Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 8 décembre 2011

08 décembre 2011,

À l'exception du blé, les prix des grains ont clôturé à la hausse aujourd'hui alors que les marchés se sont positionnés en vue du rapport mensuel du USDA qui sera publié demain à la 1re heure. Cette progression aura cependant été surprenante puisque dans l'ensemble, en raison du scepticisme des investisseurs et spéculateurs à l'égard de la tenue du sommet européen de deux jours qui a débuté aujourd'hui, les marchés financiers se sont à nouveau renfrognés.

Le Dow Jones Industrial a perdu près de 200 points, le pétrole est passé sous 100 $US/baril pour s'établir à 98,34 $US/baril et l'or a également reculé pour terminer à 1710,5 $US/once. Pour sa part, comme il se doit, la valeur du dollar américain est retournée à la hausse pour s'établir à 78,86 points sur son Index.

Contextuellement, le recul général des marchés financiers n'aura donc pas été en faveur d'une progression des prix des grains aujourd'hui, ce qui ne les aura pas empêchés pour autant de clôturer à la hausse. De l'avis de certains analystes, ce comportement étonnant ne serait pas étranger au fait qu'en raison des résultats surprenants (négatifs) qu'a publiés dans ces derniers rapports mensuels le USDA, les marchés seraient très prudents en vue de celui qui sera présenté demain matin, ceux-ci préférant couvrir leurs positions plutôt que de laisser courir davantage leur risque.

Le dernier rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains aura été toutefois aussi surprenant et positif pour le maïs et le soya, ce qui peut également expliquer le regain de leur valeur d'aujourd'hui à la bourse.

Pour en savoir plus sur le dernier rapport hebdomadaire des exportations américaines de grains (en français) : Grainwiz - Exportations américaines

En vue du prochain rapport mensuel du USDA, les marchés prévoient que ce dernier n'apportera que très peu de changement à ses prévisions du mois dernier.

Prevision USDA 9 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essentiellement, comme le résume le tableau ci-joint, un léger recul des inventaires américains de maïs est anticipé. Par contre, du côté du soya et du blé, les marchés prévoient en moyenne des hausses des inventaires américains de fin d'année; une perspective négative pour leur prix, mais peu surprenante considérant les faibles exportations américaines de blé et de soya depuis le début de l'année commerciale en cours.

Dans l'ensemble, le sentiment des analystes (et des marchés) à l'égard de ce prochain rapport du USDA est donc neutre à négatif. Certains rappellent toutefois que si ce rapport pourrait se révéler négatif, il pourrait en être autrement pour celui qui sera publié en janvier prochain puisqu'en principe, ce ne sera seulement qu'à ce moment que le USDA révisera officiellement les résultats de la dernière récolte américaine de grains. Et jusqu'ici, l'idée veut qu'en raison d'une année qui aura somme toute difficile, des révisions à la baisse des quantités de grains récoltés cette année aux États-Unis seront présentées.

 

** Techniquement, les prix des grains semblent s'être stabilisés depuis plus d'une semaine alors que ceux-ci ont tous été confrontés à des niveaux de support très importants :

  • Maïs : 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM)

  • Soya : 11,0275 $US/boisseau (405 $US/TM)

  • Blé : 5,86 $US/boisseau (215 $US/TM)

 

Ces supports correspondent également à des creux inégalés depuis plusieurs mois. En ce sens, il semble donc que suivant leur important recul des dernières semaines, les investisseurs et spéculateurs hésitent maintenant à faire le grand saut en forçant définitivement les prix des grains vers des niveaux de valeur qui n'auront pas été observés depuis très longtemps.

Tout comme ce fût le cas lorsque les prix frisaient de nouveaux records à la fin août dernier, il semble qu'il leur faudra donc fondamentalement de nouveaux motifs plus concrets pour alimenter les tendances baissières en place. À ce titre, le rapport mensuel du USDA qui sera présenté demain demeure donc très important puisqu'il pourrait altérer suffisamment le contexte d'offre et demande pour inciter ou non la poursuite de ces tendances baissières des dernières semaines.

 

Prix des grains 8 dec 11

 


Partager cet article