Les prix des grains ont débuté la semaine en force alors que les marchés s'inquiètent de plus en plus des conditions très chaudes et sèches en Amérique du Sud (Brésil et Argentine). D'un point de vue technique, leur comportement aura aussi projeté des premiers signaux encourageants, ce qui aura contribué à supporter la progression très intéressante de leur valeur aujourd'hui.
La prudence demeure cependant au rendez-vous malgré cet optimisme des marchés à l'égard des grains. Les problèmes financiers en Europe demeurent à l'ordre du jour et peuvent toujours rapidement inciter les investisseurs et spéculateurs à changer leur fusil d'épaule sans crier gare.
Au cours de la nuit dernière, la mort du dictateur nord-coréen Kim Jon-il a aussi suscité une nouvelle vague d'incertitude dans le milieu de la politique internationale. Certains s'inquiètent de l'accession au pouvoir de son fils, M. Kim Jong-un, puisque celui-ci pourrait très bien vouloir affirmer rapidement ses volontés par certains exercices de force. Rappelons que depuis déjà de nombreuses années, la Corée du Nord a entre autres procédé à des essais nucléaires hautement déplorés par la communauté internationale. Certains pays voisins dont la Corée du Sud, avec laquelle de nombreuses frictions ne cessent de laisser poindre la menace d'une nouvelle guerre, ainsi que le Japon sont donc en état d'alerte présentement en attendant de voir quelles seront les 1res initiatives du nouveau dirigeant de la Corée du Nord.
Mais pour l'heure, le marché des grains profite avantageusement des conditions très chaudes et sèches qui affectent de plus en plus le nord de l'Argentine et le sud du Brésil.
Pour le Brésil, dans les régions plus au sud, les prévisions actuelles suggèrent que les conditions resteront très sèches et précaires pour le reste de la saison de croissance des cultures. Par contre, dans l'immédiat, des averses très attendues pourraient avoir lieu au cours de la fin de la semaine.
En Argentine, les dernières prévisions se sont accrues de voir le mois de janvier prochain demeurer très sec, ce qui devrait continuer de menacer les cultures qui y sont en cours. Des averses devraient être cependant observées dans plusieurs régions à partir de ce mercredi
Prix du maïs
Pour la 1re fois depuis de nombreux jours, le prix du maïs a distinctement repris le chemin de la hausse. Autre signe très encourageant, celui-ci sera parvenu à s'établir à nouveau au-dessus de 6$US/boisseau (236 $US/TM) brisant ainsi la tendance baissière qu'il connaît depuis un peu plus de la mi-novembre.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi progressé de 0,18 $US/boisseau (7,37 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 6,01 $US/boisseau (245,97 $CAN/TM).
Le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de maïs aura aussi été stimulant aujourd'hui. Selon celui-ci, les exportateurs américains auraient expédié la semaine dernière près de 1,12 million de tonnes de maïs, ce qui est plus que la moyenne des prévisions de 825 500 tonnes.
Cette annonce survient alors que la Chine semble vouloir reprendre progressivement ses activités en vue de reconstituer ses réserves de maïs. Selon l'agence d'information Reuters, la Chine aurait d'ailleurs confirmé cette intention, bien qu'elle ait indiqué aussi que ses achats au cours des prochains mois se porteraient essentiellement sur du maïs local.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le comportement du prix du maïs aura été très intéressant et positif. Non seulement celui-ci est parvenu à clôturer au-dessus de 6$US/boisseau (236 $US/TM), mais il est également parvenu à briser de manière bien distincte sa tendance baissière en place depuis le 9 novembre en plus de passer au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours (courbe rouge et courbe verte). Son prochain objectif est maintenant de parvenir à se maintenir au-dessus de 6$US/boisseau (236 $US/TM) dans les prochains jours et de parvenir à tester et briser sa prochaine résistance à son dernier sommet de 6,16 $US/boisseau (242,5 $US/TM).
Prix du soya
Profitant toujours de l'inquiétude des marchés à l'égard des conditions chaudes et sèches en Amérique du Sud, le prix du soya aura poursuivi sa progression entamée la semaine dernière pour atteindre brièvement un nouveau sommet à 11,4875 $US/boisseau (422 $US/TM). Mais face à un niveau de résistance plus importante suivant ce sommet, celui-ci se sera par la suite rétracté avant la fermeture des marchés.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de janvier 12, il sera parvenu toutefois à gagner 0,07 $US/boisseau (2,67 $CAN/TM) pour terminer la journée à 11,37 $US/boisseau (434,33 $CAN/TM).
Selon ce que révèle le comportement du prix du soya d'aujourd'hui, il semble donc que pour l'heure, il en faudra un peu plus pour amener les marchés à propulser davantage à la hausse le prix du soya comme le signal l'analyse de Farm Futures, M. Arlan Suderman:
« Toutefois, une tentative pour tester la résistance plus importante de 11,50 $US/boisseau n'a pas trouvé preneur aujourd'hui, les négociants (« traders ») voulant mieux sentir l'importance de ce qui menace les cultures (de soya en Amérique du Sud) avant de prendre position à l'arrivée du congé des fêtes. »
Le dernier rapport sur les inspections des exportations de soya de la semaine dernière a aussi déçu les marchés aujourd'hui. Selon celui-ci, 851 000 tonnes de soya pour l'exportation ont été inspectées alors que les marchés les prévoyaient à un peu moins de 939 000 tonnes. Tout comme les ventes à l'exportation, les inspections des exportations de soya américain accusent ainsi un retard important.
Au cumulatif, pour l'année commerciale en cours, celles-ci sont inférieures de 34% par rapport à l'an dernier et si la tendance se poursuit, l'objectif de 35,38 millions de tonnes d'exportation de soya américain qu'a fixé le USDA pour 2011-12 pourrait être manqué de 1,5 million de tonnes.
Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, la progression du prix du soya lui aura été avantageuse. Il a notamment brisé de manière bien prononcée la tendance baissière de fond en place depuis la fin août, mais également brisé et repoussé également celle en place depuis la mi-octobre. Il est également parvenu à passer depuis vendredi au-dessus de ces moyennes mobiles de 10 et 20 jours (les courbes rouge et verte) et celle de 10 jours est sur le point de passé au-dessus de celle de 20 jours (signal d'achat possible). Par contre, il fait maintenant face à une très forte résistance à surveiller dans les prochains jours à 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM). Le bris de cette résistance serait un signe positif très intéressant qui ouvrirait la porte à ce que le prix du soya puisse par la suite tenter de briser une prochaine résistance à 11,80 $US/boisseau (433,5 $US/TM) qui constitue également sa moyenne mobile actuelle de 50 jours (courbe bleue).
Mais rappelons que le « gap » qu'a marqué aujourd'hui le prix du soya en débutant la journée avec un gain initial de 0,07 $US/boisseau (2,57 $US/TM), suivi de l'atteinte d'un point de résistance à près de 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM) qui aura rapidement été transformé en prise de profit laisse entendre que le prix du soya pourrait éprouver de nombreuses difficultés à progressé davantage dans les prochains jours fautes de nouveaux éléments stimulants pour briser cette forte résistance.