Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 décembre 2011

20 décembre 2011,

Malgré une journée qui se sera révélé moins « convaincante » qu'hier, les prix des grains seront parvenus à nouveau à clôturer à la hausse de manière intéressante aujourd'hui.

Sur un fond d'inquiétude qui persiste toujours concernant les conditions chaudes et sèches rapportées et prévues en Amérique du Sud (nord de l'Argentine et sud du Brésil), les prix des grains auront également pu compter aujourd'hui sur l'enthousiasme général des marchés financiers. Le Dow Jones Industrial a notamment bondi de 318 points, l'or de 19,2 $US/once et le pétrole de 3,35 $US/baril pour s'établir à 97,40 $US/baril après avoir frôlé 92 $US/baril vendredi dernier.

Le recul important du dollar américain aura aussi contribué à alimenter la progression des prix des grains aujourd'hui alors que celui-ci a perdu plus de 0,50 point sur son Index pour atteindre son plus faible niveau depuis 1 semaine. Rappelons que la faiblesse du dollar américain est jugée profitable aux prix des grains puisqu'elle favorise les exportations américaines de grains.

Toutefois, comme le rappel de nombreux analystes, la progression des prix demeure actuellement freinée par l'approche du temps des Fêtes. Les investisseurs et spéculateurs sont moins portés à laisser courir leur risque pendant cette période. Cette situation se trouve d'ailleurs vérifier par la baisse du nombre de transactions qu'il est possible d'observer actuellement sur les principaux contrats à terme les plus actifs.

Le maïs sur le mars 12 aura connu un volume de seulement près de 96 000 contrats aujourd'hui, soit son plus faible niveau depuis le 7 novembre dernier. Pour sa part le volume de transaction pour le soya sur le janvier 12 aura été aujourd'hui de seulement 67 123 contrats. La dernière fois qu'il a été aussi faible a été le 11 novembre dernier avec 63 947 contrats.

Prix des grains 20 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En Argentine, les prévisions pour les 6 à 10 prochains jours font toujours état de conditions plus sèches qu'à la normale bien que des averses seraient prévues pour demain dans certaines régions. Au Brésil, des averses devraient toutefois avoir lieu dans plusieurs régions du nord au sud du pays dans les 6 à 10 prochains jours, ce qui pourrait reconstituer les réserves hydriques des sols asséchés.

 

Prix du maïs

Profitant de l'enthousiasme général des marchés, le prix du maïs est parvenu à clôturer à un nouveau sommet inégalé depuis la fin novembre dernier. Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi progressé de 0,06 $US/boisseau (2,44 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 6,07 $US/boisseau (246,69 $CAN/TM).

Fondamentalement, excluant le début de sècheresse rapporté en Amérique du Sud, très peu de nouvelles viennent supporter la progression actuelle du prix du maïs. Mais avec le rapport positif des inspections des exportations américaines de maïs du USDA d'hier, certains analystes laissent entendre que la Chine pourrait de plus en plus possiblement reprendre ses activités d'achats de maïs prochainement. Pour sa part, la Chine a indiqué hier qu'elle se concentrait sur l'achat de maïs local jusqu'en avril prochain pour reconstituer ses réserves de maïs.

Selon un communiquer du Dow Jones Newswire, le prix du maïs profiterait aussi du fait qu'il aurait été « survendu » depuis quelques temps.

Toutefois, à moins de surprise, la progression actuelle du prix du maïs pourrait être freinée dans les prochains jours par l'arrivée du temps des Fêtes, les marchés préférant prendre du recul pour cette période plutôt que de laisser courir davantage leur risque.

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs est en bonne position pour se permettre de progresser davantage. Depuis hier, il est passé au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours et il a mis un terme à sa tendance baissière en place depuis la mi-novembre. Son premier objectif est actuellement de parvenir à briser une 1re résistance en formation à un peu plus 6,08 $US/boisseau (239 $US/TM) pour aller tester par la suite une résistance plus importante établie à son sommet du 30 novembre dernier à 6,16 $US/boisseau (242,5 $US/TM). Il profite présentement de 1ers supports à 6 puis 5,96 $US/boisseau (236 puis 235 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya a poursuivi aujourd'hui son intéressante progression amorcée la semaine dernière, ce qui porte celle-ci a un total de plus de 0,50 $US/boisseau (+ 18$US/TM) sur le mars 12 depuis son creux important de mercredi le 14 décembre à 10,9425 $US/boisseau (402 $US/TM).

Aujourd'hui, pour livraison immédiate sur le contrat à terme de mars 12, le prix du soya a ainsi gagné 0,0775 $US/boisseau (2,84 $US/TM) pour maintenant se transiger à 11,4450 $US/boisseau (434,12 $CAN/TM).

Contextuellement, le prix du soya continue de profiter des conditions sèches en Amérique du Sud bien que les exportations américaines de soya soient toujours très faibles et peu encourageantes.

Au Brésil, la période cruciale de la floraison pour les cultures de soya devrait prochainement débuter plus au sud. Il faut donc que des précipitations assez importantes aient lieu rapidement dans plusieurs régions avant que de sérieux dommages soient occasionnés aux cultures en cours.

En Argentine, le gouvernement estime maintenant la prochaine récolte de soya entre 52-53 millions de tonnes, ce qui est conforme à la prévision actuelle qu'a révélée le USDA dans son dernier rapport mensuel de décembre qui était de 52 millions de tonnes. Cette prévision est au-dessus de la moyenne de production de l'Argentine des 5 dernières années qui est de 46,10 millions de tonnes. Comme quoi, il demeure encore trop tôt pour définitivement établir qu'en raison des conditions sèches actuelles, la récolte de l'Argentine pourrait être de moindre importance.

Mais dans l'immédiat, le début de la période des Fêtes incite plusieurs investisseurs et spéculateurs à la prudence, ce qui pourrait en soi-même freiner dans sa progression le prix du soya.

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, le prix du soya tente toujours de parvenir à briser un important niveau de résistance à 11.50 $US/boisseau (422,5 $US/TM). S'il y parvient dans les prochains jours, le prochain objectif sera par la suite d'atteindre et de briser une prochaine résistance tout aussi importante à 11,80 $US/boisseau (433,5 $US/TM) qui correspond également présentement à sa moyenne mobile de 50 jours. Il profite toujours d'un premier support à surveiller près de 11,30 $US/boisseau (415 $US/TM).

 


Partager cet article