Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 22 novembre 2011

22 novembre 2011,

Suivant le dur début de semaine qu'on connu non seulement les prix des grains hier, mais également les marchés financiers dans leur ensemble, ceux-ci se sont stabiliser aujourd'hui.

Comme toujours, peu de nouvelles du côté du marché des grains ont fait surface. La récolte américaine tire à sa fin alors que 96% de celle du maïs est complétée contre en moyenne depuis 5 ans 88% pour cette période-ci de l'année. Du côté du soya, la récolte américaine est pour sa part officiellement terminée.

Mais faute d'autres nouvelles pertinentes et stimulantes pour les prix des grains, ceux-ci ont essentiellement continué surtout de suivre le sentiment général des marchés financiers qui demeure nerveux et sur la défensive par crainte de voir d'autres imprévus économiques et financiers surgir de l'Europe et des États-Unis. Et à cet effet, aujourd'hui, les nouvelles ont été partagées :

  • Ce matin, les États-Unis ont indiqué qu'ils révisaient à la baisse leur prévision de croissance de l'économie américaine. Cette annonce s'appuie sur la baisse du produit intérieur brut (PIB) américain au cours du troisième trimestre de 2011 à 2,0% contre 2,5% au 2e trimestre. Ce résultat est inférieur aux prévisions et signal que, malgré que l'économie américaine soit toujours sur la voie d'une reprise de ses activités, celle-ci demeure encore très fragile et tourne toujours au ralenti. Pour qu'une réelle amélioration de la situation économique aux États-Unis soit perceptible, il faudrait que le PIB retourne à un niveau supérieur à 2,5-2,7%.

  • Sur une note plus optimiste, l'agence de notation financière Moody's a révélé aujourd'hui que le fait qu'aucune entente du Congrès américain sur de nouvelles mesures destiné à régler le problème de la dette américaine ne soit atteinte n'entacherait pas systématiquement la cote de crédit des États-Unis. À l'heure actuelle, malgré les problèmes que rencontre les États unis à gérer leur dette nationale, Moody's conserve sa note de crédit « parfaite » qu'elle accorde aux États-Unis qui est de « Aaa ». Elle n'exclut cependant pas qu'elle puisse réviser à la baisse cette notation dans les prochains mois.

  • Le FMI (Fonds Monétaire International) a annoncé qu'il allait implanter un nouvel outil visant à freiner la crise de la dette en Europe. Brièvement, cet outil devrait donner accès à un crédit à court terme aux pays membres de l'Union Européenne qui en éprouve le besoin. Le FMI espère ainsi limiter une propagation des crises de dettes nationales que connaissent certains pays européens (Grèce, Italie, Espagne, ...) à d'autres pays dont la santé financière se sera révélée jusqu'ici plus forte (Allemagne, France, ...).

 

C'est donc « rassuré » par ces nouvelles informations que les marchés financiers se sont apaisés aujourd'hui suivant leur débâcle d'hier. De la même manière, les prix des grains se sont également stabilisés après avoir atteint, dans de nombreux cas, de nouveaux creux inégalés depuis plusieurs mois ce lundi. Mais à l'approche d'une longue fin de semaine en raison du congé du Thanksgiving aux États-Unis qui aura lieu ce jeudi et, devant l'imprévisibilité des problèmes en Europe et aux États-Unis, les activités des marchés demeurent actuellement faibles et incertaines comme le rappel plusieurs analystes.

À moins d'imprévus, il faudra donc déjà très certainement attendre le début de la semaine prochaine pour voir les marchés et les prix des grains adopter de nouvelles directions plus définitives. Certains croient cependant que des liquidations pourraient encore avoir lieu avant le début du long congé aux États-Unis, les investisseurs et spéculateurs ne voulant pas demeurer exposés à des imprévus sans pouvoir agir au cours de cette période.

