Nouvelle

Contexte du marché des grains - 12 décembre 11

12 décembre 2011,

Les prix des grains ont terminé la semaine dernière en recul par rapport à leur clôture de la semaine précédente et se situent maintenant tous très près de leur creux les plus importants depuis plusieurs mois.

Bien que les prévisions des marchés à l'égard du rapport mensuel du USDA de décembre étaient dans l'ensemble pessimistes, celui-ci aura cependant révélé des résultats légèrement plus négatifs encore que prévu. Essentiellement, aux États-Unis, les inventaires américains de fin d'année ont tous été revus à la hausse d'un peu plus que la moyenne des prévisions. Dans le monde, principalement en raison de productions plus importantes de maïs, soya et blé, les inventaires mondiaux de fin d'année ont également tous progressé.

Devant ces révisions à la hausse, les marchés ont donc mal réagi à la publication du rapport du USDA de vendredi matin dernier :

Reuters - Carey Gillam :

« « Il n'y a rien de positif ici » dit Roy Uckabay, analyste pour The Linn Group à Chicago. Les exportations de soya et blé américain vont toutes les deux ralentir alors qu'il y a des récoltes records de grains partout dans le monde et une reprise du côté des récoltes de soya, a indiqué le gouvernement américain dans son rapport d'offre et demande de décembre. »


Greg Grow, directeur des affaires agricoles pour Archer Financial Services Inc., dans un commentaire rapporté par Jeff Wilson sur le site de Bloomberg :

« L'offre mondiale est en surplus et va faire ralentir les exportations américaines. La confirmation d'une récolte record en Chine indique qu'ils ne seront pas de retour pour acheter du maïs américain avant le mois de juin prochain. »

« Les producteurs vendent plus de maïs et soya aujourd'hui sur les marchés locaux, et ceci exerce une pression supplémentaire sur leur prix à la bourse. Les producteurs commencent à se sentir moins confortables par rapport à la tendance baissière dans les prix (des grains). »

 

Malgré un certain enthousiasme général des marchés financiers à l'égard de l'issue positive du sommet européen, les prix des grains ont ainsi cette fois-ci suivi leur propre contexte pour reculer à nouveau vendredi dernier. Ce repli fait en sorte que les prix des grains se situent maintenant à la croisée des chemins à savoir :

1 - briser leur creux des derniers mois maintenant à leur portée pour tenter d'aller trouver un nouvel équilibre à des niveaux moindres ou,

2 - tenter de s'appuyer sur leur creux pour se stabiliser en attendant de trouver de nouveaux motifs qui leur permettraient de regagner du terrain éventuellement.

 

Et pour l'instant, il reste difficile d'établir avec certitude laquelle de ces deux options sera retenue. D'une part, rappelons que depuis le mois de septembre dernier, le recul des prix aura été très important et qu'en ce sens, il serait possible de les voir se stabiliser maintenant alors qu'ils testent des niveaux de support clé importants. D'un point de vue technique, le comportement des prix des grains des 2 dernières semaines tend aussi à confirmer cette stabilisation.

Par contre, le contexte de plus grande disponibilité de grains qu'a révélé le USDA dans son rapport, les exportations américaines anémiques ainsi que l'absence de nouvelles stimulantes qui persiste depuis plusieurs semaines n'offrent rien pour supporter les prix à leur niveau actuel.

Sans compter qu'il semble aussi de plus en plus apparent que les acheteurs ont « compris » qu'ils pourraient peut-être profiter avec un peu de patience de meilleurs prix éventuellement alors que, pour leur part, les producteurs seraient de moins en moins confortables avec l'idée de « conserver » leurs grains en attendant de pouvoir profiter de prix plus élevés.

Il faut donc surveiller de très près le comportement des prix dans les prochains jours/semaines. Le fait qu'ils brisent de manière définitive leurs derniers creux autour de 5,72 $US/boisseau (225 $US/TM) pour le maïs, 11,00 $US/boisseau (404 $US/TM) pour le soya et 5,86 $US/boisseau (215 $US/TM) pour le blé serait un signal très négatif que ceux-ci poursuivraient alors leur important recul qui n'exclurait pas l'atteinte de niveau de prix beaucoup moins intéressant.

Prix des grains 9 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport mensuel du USDA du 9 décembre 2011

Le USDA a présenté vendredi matin dernier les résultats de son rapport mensuel de l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde pour le mois de décembre 2011. Selon les commentaires des analystes, les résultats de ce rapport sont neutres à négatifs comme prévu, le USDA ayant cependant révisé un peu plus à la hausse que la moyenne des anticipations des marchés les inventaires américains de fin d'année 2011-12 de maïs, soya et blé.

Wasde decembre 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette base, le USDA prévoit maintenant que le prix moyen à la ferme aux États-Unis sera de :

  • Maïs : 5,90 - 6,90 $US/boisseau (232-272 $US/TM)

  • Soya : 10,70 - 12,70 $US/boisseau (393-467 $US/TM)

  • Blé : 7,05 - 7,55 $US/boisseau (259-277 $US/TM)


Dans le monde, la production de maïs a été réajustée à la hausse de manière importante à 867,52 millions de tonnes contre 858,46 millions de tonnes le mois dernier. Cette révision découle principalement d'une hausse de la production chinoise de maïs à 191,75 millions de tonnes contre 184,5 millions de tonnes d'estimé par le USDA le mois dernier. Et malgré une légère progression de la consommation prévue maintenant à 868,61 millions de tonnes, les inventaires mondiaux de maïs ont par conséquent bondi de 5,62 millions de tonnes à 127,19 millions de tonnes.

