Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 21 novembre 2011

21 novembre 2011,

Le grand titre : « Wall Street démoralisée par les problèmes de dette » affiché sur le site de La Presse Affaires résume bien dans quel contexte de marché les prix des grains se sont à nouveau repliés aujourd'hui.

Et comme le souligne cet article de l'Agence France-Presse à New York, excluant l'influence toujours très négative des problèmes financiers européens qui semblent vouloir tranquillement contaminer l'ensemble de l'économie mondiale, « aux États-Unis, la «super-commission» du Congrès chargée de s'attaquer à la dette semble se trouver dans l'impasse ».

Rappelons que le Congrès américain a jusqu'à ce mercredi pour présenter une solution au problème de la dette américaine qui s'établit à 15 000 milliards de dollars, un niveau record. Si aucune entente n'est acceptée d'ici là, une coupure de 1 200 milliards de dollars sera automatiquement mise en branle à partir de 2013, celle-ci étant répartie à part égale entre le programme de la défense et les programmes sociaux américains.

La Presse Affaires - Dette américaine: échec au Congrès après des mois d'efforts

 

Pour les grains, comme toujours, peu de nouvelles fraîches ont vu le jour également aujourd'hui. Et sans nouvelles, les investisseurs et spéculateurs ont simplement eu tôt fait de liquider d'autres positions dans les grains afin de protéger leurs actifs et d'éviter ainsi de s'exposer de manière trop importante à ce que l'ensemble des marchés poursuive son recul.

Jack Scoville, président de PRICE Futures Group dans une citation présentée sur le site d'Agriculture.com :

« Ce recul est pour mois presque entièrement occasionné par la situation en Europe et l'échec des discussions à propos de la dette ici à Washington (dette américaine). Il n'y a pas grand-chose dans le monde des grains pour en justifier le recul. »

Prix des grains 21 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Emporter par le marasme général des marchés financiers, le prix du maïs a débuté la semaine à la baisse aujourd'hui.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de décembre 11, il a ainsi reculé de 0,1250 $US/boisseau (5,11 $CAN/TM) pour clôturer sous le seuil psychologique de 6$US/boisseau à 5,9775 $US/boisseau (244,14 $CAN/TM).

Dans son rapport hebdomadaire sur les inspections de maïs américain destiné à l'exportation, le USDA a révélé aujourd'hui que celles-ci ont été de 954 000 pour la semaine dernière. C'est plus que ce qu'anticipaient les marchés et une amélioration par rapport au 900 000 tonnes observées la semaine précédente. Par contre, dans l'ensemble depuis le début de l'année commerciale en cours, les exportations de maïs américain ont été très décevantes, ce qui laisse toujours les marchés sur leur faim et ne supporte en rien sa valeur à la bourse.

Mais avec le recul important du maïs sous des niveaux clés, de plus en plus d'analystes et spécialistes s'attendent à ce que les acheteurs refassent surface comme ce fût le cas au début du mois d'octobre dernier. Et à cet effet, de nombreux espoirs reposent d'ailleurs sur la Chine qui aura été le plus important joueur au cours de cette période. Par contre, selon ce que révèle l'analyste et président de Futures One, M. David Fiala, la Chine aurait indiqué ne pas être intéressé à reconstitué ses réserves de maïs, une éventualité qui si elle est confirmée n'augure rien de bon pour les exportations américaines et le prix du maïs.

Corn tech MT 21 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs continue de s'effriter. Il a aujourd'hui brisé sans difficulté son important support psychologique de 6 $US/boisseau (236 $US/TM) qui ouvre maintenant la porte à ce qu'il retourne se transiger à son creux d'octobre dernier à 5,7225 $US/boisseau (225 $US/TM).

Autre signe négatif, la forte tendance baissière qui avait débuté à la fin du mois d'août dernier semble avoir bel et bien reprise ses activités (ligne jaune foncée). Pour que techniquement le contexte que connaît le prix du maïs se stabilise, celui-ci doit parvenir à se rétablir au-dessus de 6$US/boisseau (236$US/TM) dans les prochains jours sans quoi, suivant le bris de son creux du début octobre dernier à 5,7225 $US/boisseau (225 $US/TM), il pourrait par la suite rapidement tester 5,50 $US/boisseau (216,5 $US/TM) puis 5 $US/boisseau (197 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya continue son important recul amorcé depuis maintenant plusieurs semaines, ce qui l'aura contraint à se transiger à sa plus faible valeur en 13 mois aujourd'hui.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de janvier 12, il a ainsi perdu 0,2025 $US/boisseau (7,72 $CAN/TM) pour s'établir à 11,48 $US/boisseau (437,62 $US/TM).

Dans son rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains, le USDA a indiqué que celles de soya auront été de 1,10 million de tonnes. Ce résultat est en dessous des attentes des marchés, ce qui n'aura en rien aider le prix du soya à éviter un nouveau recul de sa valeur aujourd'hui.

Donnant suite aux rumeurs et à la confirmation d'achats importants de soya américain par la Chine la semaine dernière, cette semaine, les marchés s'attendent à nouveau à ce que d'autres achats chinois importants soient confirmés. Selon les prévisions, jusqu'à 800 000 tonnes d'achats pourraient être annoncé.

Soy tech MT 21 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, le prix du soya continue de confirmer qu'il devrait éventuellement retourner se transiger sous la barre du 11 $US/boisseau (404 $US/TM). Aujourd'hui, signe négatif, il a brisé et clôturé sous le support psychologique de 11,50$US/boisseau (422,5 $US/TM). Le prochain niveau de support à surveiller serait maintenant établi à 11,32 $US/boisseau (416 $US/TM). S'il parvient toutefois à reprendre sa progression, son premier objectif sera de briser une 1re résistance à 11,78 $US/boisseau (433 $US/TM).

 


Partager cet article