Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 25 novembre 2011

25 novembre 2011,

Dure semaine pour les prix des grains qui ne cessent de subir essentiellement les effets très négatifs des problèmes financiers en Europe et aux États-Unis. Comme l'a confirmé également cette semaine le dernier rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines, celles-ci tirent maintenant bel et bien à leur fin. Résultat, toute l'attention des marchés se concentre à présent sur la situation de la demande de grains. Et, somme toute, il n'y aura pas eu depuis plusieurs semaines de nouvelles encourageantes de ce côté bien que la situation pourrait être appelée à changer du côté du soya.

Techniquement, la dernière semaine aura été également forte en émotion pour les prix des grains alors que plusieurs supports importants auront été brisés, que ce soit pour le maïs comme pour le soya et le blé.

Prix des grains 25 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par conséquent, les prix des grains ont atteint dans de nombreux cas leur plus faible valeur en plusieurs mois :

 

Prix du maïs - Depuis qu'il a brisé à la baisse la semaine dernière sa « zone de confort » dans laquelle il s'était établi pendant pratiquement 5 semaines à partir de la mi-octobre, le prix du maïs a réalisé un recul de plus de 0,50 $US/boisseau (20 $US/TM) de sa valeur (-8%). Il n'aura toutefois pas reculé pour l'instant assez pour tester son dernier creux d'octobre dernier à 5,7225 $US/boisseau (225 $US/TM). Par contre, il a brisé sans difficulté en quelques jours deux supports importants : 6 $US/boisseau (236 $US/TM) puis 5,90 $US/boisseau (232 $US/TM).

De l'avis de nombreux analystes, la question est maintenant à savoir si les acheteurs sauront profiter de cette baisse importante de la valeur du prix du maïs pour reprendre leurs activités dans les prochaines semaines, ce qui pourrait ainsi lui éviter d'établir de nouveaux creux. Mais dans l'immédiat, bien que les exportations américaines de maïs aient repris de la vigueur cette semaine, les ventes à l'exportation de maïs américain restent toujours décevantes comme l'a révélé le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet. Seul l'usage de maïs pour la fabrication d'éthanol continuerait de freiner dans son élan la baisse de sa valeur.

Corn tech MT 25 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du soya - Le prix du soya demeure toujours entrainer dans une forte tendance baissière amorcée depuis la mi-octobre qui l'aura contraint à perdre plus de 1,60 $US/boisseau (59$US/TM) de sa valeur, soit un recul de près de 13%.

Et plus le temps passe, plus des niveaux clés de support sont brisés sans difficulté, ce qui ne l'aide en rien à freiner sa chute. En fait, comme le révèle le graphique de son comportement sur le contrat à terme de janvier 12, celle-ci semble même avoir gagné en force cette semaine alors que la barre psychologique de 11 $US/boisseau (404 $US/TM) n'est plus maintenant qu'à quelques cent d'être brisée.

Il semble donc que ce qu'anticipaient il n'y a pas encore longtemps certains analystes soit sur le point de se concrétiser, à savoir que le prix du soya pourrait inévitablement retourner se transiger éventuellement près de 10,50$US/boisseau (386 $US/TM) avant de se stabiliser. Il reste à savoir cependant si les signes de reprise de la demande de soya qui ont vu le jour depuis 1-2 semaines parviendront à freiner le prix du soya dans sa chute. Mentionnons notamment à ce sujet que depuis 3 semaines, les ventes à l'exportation américaine de soya se révèlent de plus en plus importantes. Elles ont d'ailleurs frisé 1 million de tonnes la semaine dernière (921 600 tonnes) selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet publié aujourd'hui. Ce résultat dépasse les attentes des marchés qui étaient situées entre 500 000 et 750 000 tonnes. Mais est-ce que les investisseurs et spéculateurs continueront d'ignorer encore longtemps cette reprise de la demande de soya en raison de leur nervosité à l'égard des problèmes financiers en Europe et aux États-Unis ? Là repose essentiellement toute la question.

 

Soy tech MT 25 nov 11

 


Partager cet article