Du côté du soya, la production mondiale a légèrement progressé pour s'établir à 259,22 millions de tonnes qui, combinées avec une baisse de la consommation anticipée de 940 000 tonnes à 260,09 millions de tonnes, font en sorte que les inventaires mondiaux de fin d'année de soya sont maintenant prévus à 64,54 millions de tonnes contre 63,56 millions de tonnes le mois dernier. Fait intéressant, malgré les nombreuses indications à l'effet que les cultures de soya en cours présentement en Amérique du Sud connaissent d'excellentes conditions, le USDA n'a cependant pas revu à la hausse les productions de soya du Brésil et de l'Argentine.

Pour sa part, la production mondiale de blé a également été revue à la hausse de 5,67 millions de tonnes à un niveau record de 688,97 millions de tonnes. Cette révision s'appuie principalement sur le fait que les productions de l'Argentine (+1,5 MTM), de l'Australie (+2,3 MTM) et du Canada (+ 1,06 MTM) ont été revues en hausse. Découlant de l'usage accru de blé pour remplacer le maïs, la demande a cependant été aussi réajustée à la hausse de 3,37 millions de tonnes à 680,20 millions de tonnes. Cette plus grande consommation n'aura cependant pas empêché les inventaires mondiaux de fin d'année de passé de 202,60 à 208,52 millions de tonnes, soit leur niveau le plus élevé depuis 2000-01.

Pour obtenir le rapport complet du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a à nouveau reculé la semaine dernière. Ce recul aura été cependant très léger face aux perspectives négatives qu'a révélées le dernier rapport mensuel du USDA, ce qui signale une hésitation des marchés à le laisser reculer davantage.

Corn tech MT 9 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, il est intéressant de constater que le prix du maïs est parvenu à mettre un terme à la tendance baissière en place depuis la mi-novembre. Ceci lui aura permis de se stabiliser très près de son support important à 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM). Par contre, il tente toujours depuis plusieurs jours de s'établir maintenant au-dessus de sa moyenne mobile de 10 jours (ligne rouge), mais pour l'instant sans succès, ce qui n'est pas un signe positif. Il reste à voir cependant s'il y aura dans les prochains jours croisement de la moyenne mobile de 10 jours au-dessus de celle de 20 jours (ligne verte), ce qui techniquement serait un signal positif « d'achat ». Mais pour clairement établir une reprise du prix du maïs, il faudrait que celui-ci parvienne à briser sa plus forte tendance baissière qui est en place depuis la fin du mois d'août dernier.

Corn tech LT 9 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une perspective à plus long terme, sur son graphique hebdomadaire, on constate à quel point le prix du maïs se situe dans un contexte précaire et que les prochains jours/semaines seront déterminant pour lui. Il doit en fait rapidement mettre un terme à la forte tendance baissière amorcée à la fin août sans quoi, il ne profite que de très peu de supports pour l'empêcher de retourner se transiger près de 5,00 $US/boisseau (197 $US/TM).

Le principal élément à surveiller dans l'immédiat est à savoir si les supports de 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM) et 5,72 $US/boisseau (225 $US/TM) seront brisés. S'ils le sont, il faut alors s'attendre à ce que le prix du maïs poursuive sa descente pour éventuellement retrouver un équilibre à des niveaux moins importants. Certains analystes croient d'ailleurs à ce titre que 4,50 $US/boisseau (177 $US/TM) n'est plus une éventualité impossible. Par contre, si les importants supports dont il profite actuellement parviennent à se maintenir, le 1er objectif sera pour le prix du maïs de retourner se transiger au-dessus de 6$US/boisseau (236 $US/TM). Si c'est le cas, la prochaine publication du rapport mensuel du USDA de janvier 12, avec les données officielles de rendements et récoltes américaines, pourrait alors permettre au prix du maïs de même progresser pour atteindre des valeurs plus intéressantes tout d'abord à plus de 6,20 $US/boisseau (244 $US/TM), puis par la suite à 6,60-6,80 $US/boisseau (260-268 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya a connu un important revers avec la publication du dernier rapport mensuel du USDA qui l'a contraint à tester à nouveau son creux qui constitue également une valeur inégalée depuis le début d'octobre 2010. Cette réaction n'est cependant pas surprenante qu'en on considère que:

1 - Les inventaires américains de fin d'année 2011-12 seront les plus élevés depuis 2006-07.

2 - La possibilité de voir le Brésil et l'Argentine connaître d'importantes récoltes (possiblement record) demeure toujours à l'ordre du jour.

3 - Les exportations américaines de soya sont en baisse de plus de 13% par rapport à l'an dernier.

 

Soy tech MT 9 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, le comportement du prix du soya n'est pas très optimiste non plus. Sur le contrat à terme de janvier 12, il teste maintenant sans retenue son important support psychologique de 11 $US/boisseau (404 $US/TM). Il ne parvient également toujours pas à mettre un terme aux deux importantes tendances baissières qu'il connaît à moyen (depuis la mi-octobre) et plus long terme (depuis la fin août) qui continuent à l'écraser et à le forcer à se replier.

Soy tech LT 9 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Comme le révèle également le graphique hebdomadaire en continu du prix du soya, la tendance baissière en place depuis la fin août a de quoi inquiéter par son importance. Et si le support qu'il connaît toujours pour l'instant à 11 $US/boisseau (404 $US/TM) ne parvient rapidement pas à le stabiliser, il devient très difficile d'écarter la possibilité de voir le prix du soya s'effondrer à des niveaux moins élevés; dans un 1er temps vers 10,42 $US/boisseau (383 $US/TM) puis par la suite éventuellement à moins de 10,00 $US/boisseau (367 $US/TM).

 


Partager cet article