Suivant une journée très difficile hier, les marchés financiers se sont stabilisés aujourd'hui alors qu'une nouvelle émission d'obligations espagnoles s'est révélée fructueuse en Europe, ce qui aura calmé les appréhensions des investisseurs et spéculateurs.
Les prix des grains ont pu profiter de cet accalmi pour se stabiliser et même gagner du terrain dans le cas du soya. Leur équilibre demeure toutefois très précaire et, faute de nouveaux éléments leur étant très favorables (« bullish »), il n'en faudrait que très peu pour les renverser à nouveau advenant notamment que la situation en Europe s'envenime encore.
Sur une note plus optimiste, les conditions sèches qui sévissent dans le nord de l'Argentine et le sud du Brésil continuent de faire couler beaucoup d'encre et de préoccuper les marchés. Sachant que l'Amérique du Sud constitue après les États-Unis le principal producteur et exportateur de soya dans le monde, cette situation ne serait d'ailleurs pas étrangère à la relance qu'a connue le prix du soya à la bourse aujourd'hui.
Dans son dernier rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains publié aujourd'hui, le USDA a également révélé aujourd'hui que la Chine aurait poursuivi ses activités d'achat de maïs et soya amorcé la semaine dernière avec respectivement 123 700 TM et 354 200 TM pour livraison au cours de l'année commerciale en cours (2011-12). Selon l'analyste Tim Hannagan de PFGBest.com, ceci pourrait constituer un signe que même la Chine commencerait à se préoccuper des conditions sèches qui persistent au Brésil et en Argentine.
Prix du maïs
Le comportement du prix du maïs d'aujourd'hui n'aura pas été très encourageant contrairement à celui du soya. Dès l'ouverture des marchés ce matin, il a atteint un nouveau creux inégalé depuis le début d'octobre dernier à 5,7625 $US/boisseau (227 $US/TM). Les marchés n'auront pas donnée suite à ce repli, mais écrasée par la faiblesse du prix du pétrole et de l'or, celui-ci ne sera pas parvenu à se ressaisir assez pour éviter de clôturer à un nouveau creux et sous son important support de 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM).
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi reculé pour une deuxième journée consécutive, perdant 0,0175 $US/boisseau (0,71 $CAN/TM) pour s'établir à 5,79 $US/boisseau (236,48 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, les ventes à l'exportation de maïs américain ont été la semaine dernière de 504 700 tonnes. Ce résultat représente un recul par rapport à la semaine précédente bien que celles-ci ont été dans les attentes des marchés établies entre 400 000 et 600 000 tonnes. Malgré ce recul, les ventes cumulatives à l'exportation de maïs américain demeurent toujours en voie d'atteindre l'objectif du USDA pour 2011-12. Mais la marge de manœuvre avec qu'elles deviennent insuffisantes continue de se rétrécir.
Plusieurs analystes mentionnent cependant que la demande de maïs sur les marchés internationaux serait actuellement en expansion. Ceci pourrait profiter dans les prochaines semaines aux exportateurs de maïs américain.
En Amérique du Sud, bien que l'attention des marchés se concentre surtout sur les cultures de soya comme en témoigne la hausse de sa valeur d'aujourd'hui à la bourse, les cultures de maïs ne seraient également pas en reste.
Dans le sud du Brésil, le maïs débute son stade critique de la pollinisation et si des averses ne viennent pas rapidement freiner le problème de sécheresse, des pertes pourraient être encourues. Dans le nord de l'Argentine, le gouvernement argentin a également indiqué que les conditions étaient très sèches depuis déjà un mois et qu'avec aucune précipitation importante de prévue pour l'instant, des dommages pourraient également être occasionnées aux cultures de maïs en cours.
Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, la fermeture du prix du maïs sous son important support de 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM) projette un signal très négatif aux yeux des marchés. En plus de briser le triangle descendant bien défini depuis plusieurs jours, ce qui constitue un autre signe négatif, le RSI supérieur à 30 indique qu'il y a toujours place à une nouvelle baisse. Le prochain support important à surveiller dans les prochains jours serait maintenant situé à son creux d'octobre dernier à 5,72 $US/boisseau (225 $US/TM) après quoi, techniquement, pratiquement plus rien n'empêche le prix du maïs de se replier à des niveaux beaucoup moins élevés.
Prix du soya
Supporté par des prévisions plus sèches en Amérique du Sud, le prix du soya aura su profiter de l'occasion qui lui était présentée pour reprendre du terrain aujourd'hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de janvier 12, il a ainsi gagné 0,1175 $US/boisseau (4,48 $CAN/TM) pour clôturer à 11,1175 $US/boisseau (423,80 $US/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation américaines de grains, les exportateurs américains ont vendu pour 468 600 tonnes de soya la semaine dernière. Ces ventes sont dans les attentes des marchés qui étaient de 400 000 à 600 000 tonnes. Par contre, au cumulatif depuis le début de l'année commerciale en cours (1er septembre), les ventes américaines à l'exportation de soya demeurent en dessous de ce qu'elles devraient être à chaque semaine pour atteindre la prévision du USDA pour 2011-12 et cet écart progresserait.
Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, malgré sa relance d'aujourd'hui le prix du soya demeure toujours très fragile et exposé à un nouveau recul qui pourrait l'entrainer vers de nouveau creux inégalé depuis plus d'un an. Son support important qu'il connaissait à 11$US/boisseau (404 $US/TM) demeure toujours à surveiller bien qu'il ait été brisé à deux reprises depuis le début de la semaine. Si le prix du soya clôture sous ce support, il faut alors s'attendre à ce que celui-ci test ensuite un prochain support à 10,80 $US/boisseau (397 $US/TM) puis 10,52 $US/boisseau (386,5 $US/TM). Toutefois, s'il parvient à poursuivre sa progression amorcée aujourd'hui, son prochain est de parvenir à mettre un terme à la forte tendance qu'il connaît depuis la fin août pour ensuite tenter de retourner se transiger autour de 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM).