Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 7 décembre 2011

07 décembre 2011,

Les prix des grains n'auront pas su profiter de leur reprise d'hier pour tenter de faire progresser davantage leur valeur aujourd'hui. À l'image des marchés financiers, ceux-ci sont demeurés sur la défensive en attendant l'issue du sommet européen qui doit avoir lieu ce jeudi et vendredi ainsi que la publication du rapport mensuel du USDA de ce vendredi.

 

Prix du maïs

Malgré une tentative de passer au-dessus de 6 $US/boisseau (236 $US/TM) la nuit dernière, le prix du maïs n'aura pas donné aujourd'hui suite à sa relance amorcée au cours de la journée d'hier.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi reculé de 0,0375 $US/boisseau (1,49 $US/TM) pour clôturer à 5,9275 $US/boisseau (235,95 $CAN/TM).

Aucun élément particulier ne justifie concrètement le comportement actuel du prix du maïs si ce n'est l'incertitude des marchés financiers à l'égard de la situation en Europe qui doit connaître un dénouement (en principe) cette semaine. Les révisions à la hausse de production de blé dans plusieurs pays (... Canada, Australie) au cours des derniers jours ont cependant forcé le prix du blé à baisser de manière plus importante, ce qui aura certainement « limité » la progression du prix du maïs également aujourd'hui.

Les marchés demeurent aussi sur la défensive à l'approche du prochain rapport mensuel du USDA de ce vendredi qui, à en croire l'opinion générale, devrait se révéler neutre à désavantageux pour le prix du maïs.

Aucune révision de la récolte américaine de cette année n'est prévue alors que le USDA attend généralement la publication de son rapport de janvier pour officiellement présenter de nouveaux résultats à ce sujet. Par contre, le prochain rapport de ce vendredi devrait connaître des ajustements au niveau de la demande et des exportations américaines de maïs ce qui, en moyenne selon les prévisions des marchés, pourrait faire reculer légèrement les inventaires de fin d'année 2011-12 de 250 000 à 500 000 tonnes. Du côté de l'offre et de la demande mondiale de maïs, les marchés anticipent cependant que les inventaires de fin d'année passeront en moyenne à 122,13 millions de tonnes contre 121,57 millions de tonnes d'estimé par le USDA le mois dernier. Il faut également à ce niveau surveiller le nouvel estimé du USDA concernant la dernière récolte chinoise de maïs qui, à en croire le National Bureau of Statistics en Chine, aurait atteint un nouveau record de 191,75 millions de tonnes.

Sur une note plus optimiste, selon le dernier rapport de l'EIA (Energy information administration) aux États-Unis publié aujourd'hui, la production hebdomadaire américaine d'éthanol ne cesse de battre de nouveaux records. Au cours de la semaine dernière, celle-ci aurait atteint un niveau inégalé de 954 000 barils par jour contre en moyenne depuis le début de 2011 une production hebdomadaire établie à 893 000 barils par jour. Une production quotidienne de 954 000 barils par jours équivaut à une consommation annuelle de 132 millions de tonnes de maïs. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA a estimé la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis à 127 millions de tonnes pour 2011-12.

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs demeure toujours sous l'influence de tendances négatives bien établies, que ce soit à court, moyen ou long terme. La marge de manœuvre qu'il possède avant de s'exposer à un recul plus important demeure aussi toujours très mince et ne laisse pas place à l'erreur. Il connaît un support très important à surveiller dans les prochains jours à 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM). Par la suite, rien n'empêche celui-ci de reculer à des niveaux beaucoup moins importants, dans un 1er temps près de 5,50 $US/boisseau (216,5 $US/TM), puis ensuite à un creux inégalé depuis le début du mois d'octobre 2010 de 5,00 $US/boisseau (197 $US/TM).

** À noter, si techniquement, rien n'empêche un recul très important du prix du maïs suivant son passage sous son support de 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM), fondamentalement les acheteurs pourraient tenter de profiter d'un nouvel affaiblissement du prix du maïs pour reprendre leurs activités de manière plus importante, ce qui pourrait freiner dans sa chute celui-ci.

 

Prix du soya

Contrairement aux prix du maïs et du blé, le soya sera parvenu à clôturer légèrement à la hausse aujourd'hui.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de janvier 12, il a progressé de 0,015 $US/boisseau (0,56 $CAN/TM) pour terminer la journée à 11,31 $US/boisseau (420,20 $CAN/TM).

Un mélange de positionnement en vue du prochain rapport mensuel du USDA, d'incertitudes entourant toujours un « possible » début de sécheresse en Amérique du Sud et de l'idée qu'à son prix actuel la demande en serait meilleur seraient à l'origine du comportement plus ferme du prix du soya d'aujourd'hui.

Par contre, malgré cette légère progression, les perspectives demeurent toujours essentiellement négatives pour le prix du soya pour l'instant.

En vue du prochain rapport mensuel du USDA, les marchés anticipent qu'une révision à la baisse des exportations américaines de soya, reflétant ainsi leur faiblesse depuis le début de l'année commerciale en cours. Par conséquent, comme aucun ajustement ne devrait avoir lieu du côté de la quantité de soya récolté cette année aux États-Unis, ceux-ci prévoient également une hausse des inventaires de fin d'année de 5,31 d'estimés le mois dernier à entre 5,58 et 5,85 millions de tonnes de prévus ce mois-ci. Dans le monde, les prévisions des marchés estiment qu'en moyenne une révision de 63,56 à 64,15 millions des inventaires de fin d'année 2011-12 devrait aussi avoir lieu dans ce rapport.

Soy tech MT 7 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, le prix du soya suit toujours sa tendance baissière amorcée à la mi-octobre. Cependant, suivant son creux du 25 novembre dernier à 11,0275 $US/boisseau (405 $US/TM), une tendance haussière semble avoir pris forme (ligne droite verte). Il est parvenu depuis hier à clôturer aussi à deux reprises au-dessus de sa moyenne mobile de 10 jours (ligne rouge) et son RSI indique toujours qu'il serait « survendu » ce qui est positif.

Pour qu'il puisse être possible d'établir cependant que le prix du soya se serait maintenant stabilisé, il faudra qu'il mette un terme à sa tendance baissière initiée à la mi-octobre en la brisant dans les prochainement. Et pour y parvenir, le 1er objectif pour le prix du soya est de retourner tester et briser sa résistance à 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM). S'il n'y arrive pas, il reste peu de marge de manœuvre avant que celui-ci test à nouveau son dernier creux à 11,0275 $US/boisseau (405 $US/TM), ce qui le forcerait par la suite rapidement à se transiger à des niveaux beaucoup moins intéressants.

 


Partager cet article