** Les marchés seront ouverts ce vendredi, mais il semble que de l'avis général, peu d'activités auront lieu pendant cette session boursière. **

Prix des grains 22 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Après être passé sans difficulté sous la barre du 6$US/boisseau (236 $US/TM) hier, le prix du maïs a tenté aujourd'hui de retourner se transiger au-dessus de ce niveau, mais sans succès. Profitant toutefois d'un contexte des marchés financiers plus partagé, il sera parvenu à reprendre un peu de terrain.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de décembre 11, il a ainsi progressé timidement de 0,0125 $US/boisseau (0,51 $CAN/TM) pour s'établir tout juste sous 6$US/boisseau à 5,99 $US/boisseau (245,72 $CAN/TM).

La principale question qui suscite le plus de débats du côté des analystes est maintenant à savoir si le prix du maïs parviendra à reprendre sa progression à la hausse dans les prochaines semaines. Et comme plusieurs le soulignent, pour l'instant, la balle est dans le camp des consommateurs et de leur intérêt ou non à profiter du recul important de la valeur du maïs depuis 1 semaine (-0,30 à -0,45 $US/boisseau ; -12 à -18 $US/TM).

Aux États-Unis, il semble que les acheteurs soient toujours très actifs, particulièrement les fabricants d'éthanol et les fabricants de moulée. Par contre, c'est du côté des exportateurs américains que le plus d'interrogations demeurent en suspens. Lors du dernier creux qu'avait atteint le prix du maïs au début du mois d'octobre dernier, la demande à l'exportation de maïs américain avait bondi, notamment en raison d'achats importants de la Chine. Mais est-ce que ce sera le cas cette fois-ci?

Il semble que oui selon certains spécialistes. Mais cette reprise des exportations américaines de maïs ne pourra s'opérer que très progressivement contrairement au début du mois d'octobre dernier puisque la compétitivité demeure forte sur les marchés internationaux. Le maïs dans la région de la Mer Noire (Ukraine...) est toujours offert à « rabais » et la disponibilité avantageuse qu'offre le blé fourrager n'aide en rien. L'Argentine devrait aussi prochainement offrir du maïs à l'exportation.

Par contre, la demande à l'exportation de maïs demeure bel et bien présente. La Corée du Sud a confirmé l'achat de maïs dont l'origine demeure à établir et d'autres pays asiatiques chercheraient activement du maïs.

À moins que la Chine fasse volte-face en annonçant de manière imprévue de nouveaux achats importants de maïs, il faudra donc très certainement s'armer de patience, tout au moins jusqu'à ce que le prochain rapport mensuel du USDA puisse fournir d'autres pistes de réflexion sur lesquelles les marchés pourront s'appuyer pour relancer à la hausse le prix du maïs. Mais entre-temps, faute de nouvelles stimulantes, rien n'empêche toujours le prix du maïs de s'effriter et de retourner tester son dernier creux d'octobre à 5,7225 $US/boisseau (225 $US/TM).

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs doit toujours parvenir à se rétablir et clôturer au-dessus de 6$US/boisseau (236 $US/TM). S'il y parvient, son prochain objectif sera par la suite de tester et briser une 1re résistance à près de 6,15 $US/boisseau (242 $US/TM). S'il retourne cependant à la baisse, son prochain support à surveiller demeure situé entre 5,91-5,93 $US/boisseau (233 $US/TM).

** Sur une note plus optimiste pour ceux qui espèrent voir le prix du maïs retourner se transiger à des niveaux plus élevés de valeur, certains spécialistes estiment toujours que celui-ci devrait éventuellement se négocier à nouveau au-dessus de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM). C'est le cas de Abah Ofon de la banque Standard Chartered qui croit que : « le prix du maïs à Chicago avoisinera en moyenne 7,75 $US/boisseau au cours du 1er trimestre de 2012, celui-ci avertissant que les mauvaises exportations américaines de grains ont été surfaites. »

Pour en savoir plus sur cette éventualité de voir le prix du maïs s'établir à nouveau au-dessus de 7$US/boisseau, voir (en anglais) : Agrimoney.com - Corn price to return above $7 banks say

 


Partager cet article