Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 21 décembre 2011

21 décembre 2011,

Les prix des grains continuent de surprendre et de progresser. Aujourd'hui, ceux-ci ont cependant connu tôt ce matin certaines difficultés alors que la Banque Centrale Européenne a révélé qu'elle avait accordé plus de prêts que ce qui lui était autorisé aux banques régionales en Europe, ce qui a entrainé une liquidation générale sur les marchés financiers.

Les prévisions météorologiques des prochains jours pour l'Amérique du Sud révèlent que plusieurs régions du Brésil et de l'Argentine pourront profiter d'averses très attendues. Cependant, comme le rappel l'analyste Arlan Suderman de Farm Futures, ces précipitations étaient prévues depuis quelques jours et il reste toujours à voir également si celles-ci suffiront à calmer les effets des conditions sèches qui sévissent depuis plusieurs semaines. Mais certains analystes estiment que le retour de ces averses pourrait être aussi à l'origine du recul des prix des grains ce matin.

Prix des grains 21 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, suivant leur début de journée plus difficile, il semble que les investisseurs et spéculateurs auront su profiter de cette opportunité pour prendre de nouvelles positions dans le marché des grains. Cette relance aura amené les prix des grains à briser des niveaux de résistance intéressants, propulsant par la suite encore davantage ceux-ci à la hausse vers de nouveaux sommets.

Le volume de transaction des grains à la bourse demeure cependant plus mince qu'à la normale en raison de l'approche du temps des Fêtes. Ceci réduit la force de progression que connaissent les prix des grains depuis le début de la semaine, laissant ceux-ci toujours sujets à des revirements inattendus.

Corn tech MT 21 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs est parvenu à briser sa résistance immédiate qui était située à 6,08-6,09 $US/boisseau (239 $US/TM). Il fait donc maintenant face à une résistance plus importante à 6,20 $US/boisseau (244 $US/TM) qui constitue son prochain objectif. Son support immédiat est établi à près de 6,10 $US/boisseau (240 $US/TM) suivis d'un second support à 6,00 $US/boisseau (236 $US/TM). La moyenne mobile de 10 jours (ligne rouge) est sur le point de dépasser celle de 20 jours (ligne verte). Cette éventualité serait un nouveau signe positif « d'achat » qui pourrait susciter de nouvelles prises de position des investisseurs et spéculateurs.

 

soy tech MT 21 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le prix du soya, techniquement sur le contrat à terme de janvier 12, celui-ci est parvenu à briser et clôturer au-dessus du niveau de résistance de 11,50 $US/boisseau (422 $US/TM) qui était important aux yeux des marchés. Son prochain objectif est maintenant de parvenir à tester et briser une prochaine résistance à 11,60 $US/boisseau (426 $US/TM). La moyenne mobile de 10 jours (ligne rouge) est également sur le point de passer au-dessus de celle de 20 jours, ce qui constitue un autre signal positif aux yeux des marchés. Son support immédiat qui gagne en importante de jour en jour est établi à près de 11,30 $US/boisseau (415 $US/TM).

 


Partager cet article