boisseau (261 $US/boisseau). Son 1er support est établi à 6,40 $US/boisseau (252 $US/TM).
Prix du soya
Défiant sa fermeture morose de vendredi dernier, le prix du soya aura su grandement profiter aujourd'hui des inquiétudes entourant les conditions chaudes et sèches en Amérique du Sud. L'annonce ce matin d'une vente de 145 000 tonnes de soya américain vers une destination inconnue aura aussi contribué à alimenter le rebond du prix du soya. Certains croient que cette vente serait un signe que les acheteurs (*importateurs*) de soya commenceraient à s'inquiéter d'une éventuelle baisse des récoltes de soya sud-américain, ceux-ci cherchant ainsi à fermer des volumes afin de sécuriser leur approvisionnement et de se protéger d'un rebond des prix éventuel.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya aura ainsi bondi de 0,3650 $US/boisseau (13,76 $CAN/TM) pour terminer la journée à 12,33 $US/boisseau (464,67 $CAN/TM).
Le Brésil et l'Argentine ne seraient pas non plus les seuls à subir les conséquences des conditions chaudes et sèches occasionnées par La Niña cette année. Selon ce que rapporte dans son commentaire quotidien l'analyste-contributeur pour DTN et président de FuturesOne, M. David Fiala, même s'il ne constitue pas un joueur important sur l'échiquier mondial, le Paraguay pourrait de son côté subir une perte de près de 25% de ses récoltes de soya anticipées pour cette année. Selon le dernier rapport mensuel du USDA de décembre, la récolte prévue pour le Paraguay était jusqu'à présent établie à 7,6 millions de tonnes.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains, celles de soya ont été de 870 000 tonnes la semaine dernière. Ce résultat est sous la moyenne des prévisions qui étaient de 999 000 tonnes et demeure également sous le niveau nécessaire pour atteindre l'objectif cumulatif d'exportation de soya américain qu'a estimé le USDA à 35,38 millions de tonnes.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, la forte reprise qu'a connu le prix du soya aujourd'hui lui aura permis de se remettre en liste pour tenter une nouvelle fois de briser sa résistance importante établie près de 12,50 $US/boisseau (459 $US/TM). Signe positif, il sera par la même occasion parvenu à se rétablir au-dessus de sa moyenne mobile de 10 jours (ligne rouge) en plus de se repositionner également au-dessus de 12 $US/boisseau (441 $US/TM).
Tout comme le prix du maïs, le comportement du prix du soya des derniers jours révèle aussi à quel point les marchés sont partagés entre les effets positifs qu'engendre envers et contre tout les conditions météorologiques sud-américaines versus de nombreuses incertitudes qu'en aux résultats que présentera ce jeudi le USDA dans son rapport mensuel. Sur cette base, celui-ci semble donc s'être établi pour le moment dans une zone située entre son dernier creux près de 11,94 $US/boisseau (439 $US/TM) et son dernier sommet à 12,4475 $US/boisseau (457 $US/TM) en attendant d'en savoir un peu plus dans les prochains jours sur quel pied appuyer sa prochaine direction définitive.